Notre monde change, il a besoin de nouveaux métiers.
Suite aux interrogations de plusieurs personnes, il me semble judicieux de vous apporter quelques explications 😉
Qu’est-ce que la décoration holistique ?
Le mot holistique veut dire « qui s’intéresse à son objet dans sa globalité ».
Un(e) décorateur(trice) holistique a donc pour but de vous aider à aménager et à décorer le lieu qui vous intéresse afin qu’il réponde à vos besoins et vous procure le meilleur confort possible.
Ici nous ne cherchons pas à créer une décoration à la mode mais à créer un lieu qui vous ressemble et qui contribue à votre bien-être.
Plusieurs outils peuvent être utilisés selon les professionnels, comme le Feng Shui, le hygge, le minimalisme, le rangement, la géobiologie…

Mon approche de la décoration holistique
Etant extrêmement sensible à mon environnement, mon logement a toujours eu une importance capitale. Il a toujours fait parti de mon équilibre intérieur.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que notre « intérieur » psychologique porte le même nom que notre « intérieur » matériel. Prendre soin de son chez soi, c’est aussi prendre soin de soi !
Au départ j’avais une grande passion pour la décoration, mais avec le temps et l’ouverture de ma conscience écologique, je me suis rendue compte que ce n’était pas tous ces objets à la mode qui créaient un lieu harmonieux. Alors j’ai écouté mon instinct et je me suis éloignée de la société de consommation.
Aujourd’hui, lorsque je crée un lieu, ma philosophie de vie c’est « s’alléger, simplifier, mieux consommer et se reconnecter à la nature » et tout ça sans sacrifier notre confort.




Mes outils pour une décoration holistique
Ma démarche holistique prend en compte :
- L’aménagement
Afin qu’il rende le logement confortable, fonctionnel et qu’il réponde aux besoins de tous ses occupants. - La décoration
Elle est choisie en fonction de vos goûts et de votre histoire, tout en veillant à l’harmonie. Ce qui vous plait à vous ne plait pas forcément aux autres, le plus important c’est que cette décoration résonne en vous. - Le désencombrement
Parce que posséder moins, c’est vivre mieux. Si c’est parfois difficile pour certaines personnes de passer par cette étape, elle est très souvent vécue comme une libération. Nos possessions nous étouffent, nous rendent esclaves. Apprendre à s’en détacher, petit à petit, permet d’alléger la charge mentale. Le désencombrement permet aussi de passer des étapes difficiles de la vie. Créer du vide permet le renouveau et accompagne le changement. - La consommation
Dans la mesure du possible nous réutilisons ou transformons votre mobilier et vos accessoires. Si certains achats sont nécessaires, nous envisageons des objets de qualités dans des matières nobles afin qu’ils soient fonctionnels, durables et beaux. Mais toujours dans une philosophie de peu pour un mieux. - Le rangement
Une maison rangée et organisée c’est du travail en moins et plus de temps pour soi. Ensemble nous trouvons les astuces qui vous facilitent la vie. - Le zéro déchet
Pour la planète mais aussi pour votre santé, nous tentons d’éliminer le plus possible le plastique et la chimie que l’on retrouve partout dans la maison (objets, emballages, produits ménagers, cosmétiques). - La reconnection à la nature
Pour se rappeler que nous faisons partie de la nature et que nous avons besoin d’elle, je vous propose d’aménager des petits coins de verdures au jardin ou sur la terrasse. Vous n’avez pas d’extérieur ? Pas de soucis, il existe bien d’autres façon d’apporter la nature dans la maison 😉 - Et pour finir, un peu de Feng shui
Parce qu’on retrouve beaucoup de bon sens dans cette philosophie.
Le tout assaisonné d’écoute et de bienveillance 😊





Des lectures pour vous inspirer
Si vous avez envie de vous inspirer, vous pourrez trouver de belles idées dans ces deux ouvrages.

Toit et moi de Billie Blanket et Caroline Watelet

Inspiration déco d’Atlanta Bartlett et Dave Coote
La peinture du plan de travail a quand même durée plusieurs année, j’avais payé ça assez cher et il y’avait un vernis à mettre par dessus. J’avais utilisé cette peinture aussi pour la crédence en carrelage marron… Très très moche lol, et par contre la c’est toujours nickel, mais il n’y a pas les frottements comme sur un plan de travail.
J’ai fait des photos que je mettrai quand mon internet ira mieux (oui ça re déconne, sur certains blogs je ne peux même pas mettre de com…) par contre mes photos sont très bof car il fait super sombre, la nuit tombe parfois à 16h haha, ça dépend du temps qui est souvent pluvieux, neigeux ou brouillard.
Pour la maison je prend une peinture pour pièces humide très couvrante, si je prend les moins cher ça ne dure pas car ma maison est plutôt humide. Par 5L j’ai payé 60 euros et avec ça je peux quand même en faire pas mal. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi! 😀
Oui la qualité de la peinture est super importante. A l’époque je l’ai appris à mes dépends. Aujourd’hui je fais vachement gaffe.
Bisous Cindy 🙂
Tout à fait d’accord avec toi. Je partage totalement ton point de vue
Excellente soirée
Merci Anne-Sophie, j’ai pu constater sur ton blog que tu avais aussi cette sensibilité.
Je ne laisse pas toujours un commentaire, mais j’adore découvrir tes découvertes 🙂
Je profite de ce message pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Bises
Oui ça fait du bien de faire un peu de vide et puis il y’a au final tellement de choses peu ou pas utilisées…
La semaine dernière j’ai repeint ma cuisine en blanc(c’était beige clair), et mes grandes portes coulissantes en vert d’eau(c’était marron taupe), au lieu d’acheter une étagère pour remplacer celle en noire je l’ai aussi repeint en vert d’eau. J’ai refait le plan de travail, j’avais utilisé une peinture et un vernis mais ce n’est pas durable, cette fois j’ai collé un plan de travail effet hêtre blanchi, ça fait bien propre. J’en ai profité pour supprimer le porte couteau et 1 un autre truc qui était au mur vers l’évier. J’ai vidé pas mal de choses dans les placards, cela a fait des heureux.
J’ai aussi repeint la salle de bain/WC. J’ai acheté le gros pot de peinture blanche comme ça je pourrais continuer, il me reste 2 murs du salon à refaire et une chambre.
Bon weekend
J’espère que tu nous montreras ça 😀 Cela fait longtemps que tu n’as pas publié. Encore des soucis d’internet ? J’espère que tu vas bien.
Il faut être vigilant avec la peinture qu’on utilise. Parfois ce n’est effectivement pas durable. Sur les surfaces beaucoup utilisées, ou même le carrelage. Moi j’avais été déçue lorsque j’avais repeint le carrelage de notre salle de bain dans notre précédente maison. Dès que je nettoyais, la peinture sautait. Du coup ici on est occupés à refaire la salle de bain des enfants entièrement. On a juste voulu refaire les joints mais en les enlevant, on a abimé le carrelage, alors zou on refait ! C’était pas prévu au budget 😅 Et un jour on refera la notre aussi qui est dans un bien triste état.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année Cindy, bises