Une salle de bain simplifiée

Lorsque l’on souhaite simplifier sa vie, l’une des étapes importantes après le dressing, c’est la salle de bain.

Cette pièce de la maison, qui devrait être la première zone de bien-être pour notre corps, souffre souvent de la surconsommation et de ses pièges, au détriment de notre santé.

Les soins essentiels du corps

Il fut un temps où j’achetais des tas de produits cosmétiques pour me sentir plus jolie. Comme beaucoup, je croyais que ces produits allaient réparer ces « défauts » qui me complexaient.

Puis lorsque je me suis lancée dans une démarche zéro déchet, je me suis rendue compte que j’avais accumulé tout un tas d’objets et de produits dont je n’étais pas franchement satisfaite.

Alors, comme à chaque fois, je cherchais un meilleur moyen de répondre aux soins essentiels de mon corps et ce fut une révélation lorsque je découvris le concept de la slow cosmétique créé par Julien Kaibeck.

Je compris que tous ces produits et la publicité autour étaient un gros mensonge. J’appris à lâcher prise avec cette exigence que l’on nous inculque sur notre apparence. Je découvris les réels besoins de mon corps et des soins plus adaptés pour me sentir mieux.

Une cosmétique bio et naturelle

Avec le temps et le réveil de ma conscience, je suis passée des produits de grande distribution, aux produits de pharmacie, pensant qu’ils seraient plus « propres ». Je tartinais ma peau et celle de mes bébés avec tout un tas de crèmes, gels douches, parfums… Sans compter l’argent que j’y laissais 🧐

Puis lorsque je découvris les ouvrages de Julien Kaibeck, je découvris une philosophie (encore une fois) pleine de bon sens.

J’allais le voir en conférence, je m’inscris à des ateliers pour apprendre à faire mes produits cosmétiques bio et naturels… Puis avec le temps, je lâchais de plus en plus tous ces artifices pour une très grande simplicité dans mes soins.

Aujourd’hui, plus un produit est brut et naturel, mieux il me convient. Mon acné persistante a disparu, ma peau atopique souffre moins. Je ne ressens même plus le besoin de me maquiller. Et j’apprends à sourire à mon visage chaque matin 😋

Si pour vous c’est compliqué de prendre le temps de créer ou chercher des produits cosmétiques qui correspondent à vos besoins, il existe une boutique avec le label slow cosmétique. Vous pourrez y trouver des produits bio et naturels.

Livre Julien Kaibeck

Une salle de bain minimaliste

Comme à chaque fois que j’entrepris de faire du tri dans mes affaires, je me sentis soulagée et disposée à revoir ma consommation dans cette pièce, pour enfin trouver la paix avec mon image et me sentir mieux dans mon corps.

Comme pour les autres pièces, j’ai réduis au minimum nos possessions : juste de l’utile pour s’alléger et du pratique pour le confort d’utilisation et d’entretien.

Atelier ouvert à tous

Afin de vous aider à mettre en place ces principes de simplification dans votre salle de bain et de vous initier à la slow cosmétique, je vous propose un nouvel atelier en ligne.

Pendant 1h30, nous verrons comment vous faciliter la vie dans cette pièce et quels sont les produits cosmétiques qui pourraient vous suffire. Après ce temps partagé, s’il vous reste des interrogations, je reste disponible afin de vous aider à finaliser chaque détail.

Tarif : 80€

Contactez moi ici.

Décoration minimaliste dans la salle de bain

Comme avec toutes les démarches « slow » que j’ai entrepris, je me sens plus maitre de mes choix et en meilleure santé.

Si la maturité peut être mal vécue par certaines personnes, pour moi c’est l’inverse : je ne me sens pas moche de vieillir, je me sens en paix avec moi-même ✨

7 commentaires sur “Une salle de bain simplifiée

  1. Bonjour Estelle!
    La salle de bain, c’ est un peu comme une amie qui, tout au matin, va nous adresser le premier sourire! J ‘ai appris à me « sourire » chaque matin, car le miroir ne me renvoie pas mon reflet…mais un sourire! Donc, tout au matin, dans cette salle de bain, nous sommes bien deux dans cet échange mutuel pour débuter ensuite seule, une bonne journée! Calcul tordu mais pas dénué de sens!
    Tu seras d’ accord, Estelle, nos chemins nous obligent à réapprendre ce geste si simple, nous sourire!
    Ma salle de bain est bien moins « pratique » que la tienne au niveau agencement, c’ est flagrant! Mais comme de pas grand chose on peut faire un tout, ça commence à prendre forme en simplicité d’ organisation.Je peux encore progresser!
    Je n’ ai pas encore franchi le cap des produits/visage faits maison.
    Tu te souviens de cet épisode des essais de « lessive » ? Au total, je crois avoir plus dépensé pour tenter de laver mon linge que d’ efficacité réelle! Un peu frustrée, j’ avoue, je me suis tournée vers des produits dont la compo me semble simple et le moins agressif possible.
    Idem pour ma « beauté », je reste simple dans les compos, je fuis tout ce qui est parfumé, les silicones de toute sorte que j’ avais appris à décrypter quand je bossais encore en coiffure, ayant fait le choix de supprimer de mes prestations à domicile toutes celles qui relevaient de la chimie! (pas évident de convaincre!) J ‘avais suivi de près les études qui commençaient à arriver; si on prenait conscience de ce que nous sommes capables de nous mettre sur la tête, visage ou corps et d’ en faire profiter nos poumons et tout notre entourage…
    Un moteur de recherche permet de découvrir le revers de ces composants assez stupéfiants!
    Je « bois » tout ce que tu écris, Estelle, ou mieux: je « mange » tout ce que tu écris dans le seul but de partager ce à quoi tu aspires car tu en connais les bienfaits.
    Merci pour tout ça!
    Bises et je te ferai signe semaine prochaine.
    Carole.

    J'aime

    1. Cela me rappelle quelques séances de sourires (grimaces) devant mon miroir 😀
      Et finalement, c’était un exercice très interessant.
      Pour les produits cosmétiques, je vais vous écrire un article. Rien de bien compliqué, plus simple encore que les lessives 😉
      Bisous Carole (je t’appelle cette semaine)

      J'aime

  2. Je suis toute seule alors niveau rangement ça va! Pour les produits, à pars des gels douches, un shampoing et un dentifrice, je n’ai pas grand chose d’autres, déjà je ne me maquille pas.
    Une fois par an je fais une commande de produits Lush, c’est assez chère donc je me limite à une petite commande. La j’ai repris un savon pour le visage en plus de mes 2 gels douches habituel. Les produits sont le plus naturel possible et non testé sur les animaux et puis j’aime bien certains des parfums.
    Il est bien dégagé ton lavabo! Sur le mien c’est plus le bazar lol, mais je n’ai pas de tiroir en fait dessous, juste un petit meuble pas très profond avec un seul rayon ce qui veut dire qu’il faudrait que je me baisse à chaque fois que je voudrais prendre ma brosse à dent ou un coton tige, pas très pratique. Bonne soirée

    J'aime

    1. Non c’est sûre, il faut se simplifier la vie. Se contorsionner pour attraper quelque chose n’est pas agréable. Si tu veux te simplifier le ménage avec ce qu’il y a autour de ton lavabo, tu peux les rassembler dans un pot ou une petite boite. Comme ça, quand tu passes l’éponge, tu soulèves ton contenant d’une main et tu passes l’éponge de l’autres 😉
      Belle journée Cindy

      J'aime

    1. Au début, lorsque je me suis lancée dans des pratiques de cosmétique et de produits ménagers maison, je n’y faisait pas attention. C’est au bout d’une année que je me suis rendue compte que nous avions moins de problèmes de santé, une meilleure mine etc…
      Aujourd’hui, lorsque je sens un produit ménager ou cosmétique synthétique, l’odeur m’incommode. Ils ne sont pas sans conséquence, ça c’est sûre.
      Belle journée Anne-Sophie

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s