Le bureau

Dans notre nouvelle maison, nous avons un bureau qui m’est bien utile pour travailler tranquillement. Mais comme nous recevons régulièrement du monde, nous utilisons aussi cet endroit comme chambre d’amis.

Jusqu’ici pas de soucis, sauf que cette pièce fait 9m2 et qu’il devient compliqué d’y faire entrer un bureau, un lit de 2 personnes et une bibliothèque. Surtout lorsqu’on apprécie les ambiances épurées comme moi 😉

J’ai donc mis du temps à trouver une solution qui me convienne et j’ai profité de la présence de mon homme pendant les vacances de fin d’année pour lui demander de me monter le nouveau bureau 👍

Déjà au départ, j’avais installé 3 bibliothèques d’un côté de la pièce. Je les ai choisies basses afin qu’elles n’écrasent pas le lieu par leur hauteur. Etant une grosse lectrice, j’y fais régulièrement du tri et je vends mes livres sur Momox pour récupérer un peu d’argent.

Ensuite, il nous fallait un bureau qui puisse s’effacer complètement lorsque nous installons un lit qui prend toute la place dans la pièce. J’ai donc choisi des fixations pliantes avec un plateau en chêne.

Lorsque nous avons des invités, il me suffit de ranger mon ordi, ma lampe, mes affaires… dans le placard aménagé juste à côté, que je ferme d’un rideau en coton pour donner à la pièce une ambiance plus reposante. Là dedans se trouve l’imprimante, nos papiers, les archives, les photos, les boites à souvenirs, ma machine à coudre… Ni vu ni connu, tout notre bazar est caché 😇

Puis nous installons le matelas gonflable haut de 2 places avec le linge de lit prévu à cet effet. Le tout est rangés dans le placard de la chambre de Liam où il y a de la place.

Voilà, notre bureau reste fonctionnel et agréable à utiliser. Une petite étagère au dessus me sert à poser des cartes ou de petits objets que j’ai envie de garder près de moi pour m’inspirer. Cela change parfois, rien n’est statique à cet endroit 🍀

Je vous avoue que la question du couchage n’est pas totalement réglée pour moi parce que je déteste dormir dans des matelas gonflables. Je réfléchis donc pour intégrer un meilleur couchage. Peut-être un convertible mais comme je le souhaite de bonne qualité, j’ai besoin de temps pour mûrir mon projet et accepter le prix qui reste important pour ce type de produit. Cela m’obligerait aussi à déplacer la bibliothèque dans une autre pièce et je préfère être sûre que son nouvel emplacement me conviendrait totalement.

Malgré cet éventuel changement de couchage, j’ai choisi mon bureau pliant en connaissance de cause. Quoiqu’il arrive, j’aurai besoin de libérer la place pour déplier le canapé, donc cette installation s’adaptera toujours parfaitement à nos besoins.

Il me restera aussi à trouver une suspension pour l’ampoule au plafond, mais comme je ne l’allume jamais (je n’aime pas l’éclairage directe au dessus de la tête), je ne la vois plus. Il suffit que je vous prépare cet article pour m’en rendre compte 😂 Je finirai sûrement par y installer une boule en papier.

Si vous aussi vous avez du mal à aménager une pièce parce qu’elle a plusieurs fonctions, je peux vous aider 🙂

Très belle journée à toutes et à tous ☀️

13 commentaires sur “Le bureau

    1. 😀 Chacun trouve son confort à sa façon. Moi quand mon bureau est encombré, ce qui m’arrive souvent, je dois commencer par ranger, sinon ça me stresse et je n’arrive pas à me concentrer.
      Parce que le bureau c’est souvent l’endroit où je pose un truc en me disant que je m’en occuperai plus tard… et au bout d’un moment je n’accède plus à mon clavier 😉
      Par contre le grand placard derrière le rideau est super pratique. Cela me permet de bien ranger toutes nos affaires et nos papiers, ça aide 🙂
      Bisous Véro

      J'aime

    1. Le problème du lit escamotable c’est que c’est haut. Et même si ça ne prend pas beaucoup de largeur, cela écraserait la pièce. Elle n’est vraiment pas large, c’est pour ça aussi que j’hésite à mettre un canapé. Il va me prendre beaucoup de largeur, même si c’est bas. Donc pour le moment les invités ont un lit gonflable 😉
      Moi j’aime que ce soit dégagé et aéré comme ça, alors forcément j’hésite à ajouter du mobilier. Sinon j’étouffe.
      Bisous Nath

      J'aime

  1. Effectivement un bon matelas de convertible c’est pas donné.
    Mon canapé est une banquette BZ, avec matelas en bultex, bonne qualité de couchage mais je l’avais payé bonbon. Après ce canapé est très confortable et j’y suis tous les jours dessus donc c’est rentabilisé.
    C’est facile à déplacer avec les roulettes et se déplie très vite, j’ai même déjà le drap housse dessus sous la housse du canapé lol. Mais au final je l’ai peu utilisé en mode lit, c’est rare que j’ai quelqu’un qui reste dormir.
    C’est pratique ton petit plateau bureau qui se replie, on y pense pas forcément.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Oui je regarde aussi du côté des BZ qui ont des matelas de meilleur qualité que les clic-clac que je trouve en plus inesthétiques souvent. J’ai regardé aussi du coté des futons… Mais j’hésites toujours à encombrer ma pièce avec un canapé qui ne servira deux fois pas an justement… 😉
      Bonne journée Cindy

      J'aime

  2. Bonjour Estelle,

    C’est une bonne idée, le bureau-chambre d’amis.
    J’aime beaucoup le côté escamotable de la chose !
    Les couleurs sont douces et le style épuré ; c’est là tout ce que j’affectionne.
    Le bureau repliable, c’est vraiment chouette. Je pense faire la même chose dans ma chambre, qui me sert de bureau (en attendant que je fasse construire un joli bureau indépendant au fond du jardin !)

    A contrario, je suis d’accord avec toi pour le matelas gonflable, sur lequel moi et mon dos fragile souffririons de dormir. Mais ce n’est pas évident de trouver une solution alternative.

    Tout cela est quand même drôlement bien pensé, et réalisé !

    Bonne journée (ici : pluie, quel plaisir !)

    J'aime

    1. Non ce n’est pas évident. Cela m’ennuie de surcharger ma pièce avec un canapé qui ne servira que peu de fois par an.
      Mais en même temps, je dors très mal dans ces matelas gonflables et cela m’embête que mes invités dorment mal à leur tour. La dernière fois que j’ai dormi dedans, je me suis réveillée avec un point dans le dos. J’ai le sommeil fragile et un rien peut le contrarier alors forcément j’ai un regard très critique. Je me demande si des futons que je roulerai et déroulerai au grès de nos besoins ne seraient pas mieux. Bon, enfin, comme tu le vois, je reste indécise sur le sujet 😉
      En attendant, le bureau pliant est très pratique et j’en suis contente. Les fixations ne sont pas excessives en plus, donc ça ne valait pas le coup de s’en priver.
      Belle journée Geontran,, ici soleil timide mais la pluie est annoncée pour cet après-midi !

      J'aime

    1. Merci Danielle 🙂
      La maison est très lumineuse même si cette pièce est celle qui en a le moins car la porte fenêtre est étroite. Après les murs blancs et les tons clairs permettent de ne pas surcharger et donnent de la douceur.
      Belle journée !

      J'aime

  3. ton arrangement est plutôt bien réussi ! Evidemment, on aimerait tous avoir une fonction par pièce et pas plus, mais c’est rarement le cas ! Actuellement, notre bureau est dans notre chambre à coucher, c’est franchement pas l’idéal, espérons que dans la future maison, on pourra avoir une pièce ou deux en plus !

    J'aime

    1. Cela dépend surtout de l’utilité de ton bureau. Si tu travailles à la maison, partager ta chambre avec ton activité pro n’aide pas forcément pour un bon sommeil. Ici nous avons eu la chance que cette pièce existe. Elle me permet de m’isoler complètement, surtout que je peux avoir des clients par Skype.
      Dans notre précédente maison, j’avais aménagé un coin inutilisé de notre salon, mais ce bureau servait uniquement à notre utilisation familiale.
      J’ai hâte de découvrir votre future maison 😉
      Bises Delphine

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s