Un nouveau bureau

Il fait un temps de cochon dehors, je ne suis pas du tout motivée pour aller faire mes plantations 😛

Massifs de la piscine
Petit matin. Les massifs de la piscine attendent d’être plantés…

Alors aujourd’hui, je vais vous parler de la pièce où je passe le plus de temps en ce moment, c’est mon nouveau bureau ! Oui oui, j’ai déménagé, je vous raconte tout 😉

L’une des notions importante pour aménager une maison, c’est que chaque pièce ait sa fonction. Depuis presque 2 ans que nous nous sommes installés ici, l’une de nos pièces a mis du temps, mais elle a enfin trouvé la sienne 🙂

Définir nos besoins

Lorsque nous avons emménagé dans cette maison, il existait attenante à la pièce à vivre, un salon télé.

Décoration intérieure

Cette pièce nous embêtait pour plusieurs raisons :
– Nous n’avions jamais séparé la télé de notre pièce à vivre parce que nous la regardons peu. Cela aurait été du gâchis, l’espace aurait été peu utilisé.
– Lorsque mon homme la regarde, souvent je suis à côté de lui avec un bouquin et l’hiver j’aime passer ce moment de détente face au feu. Nous n’avions pas envie de passer nos soirées chacun de notre côté.
– Cette pièce n’était pas facile à aménager car c’est un pentagone de petite taille (9 m²). Difficile de trouver du mobilier adapté.

Seulement comme la pièce à vivre a de grandes baies vitrées, nous n’avions aucun mur libre pour installer notre écran. La crise sanitaire étant arrivée 3 mois après notre aménagement, nous nous sommes donc résolus à acheter un grand canapé pour nous permettre de partager des moments en famille devant des séries télé avec un plateau repas.

Ce grand canapé a tourné un moment avant de trouver sa place dans cette petite pièce, mais finalement, accompagné de petites tables gigognes, j’avais réussi à la rendre accueillante et fonctionnelle.

S’adapter à notre mode de vie

Puis les différents confinements passés, cette pièce a vite été désertée. Il nous arrive encore de temps en temps de suivre une série en famille, mais beaucoup moins qu’à ce moment là. Chacun a retrouvé ses différentes activités.

Par contre, Ludo a été amené à travailler de plus en plus de la maison et un besoin de bureau s’est fait sentir. Passé les premiers mois entre le canapé ou la table de la salle à manger, il était temps de s’adapter à son nouveau mode de vie 🤔

Nous avons donc mis le canapé en vente sur leboncoin.fr. Certains diront « quel gâchis ». C’est sûre que si nous avions eu connaissance des changements qui allaient arriver dans nos vies, nous aurions fait d’autres choix, seulement ce n’est pas le cas. Je n’ai pas pour habitude de tergiverser pendant des lustres. Nous avions un besoin, il nous fallait nous adapter pour notre bien-être. Ce canapé était bien trop volumineux pour notre pièce à vivre. Heureusement, étant quasi neuf, nous avons pu le revendre un bon prix.

Puis j’ai commencé à aménager un bureau pour mon homme.

Ressentir un lieu

Moi j’avais mon bureau que je vous ai déjà présenté. Cette pièce sert aussi de chambre d’amis avec une banquette lit très pratique quand on a du monde à la maison.

Bureau chambre d'amis
Le bureau lorsque j’y travaillais…

Je trouve cette pièce charmante, toutefois je n’arrivais pas à m’y sentir bien depuis que j’y étais installée. Placée au coeur de la maison du côté sud, face à la piscine, je me sentais toujours « aveugle ». J’avais sans cesse l’impression de ne pas avoir un regard sur l’avant de la maison, du côté de la rue et cela me perturbait beaucoup.

Un autre point me dérangeait. Nous recevons fréquemment des amis ou de la famille et je devais à chaque fois déménager toutes mes affaires, plier le bureau contre le mur pour pouvoir agrandir la banquette lit et pendant la durée du séjour de nos invités je n’avais plus accès à mon bureau. Je ne travaille pas forcément ces jours-là, mais « effacer » mon activité pendant leur séjour perturbait ma créativité.

Au cour de la transformation de la salle de télé en bureau pour Ludovic, j’ai compris que c’est dans cette pièce que je me sentirai mieux. Malgré qu’elle ne soit pas très lumineuse puisque plein nord, la petite fenêtre me permet de voir l’avant de la maison.

Vue sur le jardin
Concernant les aménagements en cours dehors, je vous en parle dès que c’est terminé 😋

Après en avoir discuté avec Ludo, il nous a paru évident que sa place était plutôt dans la chambre d’amis où il pourrait sans soucis déménager lors de visites car il a un ordinateur portable.

Créer un lieu

Dans l’heure suivante, nous avions interverti nos affaires dans les deux bureaux. On s’est croisé à plusieurs reprises dans le couloir, chacun avec sa lampe, son ordi, ses fournitures et c’était fait ! 😛

Bureau pratique
Le bureau occupé par mon homme aujourd’hui 🙂

Tout de suite je me suis sentie mieux, apaisée. Je savais que c’était la bonne décision, le bon choix.

Alors j’ai continué à aménager mon nouveau bureau parce qu’il nous restait tout de même des besoins à satisfaire. Ce salon télé n’est pas devenu un bureau sans contrainte. Et oui, et la télé, me direz vous, ou est-ce qu’on la regarde maintenant ?

Et bien, après avoir retourné la situation dans tous les sens, nous avons choisi la solution la plus immédiate et la plus économique : nous avons fixé 6 roulettes sous notre meuble télé et les soirs où nous voulons la regarder, nous la poussons dans notre pièce à vivre, face au canapé et à côté du poêle. Et voilà ! Problème réglé 😛

Salon douillet

Lorsque nous ne nous en servons pas, elle retourne dans mon bureau, à sa place.

meuble télé à roulettes

Dans cette pièce, Noah doit pouvoir aussi jouer aux jeux vidéos lorsqu’il a des copains qui viennent à la maison…

Et lorsque nous avons du monde, les couchages d’appoint ne sont pas de trop (oui oui, nous recevons pas mal de monde 😉 ) et comme les garçons râlent lorsque je leur demande de prêter leur chambre aux invités et de dormir sur des matelas gonflables, j’ai trouvé que l’idée d’empiler des matelas de sol avec plein de coussins colorés serait parfaite.

Noah peut jouer avec ses copains sur cette banquette improvisée et dès qu’on en a besoin, la pièce peu les accueillir pour dormir. Leur présence ne m’empêche pas non plus d’accéder à mon bureau 🙂

J’attends la livraison de quelques coussins supplémentaires et d’un sur-matelas fleuri pour la déco. Je vous montre ça dès que c’est terminé 😉

Voilà, et après la pause du bureau, du tapis et des tableaux, ma pièce est devenue un vrai petit cocon. Je m’y sens bien.

bureau  inspirant

J’ai la visibilité sur l’avant la maison, je donne sur la pièce à vivre où je peux surveiller la cuisine. Je ne me sens plus écrasée et à l’écart. J’ai une pièce pour m’isoler et travailler mais elle reste aussi ouverte aux autres. D’ailleurs mes trois hommes me l’ont fait remarquer, on se sent bien ici 🙂

Et c’est ici que je créé vos projets 😉

ambiance douillette

A bientôt ! 😀

12 commentaires sur “Un nouveau bureau

  1. Plus je visionne tes publications, plus je suis épatée par ton don. Car oui tu as un don certain pour l’aménagement intérieur ou extérieur. Même en photo on s’y sent bien alors en vrai… ! Et quelle jolie idée l’empilement de matelas. Tu as raison de te lancer dans ce domaine. Les gens qui vivent près de toi vont avoir une très belle source d’inspiration. Encore félicitations !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascale, c’est vraiment très gentil 😊
      J’ai mis pas mal d’années à comprendre où était ma place mais effectivement c’est ce que je sais faire et d’instinct. J’espère qu’on me fera confiance et qu’on me laissera transmettre tout ce que je peux apporter aux autres.
      Belle journée, bises

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que la vue est plus sympa dans ton nouveau bureau, ils sont jolis tes deux tableaux.
    Bonne idée la télé sur roulette, la mienne j’aimerai la cacher, en fait je regarde juste des dvd dessus car je n’ai plus de réception avec la parabole depuis plus d’un an maintenant(jamais fait réparer parce qu’en fait je regardais qu’ une seule émission par semaine lol)
    Super si tu as pu revendre le canapé facilement, il y’a quelques meubles que je voudrais changer, en fait j’ai surtout des casiers Ikéa et multi case(ceux de leroyM) et bon ça fait un peu maison légo du coup mdr. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai craqué sur ces deux tableaux chez Ikea justement. J’ai demandé à mon oncle de me les repeindre à la peinture à l’huile. Il devrait me faire ça l’année prochaine 🙂

      La télé devient un accessoire à cacher, je suis d’accord. Si tu as un grand mur blanc dans ta pièce à vivre, pourquoi pas envisager le rétroprojecteur ? On y a pensé ici, mais encore une fois, pas de mur de dispo. Il nous aurait fallu acheter un écran blanc que tu plies et déplies à chaque utilisation. C’est un coût mais aujourd’hui ça se démocratise.

      Pour le mobilier, quand je réfléchis, la plupart de nos meubles viennent de chez Ikea. En tous cas tous les meubles blancs que j’affectionne. Je trouve qu’on s’y retrouve très bien niveau qualité prix. Ils ont épurés, pratiques. Et ces meubles en casiers, je les conseille pour les chambres d’enfants ou les bureaux. Ils sont bien pensés. L’année prochaine, si on arrive à refaire notre cuisine, je la prendrai encore chez eux. Ce sera ma 3ème là-bas et j’en suis très contente à chaque fois.

      Belle journée Cindy, bisous

      J’aime

    1. Merci Véro 🙂
      C’est vrai que c’est l’idéal côté organisation, je sens une grosse différence. Sans compter qu’il y a plus de vie maintenant dans cette pièce.
      Dans ton cas, il est certain que c’est compliqué pour obtenir le même confort, à moins d’aménager un petit coin bureau dans ton salon, avec un ordinateur portable. Mais comme tu as à mon avis beaucoup de documents à manipuler pendant ton travail, je pense que tu serais vite à l’étroit et cela deviendrait stressant.
      Plein de bisous tous les 4 !

      J’aime

  3. Je vois que ça évolue doucement ! Toute ta maison est vraiment chaleureuse, épurée mais personnalisée. Pour mon bureau, je n’ai pas encore trouvé la solution, j’ai investi temporairement le cellier, mais ce n’est pas l’idéal, bien que ce soit une pièce lumineuse.

    J’aime

    1. J’aime réduire au maximum nos possessions mais je n’aime pas faire l’impasse sur le confort et la chaleur. Pour ça, il faut apporter des objets aux matières naturelles et ne pas hésiter à apporter quelques petites touches de couleur ou de déco.

      Trouver la fonction de chaque pièce peut demander parfois du temps. Il faut vivre entre nos murs pour y arriver. Si ton cellier a une autre utilité que pour ton bureau, tu vas vite t’y sentir à l’étroit, tu sentiras un inconfort. Un bureau demande d’être à la fois au calme mais avoir une certaine dynamique.

      Belle journée Del, bises

      J’aime

  4. Hello Estelle!
    Ce serait assez mal venu, pour ma part, de venir émettre une opinion sur ce canapé/voyageur! Je pense que nous avons bien tous quelques « cousins » à ce canapé, un meuble, un objet, un vêtement…etc…
    Je connais bien la valse des meubles, et pas qu’ à 3 temps! La même qu’ au jardin à certaines périodes. Et la même valse pour le désencombrement! Et la valse des housses de coussins aussi!
    Moooooooon dieu! (celui des housses de coussins), combien en ai-je fait de ces housses ou même achetées, et même pas de méa-culpa, car c’ est comme pour mes végétaux, je guette les affaires à faire; jardineries ou magasins/décos, il y a toujours un coin qui regorge de fins de série ou des végétaux qui finiront au broyeur si personne n’ en veut! C’ est d’ ailleurs ma première direction dans une jardinerie, visiter le coin des « plus assez beaux à la vente ».
    Je partage comme toi ce besoin de voir loin à travers une fenêtre, si je te disais que la vue que je préfère ici, ce n’ est pas forcément mon jardin, (même s’ il a mes faveurs), mais depuis la fenêtre de SDB, c’ est le petit coteau du village, au loin, qui me ravit! Du matin au soir, chaque saison fait de lui un décor vivant! Il est beaucoup construit maintenant, mais c’ est tout au-dessus de son sommet, dans un ciel complice, que la valse du Milan royal, la sienne de valse, a lieu! Et ça, c’ est cadeau!
    Tu te souviens de tous ces meubles/tv à roulettes qui se vendaient à une époque? On avait fini pas trouver ça inutile, voire disgracieux! Et bien, tu prouves que NON! Utilité démontrée que ces fameuses roulettes! Super idée que tu as eue!
    Si on y réfléchit bien…peut-être même la solution idéale pour les appartements ou maisons qui se doivent d’ être pratiques avec des meubles…itinérants! Un peu comme les fameuses parois qui peuvent fermer ou ouvrir une pièce selon l’ usage nécessaire!
    Alors Estelle, maintenant, tu n’ as plus une seule excuse pour ne pas bosser sur tes dossiers!
    Pluie, neige ou vent…ou tout en même temps, AU BOULOT!!!
    Big bises!
    Carole.

    J’aime

    1. Oui j’ai connu la valse des objets moi aussi il y a quelques années… Mais aujourd’hui je ne guette plus les affaires à faire. J’acquière les objets lorsque j’en ai besoin, je les élimine lorsque je n’en ai plus besoin. Je ne les jette pas, je les vends ou je les donne. Je ne souhaite plus garder « au cas où » et c’est ainsi que j’ai une maison toujours en adéquation avec nos besoins.
      Bon les « au cas où » existent au jardin, parce que nous détournons et bricolons beaucoup 😉

      A mon sens, une vue est très importante. Ici tu imagines bien qu’étant entourée par la forêt, je n’ai pas ce soucis. Mais pour mon bureau, il me fallait une vue « dynamisante ». J’avais besoin de voir sur la rue qui peut arriver chez nous. La vue sur la piscine et la forêt me faisait m’évader. Et l’été, quand les gamins jouent dans l’eau, je te raconte pas comment j’avais du mal à me concentrer 😀

      Quand aux meubles itinérants, ceux qui ont deux fonctions en un, ceux qu’on détourne, je suis à fond pour ce concept. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures et aujourd’hui avec les espaces qui deviennent de plus en plus petits, il est important de bien réfléchir à notre façon d’aménager nos intérieurs.

      Belle journée Carole, bisous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s