La chambre d’Eline

Aujourd’hui, après vous avoir présenté le projet de la chambre de Thibault, voici le projet pour celle de sa soeur 🙂

Eline a une chambre plus petite que celle de son frère. Elle fait à peu près 9m² loi carrez et se trouve aussi sous les toits.

Photo prise lors de la visite avant achat

A l’achat de la maison, la chambre comprenait une penderie-placard sous l’une des deux pentes qui ne faisait qu’accentuer la petitesse de cette pièce. Lorsque Virginie m’a dit qu’elle souhaitait le retirer afin de gagner de la place mais qu’elle craignait de ne savoir où ranger tous les vêtements sur cintres d’Eline, j’ai pris le temps de réfléchir à la meilleure option.

On devine le grand placard-penderie qui longe la sous pente sur la gauche.

Il faut savoir qu’un grand palier relie les deux chambres des enfants à l’étage de la maison. On trouve aussi une petite salle de bain. Cette grande pièce leur sert de salle de jeux. J’ai donc envisagé un moment de créer une petite penderie sous les toits dans ce lieu mais cela ne me semblait que déplacer le problème.

Après discussion avec Virginie, je lui ai donc demandé s’il était envisageable qu’elle puisse plier tous les vêtements d’Eline, comme je le propose lors de mes ateliers et qui permet de gagner de l’espace. Elle convint qu’effectivement c’était tout à fait faisable. Le placard-penderie fut donc démonté.

Et comme pour la chambre de Thibault, en attendant que je prépare le projet, Virginie et son compagnon posèrent du parquet stratifié et peignèrent les murs en blanc.

Ici, Eline avait envie d’une chambre sur le thème Harry Potter. Connaissant un peu cette jeune fille et après discussion avec sa maman, nous convinrent que ce thème pouvait être un peu trop sombre. Je lui proposais donc de partir sur un thème un peu plus enchanteur mais en toute simplicité.

Rapidement, je pu transmettre des vues 2D et 3D, ainsi que les propositions pour l’aménagement de cette chambre avec les liens commerciaux nécessaires à leurs achats.

Plan d'aménagement
Aménagement intérieur chambre

Sur la vue 3D, vous pouvez distinguer un fauteuil suspendu en osier. Cette option ne sera pas retenue, car il est difficile de trouver une poutre sous le plafond qui corresponde à l’emplacement du fauteuil. Après en avoir cherché un autre qui puisse se poser sur pieds, ceux-ci étaient trop larges et ne passaient pas la porte de la chambre. De toute façon, ils auraient aussi encombré la chambre.

On pense rarement à ce détail lorsqu’on achète ce type de fauteuil. Je sais de quoi je parle, nous avons dû démonter la baie vitrée de la chambre de Noah pour rentrer le sien qui a une forme boule 😉

Décoration chambre
Chambre de Noah. Oui oui c’est bien Nuage qui roupille 😉

Toujours est-il que les choses ont tout de même avancé chez Eline. Son lit sommier tapissier a été réutilisé. J’ai juste proposé d’y ajouter cette tête de lit en rotin.

Je suis totalement fan de ces deux reproductions vendues chez le géant suédois. Elles avaient toute leur place ici 🙂

Aménagement chambre jeune fille

Il manque encore quelques accessoires, comme un petit coussin, un boutis, une lampe de chevet… cela va arriver en son temps 😌

Aménagement intérieur simplifié

Il y aura aussi une jolie lune dorée, là sur le mur en face du lit.

Celle d’Eline ne sera pas si grosse, j’ai proposé un diamètre de 55 cm 😀

Photo Etsy
Photo Etsy

La même série de mobilier que la chambre de Thibault a été utilisée. Côté lit, Eline aura de quoi ranger ses jouets par catégories…

Et côté bureau-bibliothèque, une grand plan en bois sera posé sur la commode de gauche et rejoindra le mur de droite ou plusieurs étagères formeront une bibliothèque sous la pente du toit. Ici, elle pourra ranger ses affaires de classes mais aussi ses vêtements.

Aménagement chambre

La chambre d’Eline étant petite, il ne fallait pas la surcharger. Il était important de poser des meubles moins volumineux que chez son frère, même s’il y avait la place pour les faire rentrer. Les vides créent de l’espace, des respirations nécessaires au bien-être.

Aujourd’hui, Eline adore sa chambre. Comme quoi, la simplicité peut aussi plaire aux enfants 😉

Je vous montrerai de nouvelles photos de ces deux chambres lorsqu’elles seront terminées 🤗

Très belle journée ☀️ ❄️

4 commentaires sur “La chambre d’Eline

    1. J’ai bien les chambres sous les toits, mais c’est vrai qu’on peut vite s’y sentir à l’étroit et que l’aménagement doit être bien pensé. Sans compter qu’il faut veiller à garder un maximum de lumière. Là avec les velux ça va encore. Dans une de mes chambres j’avais une petite fenêtre à « chien assis », c’était très sombre à l’intérieur.
      Belle semaine Cindy, bisous

  1. Hello Estelle! Voilà deux loulous gâtés…ça va bosser dur pour faire honneur au résultat!
    A vos cahiers, prêts, partez!
    Tu défends bien ce don reçu d’ une bonne fée penchée sur ton berceau de la…reconversion! Je suis heureuse et confiante pour la suite, c’ est parti!
    Bises,
    Carole.

    1. Merci Carole 😉
      Thibault réclame justement son bureau de grand pour pouvoir faire ses devoirs 😉 Mais il est encore jeune, je pense que ses devoirs seront faits en bas, auprès de la vigilance de sa maman. En attendant, il pourra y dessiner 😉
      Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s