Un sun catcher pour faire entrer la lumière : article invité

Je suis ravie de vous présenter ce DIY ici chez Estelle. Je lis ses articles depuis « un moment » qui se décompte désormais en années 😊 et nous partageons beaucoup, même à distance (Bordeaux-Lyon) ♡. Elle m’a offert un super article sur les huiles de soin pour les cheveux. Un DIY pour prendre soin de nos cheveux au naturel avant le shampoing. J’ai donc réfléchi pour trouver un sujet en lien avec ton joli site et ce que tu proposes. Quelque chose pour se sentir bien chez soi…

Un grand merci Estelle pour ton accueil ici ♡

Je m’appelle Lauriane du blog « Et les Moineaux« , dans lequel j’ai à cœur de proposer des DIY « Do It Yourself » simples et efficaces pour reprendre en main notre créativité et notre consommation. Je vous propose ici un tuto simple et décoratif pour réenchanter votre intérieur… mais pas que : voici le Sun catcher DIY !

Un sun catcher c’est quoi ?

Un sun catcher ou « attrape soleil » est un petit mobile à accrocher contre une fenêtre. Il va attraper les rayons de soleil (en direct) et les refléter partout dans la pièce.

Il est composé de perles à facettes en cristal qui diffusent les rayons lumineux en arcs-en-ciel aux couleurs des 7 chakras. Ce joli mobile illumine la pièce avec beaucoup de poésie.

diy

Des jolis reflets mais pas que…

Lumière magique

Ce que j’aime beaucoup c’est que c’est un tout petit objet, qui se fait oublier mais qui sait se faire remarquer quand le soleil (re)rentre par la fenêtre. Chez nous, les fenêtres de notre salon donnent sous le cerisier. Du coup les rayons de soleil ne rencontrent les vitres qu’à certains moments de la journée… Ces moments sont d’autant plus embellis par notre attrape soleil 😊

Le cristal utilisé dans le Feng shui

En Feng Shui, le cristal est utilisé pour diffuser les énergies positives. Les petits rayons créés par le sun catcher vont remplir la pièce et créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

etlesmoineaux.fr

Protéger les oiseaux

En effet lorsque l’on a de grandes baies vitrées, les petits oiseaux se font souvent prendre au piège. J’avoue que ce n’est pas trop mon cas, je ne fais jamais les vitres ! Mais je sais que le sun catcher va refléter aussi sur la vitre, ce qui la rendra visible à leurs yeux.

Inciter à faire une pause

Quand on travaille, et dans notre quotidien en général, difficile de penser à faire des pauses. Aspiré par le rythme de nos vies effrénées. Mais lorsque le soleil « entre » dans le suncatcher, c’est l’illumination, comme si le soleil nous faisait un petit signe, un moment pour déconnecter et admirer la beauté d’un rayon de lumière transformé en arc-en-ciel.

sun catcher

Comment réaliser votre sun catcher DIY ?

Il existe beaucoup de modèles différents disponibles à la vente, le modèle que je vous propose ici est celui que j’ai réalisé pour Estelle et pour chez moi 😊

Quel matériel pour réaliser votre suncatcher ?

Ce modèle d’attrape soleil est tout simple mais vous pouvez le simplifier davantage en utilisant uniquement les perles à facettes en cristal.

Vous aurez donc besoin de :

  • Fil de nylon pour l’accrocher ou alors petite chaîne dorée pour encore plus d’élégance. Moi j’aime bien le côté « invisible du nylon ».
  • Perles à facettes en cristal. J’ai testé avec différentes formes, ce sont les rondes qui produisent le plus de reflets. Assurez-vous que les perles sont en véritable cristal sinon vos reflets seront moins jolis et moins visibles. Oubliez les perles en plastique bien sûr.
  • Anneau doré, pendants dorés, intercalaires ou autres breloques à ajouter à votre sun catcher (optionnel). Les objets dorés produiront aussi des jolis reflets.

Pour la réalisation, il n’y a rien de plus simple, enfilez le tout et c’est prêt ! De mon côté j’ai utilisé un clou doré pour enfiler ma plus grosse perle à facettes en cristal. Il faut réaliser un anneau avec le haut du clou après avoir enfilé la perle. Il vous faudra une pince à bijoux pour ça. Mais ça permet de sécuriser la perle la plus lourde et de l’attacher à mon gros anneau doré. Il peut ainsi se « balader » sur l’anneau mais ce n’est pas une obligation.

feng shui

Où accrocher votre attrape soleil ?

Le soleil doit « entrer » directement en contact avec les perles de votre suncatcher. Choisissez donc une fenêtre sur laquelle les rayons de soleil passent.

Pour l’accrochage, le plus simple est de suspendre le fil à la tringle si vous avez des rideaux. Ou comme moi, de scotcher le fil de nylon sur le bord intérieur ou extérieur du haut de la fenêtre ou baie vitrée.

Autre option pour réaliser votre suncatcher

Je propose un Kit sur mon site Et les Moineaux. L’avantage de démarrer avec un kit c’est que vous recevrez uniquement le matériel nécessaire à la réalisation de votre DIY. Rien en « trop » qui n’encombre vos placards. Je vous glisse également dans le kit toutes les précisions et indications pour réaliser votre sun catcher.

Mon avis à moi Estelle

J’adore ! 😀

J’ai installé mon sun catcher devant la baie vitrée de ma chambre. Bon, entre la pluie et le vent de ces jours-ci, j’ai eu du mal à vous faire une photo bien parlante 😉

décoration holistique

J’aime l’idée pour plusieurs raisons :

  • Sa poésie et sa gaieté. C’est tellement apaisant de voir ses reflets sur les murs de ma chambre.
  • Sa simplicité. Jusqu’à présent, ceux que j’avais vu étaient trop « chargés » à mon goût.
  • Mais aussi parce que chez moi les oiseaux se cognent souvent aux baies vitrées.
Décoration feng shui

Je souhaite en ajouter aux deux grandes baies vitrées du salon, là où les oiseaux cherchent souvent à traverser et où malheureusement Luna vient les ramasser pour les déposer sur le gazon et les « accompagner » 😔

Je tenterai bien l’expérience de les faire moi même, avec des anneaux dorés un peu plus gros, histoire que les oiseaux les voient encore mieux. Je vous raconte ça très vite !

Belle journée 🌦

9 commentaires sur “Un sun catcher pour faire entrer la lumière : article invité

  1. Coucou Estelle et Laurianne
    Dans mon ancienne maison j’avais opté pour une boule à facette, assez grosse afin qu’elle renvoie des prismes lumineux apaisant et doux, ce sun catcher fonctionne à peu près de la même façon et comme c’est petit c’est plus facile à disposer à droite et à gauche pour créer des effets apaisants, j’aime beaucoup
    Je crois qu’une fois de retour au bateau je vais en faire deux ou trois histoire de créer une ambiance vraiment sereine
    Belle semaine

    1. Merci 🙂 Oui j’avais aussi pensé à la boule à facette mais mon chéri trouvait ça trop « gros ». C’est pour cela que j’ai opté pour le cristal 🙂 ça va être très beau dans un bateau 😍

  2. Bonsoir Lauriane et Estelle!
    Je connais, enfin…je ne connais que depuis Noël, ce bel objet m’ a été offert par mes enfants mais pas dans le même format de décoration. Un petit socle en bois naturel sur lequel se fixe un cercle transparent auquel se rattache ce cristal à facettes, petit objet très minimaliste mais vraiment poétique! L’ idée de glaner un peu de lumière et de poésie me va bien et ta proposition est très simple Lauriane. Devant une baie vitrée, quel bel effet, utile de plus!
    Pour les chocs sur les vitres, j’ ai « inventé » un découpage au cutter façon store nuit/jour jusqu’ à mi-hauteur en bandes horizontales dans cet adhésif sans colle qui permet de se préserver un peu du regard, ça semble fonctionner, ça ne ferme pas la vue sur le jardin et ça filtre le soleil trop intense. J ‘ai trouvé un adhésif très simple, presque blanc mat, surtout pas brillant (testé et retiré, une horreur pour les yeux!) Et le nettoyage des vitres est toujours possible!
    Ta proposition de ce DY ludique, joyeux et minimaliste même dans sa fabrication une fois le TOUT reçu, est un petit cadeau déco à se faire pour bien débuter 2023!
    Il faut remercier Luna pour sa participation active au ramassage des pauvres plumes mais la convaincre d’ en rester au ramassage va être compliqué! Quand ça arrivait avec ma P’ tite mère, je pouvais sortir en faisant de grands gestes pour lui faire lâcher sa proie car surprise par mon hystérie, mais Luna trouverait ça FUN, elle!
    TOP POUR VOS idées invitées et partagées, merci et bises!
    Carole.

    1. Coucou Carole, tu pourras m’envoyer une photo de ton découpage sur ta fenêtre ? cela m’intéresse… 😉 J’ai une baie vitrée plein nord où le soleil ne pourra pas venir frapper un suncatcher.
      Pour Luna, c’est assez déroutant de la voir faire. Lorsqu’un oiseau se frappe à la vitre et qu’il tombe sur la terrasse, elle vient le prendre doucement dans sa gueule et elle va le poser dans l’herbe. Elle s’allonge à côté et elle le surveille. De temps en temps elle le remue doucement de son museau pour voir s’il réagit. Quand je dis qu’elle accompagne c’est qu’on sent vraiment le chien de sauvetage, la bête bienveillante. Parfois l’oiseau s’envole, parfois je suis venue le prendre pour le mettre dans une boite avec de la paille, mais ça n’a servi à rien… Et parfois ben (désolée pour les âmes sensibles), et bien Luna le mange. Je pense que lorsqu’il meure, elle fait du recyclage. Bon j’avoue que lorsque je l’ai vue faire, je suis passée de l’attendrissement aux cris d’horreur. Mais après tout c’est la nature qui est comme ça 🙂
      Des bisous Carole !

    2. Merci Carole 🙂 c’est un joli cadeau que tu as reçu 🙂 Merci pour ton message. Je vais essayer de développer encore des Kit DIY pour le bonheur de nos petites mains créative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s