Une tonnelle

Cette année, je souhaitais installer une structure pour pouvoir conduire un pied de kiwi au potager.

Comme elle ne demandait pas trop de travail, nous avons réussi à caser sa construction entre les dernières pluies 😉

J’ai tout d’abord commencé par retirer le petit bassin que j’avais installé au centre de mes allées car il n’était pas pratique lorsque nous passions la tondeuse. Il faisait râler mon homme 😉

Photo prise au printemps dernier, lors de son installation

Je vais donc devoir trouver un autre point d’eau à installer au potager car c’est bien pratique de pouvoir remplir vite fait un arrosoir pour arroser quelques semis. J’ai posé ma dernière lessiveuse en zinc au pied de la serre, dans l’idée de récupérer l’eau de pluie au passage…

Ne faites pas gaffe au bazar autour, chantier en cours 😛

Mais malgré mes réparations au scotch imperméable, elle continue de fuir. Je ne sais pas trop comment réparer ça… 🤔

Une fois le trou bouché, Lulu a installé 8 poteaux pour suivre le dessin de mes allées puis nous avons pu entreprendre la construction d’une toiture.

On en a profité pour réviser quelques notions de géométrie 😄

Et pour finir, nous avons tiré un câble entre les poteaux qui ne sont pas ouverts sur les allées et sur la toiture.

J’ai posé un banc que Lulu m’avait fabriqué avec les chutes des poteaux du potager. Je m’imagine bien là à l’ombre l’été 🙂

Cette tonnelle sera bien solide pour accueillir un pied de kiwi et il me reste 3 autres côtés pour planter des grimpantes. Je pense à un Plumbago, une clématite ‘Summersnow’ et un rosier liane.

J’avais envie d’un rosier Banks mais j’ai peur qu’il soit trop vigoureux pour cet endroit… alors il me faudrait un rosier qui soit capable d’affronter le soleil de la région. Un solide. Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse 👍

Dans mon village, une dame a un rosier au printemps qui est magnifique. Je pensais lui demander une bouture mais depuis un an, je n’ai pas eu l’occasion de la croiser dans son jardin. Il ressemble à ‘Albertine’. Vous avez un avis sur ce rosier ?

Maintenant il me tarde de planter les végétaux autour et de voir la tonnelle fleurie 😍

Le sol est noir en dessous à force de piétiner pendant les travaux.

Aller, je vous laisse, nous sommes sur un nouveau projet au jardin et il y a du boulot ! Je vous raconte ça bientôt 👍

Belle journée à toutes et à tous ⛅️

26 commentaires sur “Une tonnelle

  1. C’est magnifique Estelle. La poésie d’une tonnelle est sans pareille. Quand elle sera fleurie, tu liras à son ombre avec un plaisir unique !

    Vous bâtissez votre jardin avec une efficacité incroyable. Je crois que les structures sont aussi importantes que les plantes.

    Profite bien de ce week-end qui s’annonce merveilleux !
    Pierre.

    1. Oui la structure est importante. C’est elle qui me permet de composer mon jardin et choisir les plantes. Dans mon précédent jardin, j’avais eu peu à construire parce qu’il y avait déjà une bonne base. Ici c’était le vide complet.

      En ce moment on fini les toilettes sèches et le coin roseraie. Après ça, il restera le cabanon pour moi au potager puis ce sera terminé. Il ne restera plus qu’à voir les arbres grandir pour donner de la hauteur à tout ça.

      Il faut que ça pousse maintenant ! 😉

      Ici c’est grisaille et vent. La météo s’est trompé pour nous 😉
      Bon dimanche Pierre

  2. Super ! Et c’est vous qui l’avez inventée cette tonnelle ? Vous êtes des architectes en plus d’être pros du bricolage ! Quand je vois que pendant ce temps là, je n’ai toujours pas fini de transformer ma porte …🤣🤪
    Bisous ! Véro.

    1. On est deux ici 😉
      Moi j’imagine, après monsieur me donne les limites techniques à ne pas dépasser et ensuite on construit en fonction.
      J’ai vu les photos sur Insta, ta porte va être très belle👍
      Bisous Véro

  3. Magnifique !Solide et élégant, ce n’est pas évident. Je vais soumettre ce beau modèle à mon « homme » à moi qui, tout scientifique qu’il est, a tendance à prendre les lois de la géométrie à la légère.
    Je ne suis pas de très bon conseil pour les roses car les miennes ne se portent pas très bien (hormis le Bajazzo ADR, une vraie force de la nature). Cet automne, j’ai planté un houblon doré pour faire de l’ombre. Je suis impatiente de voir ce qu’il va donner…
    Belle journée printanière ! Danielle

    1. Oh ici, heureusement que mon homme est là, parce que mon imagination débordante me fait régulièrement oublier les contraintes techniques 😛
      Je vois que nous cherchons tous à créer de l’ombre ! 😉
      Bon dimanche Danielle, bises

        1. Moi qui passe d’un jardin d’ombre avec plein d’arbres à ce jardin nu dans le sud ouest de la France, j’en prends encore plus la mesure. Les arbres sont essentiels. Depuis un an et demi, j’en suis à 22 arbres plantés. Maintenant je vais les bichonner pour qu’ils grandissent au plus vite. Quand je vois tous ces jardins autour sans arbres, je ne comprends pas.
          Belle journée Danielle

  4. coucou Estelle
    waou, jolie tonnelle, c’est vrai qu’au jardin c’est super agréable et puis en plus si tu mets quelques grimpants et le tout sera vite magnifique
    Pour le pied de kiwi tu choisis un jaune ou un vert ? le jaune est vraiment savoureux quant au vert je le trouve désormais trop acide et ça me gêne, je n’en achète plus, je ne le trouve plus agréable en bouche
    Vivement la prochaine mise à jour, je sens que ça bouge beaucoup dans ton jardin cet hiver 😉
    Des bisous doux

    1. Le kiwi est un autofertile du nom de Jenny. Son fruit est vert.
      Je gouterai lorsque j’aurai des fruits, parce que j’ai souvenir d’un goût savoureux lorsque nous avions dû arracher la liane qui envahissant le fond de notre ancien jardin à notre arrivée. Rien à voir avec ceux du commerce. Mais c’est surtout pour ma petite famille parce que je supporte mal le kiwi. Je dois y être allergique ou intolérante.
      Sinon oui ça bouge beaucoup en ce moment au jardin. Il y a tant à faire avec cet hiver qui a été très pluvieux et froid. Nous finissons la construction des toilettes sèches. Je vous montre ça bientôt.
      Bon dimanche Christine

  5. Coucou Estelle, bravo elle très sympa cette tonnelle et avec de jolies grimpantes ça va être superbe
    Un endroit à l’ombre pour étés
    Moi aussi il va falloir que je me bouge car j’ai beaucoup de boulot au jardin 🐞
    Des bises bretonnes
    Christelle

    1. Ici avec l’hiver très pluvieux et froid, je suis en retard sur tout le travail au jardin. Et je sais que rapidement au printemps il fera trop chaud pour continuer, alors on avance, on avance 😉
      Bon courage de ton côté 😉
      Bises Christelle !

  6. Génial ! Chapeau bas à tous les deux. Une tonnelle est également prévue un jour chez moi mais pas assez de temps pour l’instant. La tienne est très inspirante. Biises

    1. Au départ je voulais quelque chose en métal avec des fers à béton comme chez toi. Mais ici entre le sol gorgé d’eau l’hiver et les tempêtes, nous sommes obligés d’harnacher les structures au sol avec des piquets métalliques. Alors je devais partir avec une base de gros poteaux en bois. Les fils de fer allègent un peu la structure…
      Hâte de découvrir un jour ton futur projet 🙂
      Bisous Pascale, bon dimanche

    1. J’ai l’impression de passer mon temps à construire des choses mais maintenant j’ai hâte de voir la végétation prendre sa place quand même 😉
      Donnes des nouvelles Delphine quand tu as un moment ! Bisous

  7. Elle est très jolie ta structure!
    Fait attention de bien choisir une variété autofertile, c’est plus difficile à trouver chez les kiwis vrais.
    Chez ma maman nous avions 1 pied mâle et 2 femelles.
    Chez moi je pense plutôt miser sur un kiwaï car ils sont plus costaud au froid et certains supportent la mi- ombre et j’ai vu qu’une des variétés était autofertile même si ce n’est pas la meilleur au goût.
    Vous avez plein de projets c’est chouette.
    La je vais le lancer dans le rangement et vrai aménagement de mon garage, je garde tellement de bois… Mais tout mal rangé et j’ai du mal à trouver ensuite ce qu’il me faut.
    Bonne journée

    1. J’ai choisi le kiwi ‘Jenny’, un autofertile justement. Comme c’est très volumineux, je me voyais mal avec plusieurs pieds 😉
      Hâte de voir ton garage rangé, tu sais comme j’aime le rangement 😛
      Bisous Cindy, bon dimanche !

  8. chouette tonnelle😊
    mon chéri a commencé le kiosque de cette manière, et je l’adore!
    Des idées pour toi?
    sur celui ci j’ai fait grimper (plantés en nov 2019) un Roville et un Fifi de la Volière (de chez André Eve), ce sont des rosiers endurants, Fifi a pris 3 mètres sur une dizaine de branches,de jolies petites fleurs blanches, et Roville a aussi bien poussé, avec des roses en continu. Sur une arche, j’ai planté Mademoiselle des minuits (André Eve) en mars 2020, mais je n’ai pas vu de roses, bien qu’il ait bien grandi.
    sinon j’ai Albertine au jardin, en plusieurs exemplaires, mais attention, il ne fleurit qu’une fois (parfois une toute petite remontée). Il est très piquant, alors dans un endroit passant, je ne le planterais pas.
    J’ai aussi de chez Mela Rosa, Jean Marie Pelt, et Louise Dupin, deux grimpants tout beaux sur mon arche à l’orée du sous bois.
    pour ta bassine, essaie un joint siliconé, chez nous, ça a fonctionné😊
    bon après midi, bises

    1. Mince, si Albertine est très piquant, je dois y renoncer à cet endroit effectivement…
      Les lianes sont rarement remontantes. Ce n’est pas un problème pour moi. Mais elles sont aussi souvent épineuses. Il me faudrait un rosier ancien aussi, c’est plus sûre ici pour l’adaptation.
      J’aime bien aussi Albéric Barbier, Rambling Rector… J’ai Adélaïde d’Orléans en jauge à la maison… ne vais-je pas finalement le planter là…
      Je vais essayer le joint siliconé sur la bassine, merci Cath👍
      Bon dimanche, bisous !

    2. Ah il y a aussi Aimée Vibert qui semble en plus bien s’adapter aux sols sableux… et qui a peu d’épines ! Tu le connais celui-là ?

      1. j’ai du le voir en vrai dans ma roseraie préférée, mais je en m’en rappelle pas😥 s’il n’est pas épineux, parfait!

Laisser un commentaire