Ce que contient… ma trousse de toilette

Après vous avoir proposé de simplifier votre salle de bain, j’aimerai vous montrer en détail ce que contient ma trousse de toilette. Vous montrer qu’il est possible de se contenter de peu de produits et pour un meilleur confort 🙂

Produits de toilette d'une minimaliste

Il y a 8 ans, lorsque je me suis lancée dans une démarche zéro déchets, j’ai cherché à remplacer mes produits cosmétiques du commerce par des recettes faites maison.

Je me suis inscrire à un atelier pour apprendre à faire quelques produits de base. Puis, super contente de moi, j’ai acheté une ribambelle de mini ustensiles et tout un tas d’ingrédients pour tester des tas de recettes.

Seulement, rapidement, je me suis rendue compte que non seulement je me compliquais la vie mais en plus je restais dans une démarche de surconsommation. Sans compter que certains additifs n’étaient pas très propres pour mon organisme.

J’ai une peau atopique, comme mon papa et mon fils ainé Liam. Nous sommes sujets à des réactions allergiques ou à l’eczema.

A la même période de ma vie, je me suis lancée dans une formation à distance de naturopapathie qui m’a fait prendre conscience que mon alimentation avait aussi un rôle à jouer pour le confort de ma peau. La découverte des ouvrages de Julien Kaibeck m’a confortée dans cette démarche : il fallait que j’adapte mon alimentation mais aussi que j’aille au plus simple, au plus naturel avec ce que je mettais sur ma peau.

Alors voilà, aujourd’hui, après quelques années de tâtonnements, ma trousse de toilette comprends mon essentiel. Ce ne sera pas forcément le votre, nous avons tous des besoins différents, mais ma liste peut peut-être vous inspirer.

Pour mes cheveux : un shampoing bio que j’achète en magasin bio. Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à m’adapter à une solution zéro déchet. J’ai tenté le no poo, les shampoings solides, les shampoings liquides faits maison, et à chaque fois j’ai fini avec des démangeaisons. J’ai un peu lâché depuis 2 ans, mais je m’y remettrai sûrement un jour.

Par contre, j’ai trouvé un après-shampoing solide dans mon magasin vrac qui fonctionne très bien.

Shampoing et après shampoing bio

Depuis 8 ans, je n’ai plus fait une seule couleur sur mes cheveux. Je suis brune, les cheveux mi longs et bouclés. Les cheveux blancs gagnent du terrain, mais je les acceptent 😉

Quand aux coiffeurs, ils ne m’ont pas vu depuis plus de 2 ans. La crise sanitaire m’a permis de trouver des tutos sur youtube pour apprendre à se couper les cheveux seule et je suis très satisfaite de ma coupe dégradée. De toute façon mes cheveux sont toujours attachés en chignon ou en queue de cheval.

Quoiqu’il en soit, au travers de ces 2 actions, je fais des économies conséquentes et c’est vraiment satisfaisant parce que je détestais aller chez le coiffeur 😛

Pour la toilette du corps : j’utilise un savon SAF que j’ai appris à faire lors d’un atelier en ligne avec Lauriane de Et les moineaux. Je vous le recommande vivement pour tout un tas de raisons. Lauriane est adorable et vous explique très bien toutes les étapes. Vous ressortez de là fière de vous, vous gagnez en autonomie et lorsque vous connaissez la composition de vos savons, c’est franchement satisfaisant.

Lauriane m’a appris à faire des savons avec seulement 3 ingrédients : de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de la lessive de soude. A partir de cette base, j’ai pu faire des ajouts à l’envie. J’ai fait des savons au café, avec des huiles essentielles, des pétales de fleurs, du miel même…

Au cours d’un second atelier elle m’a expliquée comment changer la recette avec d’autres huiles ou d’autres beurres. J’ai fait quelques tentatives, mais vous me connaissez, simplicité avant tout, je préfère la recette de base 😉 Le savon fait une mousse onctueuse et notre peau ne nous tiraille plus du tout et ça c’est franchement d’un grand confort !

J’ai même réussi à trouver une boite à savon en inox pile poil à la bonne taille pour pouvoir le transporter lorsque je suis en voyage 🙂

Boite à savon zero déchet inox

J’achète un déodorant solide tout doux au magasin vrac.

Déodorant solide Gaïa

Pour hydrater ma peau, j’utilise de l’huile de jojoba bio. Mais l’hiver, ma peau est plus réactive, alors je mets de l’huile de Calendula.

Huiles vegetales bio

Et le maquillage me direz vous ? Et bien… je ne me maquille plus. Je le faisais déjà peu auparavant. Un peu de mascara, un trait de crayon noir… mais depuis que j’ai changé ma façon de m’occuper de moi, je n’en ressens plus le besoin, ni l’envie. L’huile me donne un teint plus lumineux, alors pourquoi l’assombrir avec du noir ?

Pour mes dents : une brosse à dents électrique et un dentifrice. Pour ce dernier, je n’ai pas encore réussi à trouver un équivalent fait maison. Je suis très sensible des gencives.

Côté matériel : une brosse à cheveux en bois, un rasoir à lames interchangeables, une brosse à ongles, un coupe ongles et une pince à épiler. Je possède seulement deux serviettes de toilette. Elles sont suffisantes pour tourner.

Dans deux trousses, je possède une réserve d’élastiques à cheveux ainsi que des protections périodiques lavables.

Trousse de toilette minimaliste

Un dernier accessoire nous est très utile, c’est le porte savon aimanté. Je ne saurai plus m’en passer maintenant. Fini les flacons à pompe rechargeables en savon liquide, fini les portes savons à nettoyer, fini les savons ramollis qui restent collés à ce récipient. J’en ai essayé un certain nombre et à chaque fois cela finissait par m’agacer.

Porte savon aimanté

Aujourd’hui, chaque lavabo, évier ou douche a son savon aimanté à l’intérieur. Voilà une invention toute simple et qui facilite grandement la vie. D’ailleurs, toutes les copines ou personnes de ma famille qui sont passées cet été par la maison, ont dévalisé mon magasin vrac, tant l’idée les a séduite 😛

Simplicité dans la salle de bain

Il y a aussi ces deux pots sur l’étagère de notre salle de bain. Celui en bois contient des lingettes lavables que j’avais achetées au début de ma démarche pour me démaquiller. Je les garde tout de même parce qu’elles sont utiles parfois pour soigner un bobo…

Le second pot en tadelakt, souvenir de notre voyage de noce, contient des cotons tiges compostables car mon homme n’arrive pas encore à s’en passer.

En vérité ces deux pots sont toujours là parce que je les trouve beaux et qu’ils donnent un peu de chaleur dans notre salle de bain qui est tristounette et bonne à refaire un jour 😉

Salle d'eau minimaliste

Voilà, vous savez tout ce que j’utilise au quotidien pour ma toilette !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir 🙂

Belle journée ☀️

8 commentaires sur “Ce que contient… ma trousse de toilette

  1. hello, merci pour ces partages… tu utilise pour hydrater l’huile de jojoba, est ce qu’elle ne laisse pas de traces ? j’avais tenté l’huile de coco ( peau des jambes très sèche !), résultat, des traces d’huiles ont imprégné le tissu de mes pantalons…(qui ne partent pas aux lavages en plus !!!)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est marrant que tu me parles de ça. J’ai papoté avec une jeune femme sur Insta qui a des problèmes d’eczema comme moi. Elle utilise de l’huile de coco. J’ai donc voulu réessayer. Non seulement cette huile reste grasse une fois appliquée, donc peut tacher tes vêtements, mais en plus elle n’hydrate pas suffisamment à mon goût.
      J’utilise de l’huile de Jojoba surtout pour mon visage parce qu’elle me reviendrait trop chère si je devais me tartiner tout le corps avec. Pour le corps, j’utilise l’huile de Calendula. Tu peux même la diluer avec du gel d’aloe vera pour qu’elle soit moins grasse. Mais ces deux huiles sont des huiles qui sont sèches après application. https://lejardindenell.fr/2019/03/15/lait-corps/
      Si tu as des problèmes de jambes sèches, je te recommande d’autant plus le savon à froid. J’avais une peau de crocodile sur les jambes, aujourd’hui ce n’est qu’un vilain souvenir 👍
      Belle journée, bises

      Aimé par 1 personne

  2. Je me demande si je n’ai pas encore moins de choses que toi lol.
    Sympa l’idée du savon aimanté!
    Chez moi pas de maquillage non plus, coiffeuse à domicile une fois par an ou un an et demi lol
    Quand mes cheveux commencent à trop me souler même attachés haha.
    J’aime bien le gel douche Lush qui sent la barbapapa et j’ai aussi de la crème pour les mains.
    J’avais trié et rangé les produits il y’a peu dans ma salle de bain et je me suis rendue compte que Iouka avait plus de choses que moi, elle a des problèmes de peau et a deux shampoings et une mousse. Sa brosse et ses cachets en cas d’allergie, des lingettes désinfectantes, la pince à tiques et le répulsif puces/tiques/aoutats(elle est très allergique aux aoutats!). Bon après midi.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est possible que tu es moins que moi, on a tous des besoins différents. Je pense que les lingettes et les cotons tiges disparaitront un jour. J’aimerai bien faire essayer le cure oreille à mon homme mais fait suer d’acheter un truc et que ça ne lui convienne pas 😉 Pour le reste c’est le minimum pour moi.
      J’avais acheté des produits chez Lush pour le shampoing solide justement et on a fini avec des démangeaisons. Le problème chez ce fournisseur ce sont les parfums justement. Les parfums sont top mais c’est irritant pour ma peau. Quand je faisais mes produits moi même, j’achetais des parfums chez Aromazone et pareil, ça m’irritait. C’est agaçant quand on a une peau fragile.
      J’ai fais le tri il n’y a pas longtemps chez Luna et je me suis fait la réflexion qu’elle avait plein de produits qu’on avait acheté quand elle était petite et qu’elle avait eu besoin de soin pour sa peau. Heureusement c’est terminé, elle n’en a plus besoin. Par contre l’anti tique ça oui !! Et avec sa touffe de poil, c’est galère ! 😀
      Belle journée Cindy, ici temps glacial mais ensoleillé, bises.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s