Le coin repas

Il y a peu de temps, je vous montrais le coin salon dans notre pièce à vivre.

Aujourd’hui, je vais vous montrer le coin repas qui se trouve juste à côté 🙂

Avant, j’avais une petite retouche à y faire : la table avait besoin d’un petit relooking 😉

C’est une table en teck que nous avons achetée à nos débuts avec Lulu. Elle doit avoir une douzaine d’année peut-être. Je l’apprécie car elle est simple et avec sa rallonge intégrée elle nous permet de faire une grande tablée.

Dans ma recherche de simplicité, les nappes ont été bannies chez moi. Ras-le-bol de ces nappes inesthétiques en plastique ou agaçantes à détacher en tissu. Du coup, notre table a vécu les mimines pâteuses de nos bambins, les verres de vin renversés lors des soirées arrosées, les coups de feutres ou de peinture des petits et grands créatifs, etc etc… 😛

Malgré tout, elle s’est patinée avec le temps, au gré des nettoyages avec mon spray nettoyant et désinfectant ou avec la terre de sommière lorsqu’elle avait des taches et j’ai fini par l’aimer comme ça 🙂

Quoiqu’il en soit, elle avait besoin d’être remise au goût du jour. Si son plateau s’éclaircissait avec le temps, son piètement restait d’un rouge si caractérisitique des bois exotiques. Cela n’allait plus du tout avec l’ambiance de la pièce.

Un petit coup de blanc a donc été bénéfique 🙂

Aujourd’hui, je suis pleinement satisfaite du résultat final. Les tons sont plus doux.

Dans ce coin de la pièce on retrouve aussi le buffet qui est un peu mon herboristerie 😉

Dans les différents tiroirs on y trouve aromathérapie, pharmacie des humains et des animaux, fleurs de Bach, produits de base pour notre cosmétique, outillages et matériel d’activités manuelles…

C’est l’un des seuls endroits les plus surchargés de notre maison, hormis la chambre de Noah 😉

J’y expose des objets que j’aime et qui m’inspirent : bouddha, plantes, bouquet séché, coquillages de la Mer Rouge, souvenir de mon enfance d’expatriée…

Voilà pour ce coin de la pièce !

Une prochaine fois, je vous emmènerai dans la pièce que vous voyez juste à coté 😉

Belle journée à toutes et à tous 🌤

28 commentaires sur “Le coin repas

  1. Elle est beaucoup plus sympa comme ça cette table! Il fallait y penser 🙂 L’ensemble est en effet très doux, les chaises sont très jolies aussi, repeintes, également? Je vais aller voir tes recettes de nettoyage, ma table de salon n’est plus tip top, je la cire de temps en temps mais le résultat n’est pas terrible… Bisous Estelle

    J'aime

    1. Je ne cire plus mon mobilier parce que je trouve que ça l’encrasse. Il faudrait le passer à la paille de fer à chaque fois et c’est un boulot fastidieux.
      As-tu commencé ton tri dans ta pièce à vivre ?
      Bisous Nath

      J'aime

    1. A mon grand regret, le blanc n’est pas parfait, il tire vers le écru. J’ai pourtant passé 4 couches. Mais je lâche prise. Visuellement c’est toujours beaucoup mieux que lorsque le bois était rouge 😉
      Bisous Véro

      J'aime

  2. Hello Estelle! Je ne vais vraiment pas être originale, vraiment pas…ben oui! j’ aime!
    Si tu savais le nombre de meubles, armoires, chevets , tables, commodes, vieille console, tout ce petit monde repeint en laissant soit un plateau en bois…une planche…une marque du temps qui les aide à vieillir et prendre de belles rides!
    C ‘est très reposant, tes photos sont…rien d’ autre, elles sont ce que vous êtes, là-bas, chez vous! Ce que vous avez été chercher et…avez enfin trouvé! Une forme de sérénité très positive à cultiver, dedans et dehors, par tous les temps…même dans la brume qui fait hésiter un Nuage à sortir…
    Bises et bon vent Estelle!
    Carole.

    J'aime

  3. en effet, la table est bien plus jolie comme ça (euh, ça va me booster pour ce que tu sais), et le coin salle à manger semble apaisant.
    As tu mis une sous couche? sur ma vitrine en teck, j’ai mis une sous couche spéciale teck..peut être que j’aurais pu m’en dispenser)
    Si ta commode est l’endroit le plus encombré de la maison (hors la chambre de Noah 😂) ta maison est certainement la plus zen que je connaisse😊
    Bonne soirée Estelle, bisous

    J'aime

    1. Oh là non ! Ma maison n’est pas minimaliste comme certaines, mais je me sens beaucoup mieux avec moins 😉 Je pense même que j’aurai encore moins si je vivais seule.
      Je n’ai pas mis de sous couche, mais j’aurai peut-être dû car le bois suinte par endroit. Mais ça part avec mon chiffon et mon spray nettoyant.
      Bisous Cath

      J'aime

  4. Ca redonne un coup de jeune à ta table.
    Il faut bien mettre quelques petites bricoles pour personnaliser ses pièces, sinon ça ressemblerai à une vitrine de magasin. Pas trop non plus, à un moment j’en avais de partout, c’est vite étouffant je trouve le « bazard ». J’ai viré pas mal de choses au fil des années.
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Moi aussi. Avant j’adorais les antiquités et j’en collectionnais dans tout les coins. Aujourd’hui je veux que ce soit facile à entretenir et ne plus faire des tas de vas et viens pour faire la poussière ou passer l’aspirateur, alors avec moins c’est plus simple et finalement plus le temps passe mieux je me sens, donc c’est tout tout bon pour moi 😉
      Belle journée Cindy

      J'aime

    1. Oui, on se sent très bien ici. Il y a encore du travail pour que tout soit comme on le souhaiterait, mais avec le temps ça viendra. Et puis, c’est bien connu : il y a toujours à faire dans une maison 😉
      Bientôt vous viendrez nous voir et vous verrez 🙂
      Bisous Véro et Arnaud 😘

      J'aime

  5. La table est bien plus jolie comme cela , elle s’accorde mieux avec le meuble blanc . Tu pourrais faire des « chaussettes blanches  » aux chaises ou pas . Le Baiser de Klimt je l’adore , les milliers de couleurs pétillantes , la tendresse entre ces deux amoureux , je l’ai également mais dans la chambre et j’ai eu bien souvent l’envie de le reproduire , peut-être cet hiver !
    Je ne trouve pas que le buffet soit surchargé , il faut bien un endroit pour y montrer ton caractère , ta personnalité , j’aime le petit compotier avec les pommes en pyramide que je vais de ce pas te copier !
    Ton intérieur ressemble un peu au mien , lampe en rotin , chaise en osier , grosso modo la même table de chez Jysk que j’ai juste vernie en incolore mat pour la rendre imperméable …
    Bonne soirée devant le poêle à bois , une tisane et une jolie bougie à la senteur de Noël ou de vanille !

    J'aime

    1. Ce tableau de Klimt est une copie que mon ongle m’a faite. Il n’en prend que plus de valeur à mes yeux 🙂
      Tu fais de la peinture toi aussi ?
      Pour la table, je ne l’ai pas vernie parce que j’aime que les objets vivent. Les marques du temps et leur défauts leur donnent tout leur charme 🙂
      Belle journée Michèle, ici le poêle tourne aussi, il fait très froid le matin. 1° aujourd’hui !🥶

      J'aime

      1. Ah hé bien ton oncle a beaucoup de talent ! Ce n’est pas un tableau si facile à faire , il demande énormément de travail , ton oncle doit beaucoup t’aimer pour te faire ce présent ! Oui je peins , des paysages surtout , mais j’aime le style de klimt avec plein de couleurs ! Ma table en chêne naturelle , une fois que la patine du temps a fait son oeuvre a été vernie en incolore mat , cela ne se voit pas du tout mais du coup je ne suis plus embêtée par des traces de café , de vin ou autres .
        Brr aujourd’hui , pluie , brouillard qui avale tous les contours de la forêt et des collines environnantes ,on apprécie d’autant plus notre intérieur surtout avec le poêle ! 8° en fin d’après-midi !

        J'aime

      2. J’ai toujours vu mon oncle beaucoup peindre depuis mon enfance. Il peint beaucoup et des choses très ardues. Régulièrement dans la famille, on lui demande de nous faire un tableau. Moi je n’en ai qu’un mais je réfléchis pour lui en donner un second. Le problème c’est que je suis plutôt attirée par les choses simples ou les aquarelles.
        Bonne idée pour le vernis. J’avoue avoir encore du mal à passer le pas 😉
        Bonne journée Michèle 🙂

        J'aime

    1. Nous avons un salon télé oui 😉 Je vous raconterai bientôt. Ce n’est pas forcément une pièce que nous souhaitions posséder mais la maison est faite de telle manière qu’il st impossible de mettre latélé dans le salon. Alors on s’adapte 😉
      Belle journée Anne-Sophie

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s