Le bureau (suite)

Au mois de janvier, je vous ai montré l’aménagement du bureau et je vous ai parlé du problème de couchage pour les invités que je voulais ajouter à cette pièce.

Finalement, d’avoir écrit cet article m’a permis de mieux comprendre notre besoin et nous avons pu avancer étape après étape.

La pièce étant petite, il me fallait revoir la place de la bibliothèque pour pouvoir libérer les lieux.

Après une mise en situation avec nos bibliothèques basses dans le salon, nous nous sommes rendus compte qu’elle pourrait très bien s’adapter à côté du poêle mais en revoyant sa hauteur.

J’ai donc mis mes bibliothèques sur leboncoin.fr où elles ont très vite trouvé preneur. Elles étaient propres et ce modèle de notre « magasin suédois préféré » est une valeur sûre.

Aussitôt fait, nous sommes retournés Lulu et moi dans ce même magasin. J’aime ce modèle de bibliothèque sous toutes ses tailles parce qu’elle est simple, épurée, d’un prix très accessible et durable dans le temps tant par sa qualité que par son intemporalité.

Cette fois nous avons choisi 3 modules étroits de 40 cm et hauts de 2 mètres et nous y avons ajouté 3 surmeubles pour la rehausser encore un peu plus.

Malgré les 3 baies vitrées, la lumière manque… Vous n’êtes pas étonnés si je vous dit qu’il pleut toujours… 🙄

Franchement, j’avais peur d’une surcharge dans la pièce et finalement elle a rendu ce coin encore plus chaleureux. Nos moments de pause n’en sont que plus agréables 🙂

Donc, une fois la question de la bibliothèque réglée, je me suis retrouvée avec un bureau libéré. Je pouvais envisager la question du couchage supplémentaire 👍

Mais la solution a très vite été trouvée. Au cours de notre achat de bibliothèque dans le magasin suédois, nous sommes tombés devant une banquette lit convertible en exposition. Elle nous a fait tilt ! On a tout de même pris une semaine de plus pour mûrir l’idée et nous sommes revenus essayer les matelas qui, comme ils sont superposés dans la position banquette, restent minces avec leurs 15 cm. Mais franchement nous avons été satisfaits et nous sommes repartis avec le tout.

Après quelques heures de montage, la voici en place dans le bureau 😀

Ne faites pas attention à l’étagère collée à la porte fenêtre, ce sont mes semis de poivrons et de piments qui seront bientôt rejoints par les tomates. Tout le monde ne sera plus là après avril 😉

Nous avons dû intervertir la place du bureau afin que la circulation soit plus fluide.

Et maintenant j’ai un joli coin cocooning dans mon bureau. Et les trois tiroirs en dessous me permettent de ranger le linge pour mes invités 🙂

Et lorsque nous auront de la visite, je rangerai mes affaires derrière le rideau du placard… 😉

Je plierai mon bureau…

J’ai une petite table pliante dans le placard qui me permet de poser ma lampe de bureau et se transforme en chevet pour les invités.

Et j’ouvrirai le lit 😀

Et voilà, le tour est joué ! 😇

Encore une fois, je suis satisfaite parce que nos invités auront un vrai lit et lorsque la banquette est repliée, mon bureau reste agréable. Elle lui donne même un petit côté désuet rassurant qui me plait beaucoup 🙂

Passez une belle fin de journée ! Ici, je ne suis pas loin de me lancer dans une danse pour appeler la sècheresse tant je n’en peux plus de toute cette pluie ! Et cet été je ferai l’inverse 🙃

22 commentaires sur “Le bureau (suite)

  1. Coucou Estelle,
    Très sympa ce bureau chambre, très astucieux ce bureau pliant
    Comme toi j’ai fait ce choix de lit car j’ai aussi une toute petite chambre d’amis.
    J’aime beaucoup ta bibliothèque et ton salon est très chaleureux comme cela.
    J’ai aussi fait une grande bibliothèque dans une grande chambre car nous avons beaucoup de livres avec le modèle billy…. J’adore
    Douce soirée et à bientôt
    Des bises bretonnes
    Christelle

    J'aime

    1. Je trouve que cette bibliothèque fait un effet boeuf avec pas grand chose.
      Je voulais rester épurée avec une petite bibliothèque mais quand on a le goût de la lecture c’est difficile, n’est ce pas 😉
      Bises Christelle

      J'aime

    1. Merci Véro, je peux passer au prochain projet 😛
      Pour la danse de la sècheresse pas trouvé… mais croisons les doigts, on nous annonce un peu de douceur la semaine prochaine🤞 😉
      Bisous Véro

      J'aime

  2. coucou Estelle
    Toi qui aime les ambiances épurées et cosy tu as fait le bon choix, fluidité et simplicité en plus, c’est tout parfait
    Du beau boulot, comme j’aime quoi

    PS au fait, maintenant je peux laisser un comm

    J'aime

    1. Yes ! Tu es de retour sur on blog, ça fait plaisir ! Ne me demande pas pourquoi, jamais trouvé la panne 😉
      La maison petit à petit ressemble au cocon dont j’ai besoin 👍
      Bon week-end Christine

      J'aime

  3. Bonjour Estelle. Superbes,ces aménagements ! Je vais venir danser avec toi. Je n’en peux plus de toute cette pluie. Depuis 3 ans on bat les records de précipitations tous les hivers. Je n’ai pas eu le temps de nettoyer tous les massifs cet automne. Avec cette eau, les herbes prolifèrent. Les rosiers ont démarré. Tout est à tailler mais quand… C’ est désolant! Restons positifs : quand je pense aux personnes qui ont subi 4 inondations en 1 mois dans un village pas très loin de chez moi.

    J'aime

    1. Coucou Capucine, ici c’est pareil, je suis en retard sur tous les travaux au jardin. Impossible de bosser avec toute cette pluie. La moitié du jardin a régulièrement été inondé… J’ai fini de planter mes bulbes fin janvier, alors t’as qu’à voir🤔 Mais ma roseraie n’est toujours pas plantée, le désherbage et le paillage sont loin d’être terminés. Tout est à tailler… Et ce ciel gris commence à atteindre mon moral.
      Maintenant, nous n’avons pas eu de dégâts dans la maison, alors je nous estime chanceux. Mais l’ambiance générale n’est pas à la fête de toute façon. La crise sanitaire ajoute sa petite graine dans nos esprits.
      Aller ! J’ai vu que la semaine prochaine on nous annonçait une belle météo ! Cela devrait nous redonner le sourire 🙂 Bises !

      J'aime

  4. Très joli le coin bibliothèque, j’aime beaucoup l’éclairage. Bravo pour l’aménagement astucieux du bureau, très cosy quel que soit l’usage. J’espère que la saison des visites reviendra vite et que la vie ne sera pas réduite au travail de bureau. Amitiés, danielle

    J'aime

    1. J’aime beaucoup l’éclairage des lampes en papier, je le trouve doux. Mais j’avoue qu’en vieillissant, j’ai besoin de plus de lumière, alors lorsque la nuit est tombée, je le trouve un peu trop léger. Je multiplie avec d’autres lampes aux 4 coins de la pièce pour améliorer tout ça.
      J’espère que nos vies vont retrouver un semblant de normalité mais parfois je me demande si nous ne venons pas de passer un nouveau tournant et si cette normalité n’existera plus…
      Amitiés Danielle et passes un bon week-end

      J'aime

  5. Bonjour Estelle !

    J’aime beaucoup cette nouvelle configuration. Et tes invités apprécieront sans nul doute le confort afférent. Elle est très chouette cette banquette joliment désuète. Je trouve qu’elle ajoute un charme à la pièce.

    Le coup du bureau, je t’en ai piqué l’idée pour la chambre des filles, qui manque de place. C’est vraiment une très bonne astuce.

    Votre salon est vraiment agréable. Il s’en dégage chaleur et douceur.

    Bonne journée ! – neige, neige et encore neige, j’ai passé l’aube à secouer les branches des arbre et les chaumes des bambous… je vais faire des semis pour me réchauffer.
    Pierre.

    J'aime

    1. Merci Pierre, plus nous avançons dans notre aménagement, mieux nous nous sentons dans cette maison 🙂
      Les filles doivent être ravies de récupérer un peu de place lorsqu’elles n’ont pas besoin du bureau👍 Et c’est tellement simple à manipuler pour un prix que je n’ai pas trouvé excessif.
      Les enfants et ton chien doivent être ravis de cette neige. Cela me rappelle des bons souvenirs avec mes enfants lorsque nous habitions dans la même région que toi. Ici, tu ne seras pas étonné, toujours de la pluie. En règle générale, j’essaie de positiver, chaque saison étant utile mais là ça déborde sur mon moral. Le déséquilibre est vraiment flagrant.
      Je crois que je vais finir par commencer mes semis de tromates au chaud. Je m’étais dit que j’attendrais mars, mais là j’ai besoin de jardinage !! 😉
      Belle journée Pierre, bises

      Aimé par 1 personne

  6. Super!La bibliothèque rend bien. Je vois que tu fais dans « Billy » lol, j’ai une collection d’expédit et kallax(le remplacent d’expédit).
    La baquette lit est sympa avec ces tiroirs.
    Chez ma maman j’avais un lit qui s’ouvrait et dessous on pouvait mettre le linge de lit mais en fait ils ont vite arrêter de le vendre car c’était dangereux pour de enfants(et pour les animaux et adultes aussi d’ailleurs) Le matelas et sommier se soulevaient sauf que c’était lourd et que parfois ça retombait d’un coup… Et en plus mes affaire moisissaient dessous car aucune aération, j’avais du y faire des gros trous.
    Et oui on est jamais content, la on a trop d’eau et en été en en demandera 😀
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai testé Billy et Expedit (Kallax) et finalement je préfère la première qui est moins profonde. La seconde est très pratique par contre lorsqu’on a besoin de casiers de rangement, pour une chambre d’enfant par exemple👍
      Ton lit n’avait pas l’air pratique effectivement. Lorsque les enfants étaient petits, ils avait un lirt avec un grand tiroir en dessous pour mettre du linge ou un second matelas. Je l’ai rapidement viré car c’était le royaume des moutons la dedans, pas du tout hygiénique.
      Ici, les lattes des deux sommiers sont encastrées et lorsque tu tires sur le tiroir, les deux sommiers se séparent. C’est vraiment bien fait et très solide. Quand aux tiroirs, pour l’instant je n’ai pas de mauvaise surprise. Avec le temps, ce magasin perfectionne encore plus ses bonnes idées je trouve et c’est appréciable 🙂
      Pour le trop d’eau, non là je n’en peux plus. Je ne peux pas aller à la boite aux lettres ou à la poubelle sans mes bottes en caoutchouc et j’ai de l’eau à mi mollet et cette grisaille😖
      Enfin bon, tout va bien, nous n’avons pas à nous plaindre contrairement à d’autres qui ont leur maison dévastée par les inondations.
      Belle journée Cindy, bises !

      J'aime

  7. Ce bel article nous donne envie de venir vous voir ! Nous espérons pour vous que cet épisode pluvieux qui dure trop longtemps s’arrête !! Gros bisous et bon courage 😘☔

    Aimé par 1 personne

  8. Oh très chouette cette banquette-lit j’aime beaucoup, si cela peut te consoler nous avons eu notre dose de pluies depuis le début d’année, mais aujourd’hui c’est neige, neige fondue, pluie verglaçante, re-neige. Pas sympa du tout et insolite en Finistère. Bizzzzh , courage on est en route pour le printemps hein !

    J'aime

    1. Ouais pas sympa la météo cette année encore. Cela devient inquiétant quand même. Je ne crois plus à un cycle normal des saisons maintenant.
      Bon courage à toi Maryline, et sois prudente si tu sors la voiture !
      Bisous !

      J'aime

  9. tu trouves toujours LA solution, et j’ai hâte…
    j’aimerais travailler dans ce bureau, très zen, avec ce lit, je ferais bien la sieste entre 2 sessions de travail! encore un challenge réussi, bravo!
    bisous Estelle
    PS les bibliothèques du suédois, ce sont des billy?
    PSPS je vais aller semer mes poivrons, piments et aubergines de ce pas LOL

    Aimé par 1 personne

    1. Maintenant que cette banquette est là, j’avoue m’y allonger chaque jours quelques minutes. Comme quoi, un lieu propice aide au repos 🙂
      Les bibliothèques, ce sont bien les Billy.
      Vas vite semer tes poivrons, piments et aubergines, si tu as un temps aussi moche que chez moi, ça fait patienter 😉
      Bisous Cath, à jeudi 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s