Des nouvelles du jardin

Je profite d’une accalmie pour aller vous y prendre quelques photos 🙂

Il y a eu beaucoup de vent et de pluie ces derniers jours, mais j’ai tout de même pu avancer petit à petit, entre les averses et les orages.

Les nombreux asters qui étaient superbes sont tous couchés sur le sol…

J’ai commencé à désherber quelques massifs.

La quantité d’herbes indésirables est impressionnante. Mais il faut dire que je n’avais pas pu y travailler depuis le mois de mai, à cause de la forte chaleur.

Quoiqu’il en soit, j’avance, accompagnée par mes poulettes qui profitent de l’occasion pour aller gratter la terre que je découvre 😉

Du côté de la maison, j’ai même pu commencer à compléter les massifs avec des bulbes et des plantules de myosotis.

Pour les bulbes, j’ai choisi une association proposée par Promesse de Fleurs : « Harmonie délicatesse » composée de tulipes ‘Purissima’, ‘Menton’, ‘Apricot Beauty’ ainsi que de narcisses ‘Sailboat’.

Une plantation en nombre devrait faire de l’effet au printemps prochain 🙂

Puis, ce week-end, nous sommes allés chercher deux nouveaux arbres pour le jardin.

Comme je vous l’avais déjà dit, ce sera ma priorité cet hiver. Il nous faut créer impérativement de l’ombre.

Nous avons donc planté à l’arrière de la maison, un Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’. Il deviendra très grand. Je l’ai choisi pour son feuillage léger à la belle saison et flamboyant à l’automne 🙂

Ne faites pas attention au bazar derrière. Je vais commencer à aménager cette partie du jardin, alors j’amasse ce qui pourrait le compléter 😛

Ici quelques feuilles commencent à rougir. Je sens que je vais l’adorer en cette saison 😀

A la place de l’érable, j’avais planté un mûrier platane qui manquait de caractère à cet endroit. Nous l’avons donc déplacé au poulailler car mes poulettes ont un besoin cruel d’ombre.

Et pour finir, nous avons planté un Prunus padus ‘Le Thoureil’ dans l’allée centrale, le long du potager.

Celui-ci je l’ai choisi pour sa floraison en grappe au parfum d’amande au printemps 🙂

Voilà pour les dernières nouvelles au jardin !

Cet hiver, je ne ferai pas de gros ajouts de plantes. Peut-être quelques vivaces et arbustes à remplacer mais ma priorité ira à l’ajout de nouveaux arbres. En fonction de mon budget j’irai en acheter encore 4 ou 5, petit à petit, mois après mois.

Je me rend compte que les arbres que j’ai planté au début de l’année 2019, étaient de trop petite taille. Ceux que je viens d’ajouter sont plus développés et ils m’enchantent déjà par leur belle présence. Je vais donc continuer sur cette lancée.

Belle journée à toutes et à tous 🙂

19 commentaires sur “Des nouvelles du jardin

  1. Tu es bien courageuse, tes travaux avancent bien et ton nouveau chez toi végétal prend une belle tournure, moi je détourne pudiquement le regard quand je vois les mauvaises herbes envahir sournoisement les massifs! Les arbres représentent le squelette du jardin, je comprends que tu en fasses une priorité. Ton association de bulbes est charmantes, reste à savoir si tous ces bulbes vont fleurir en même temps pour offrir un joli spectacle (je me suis déjà fait avoir!).
    Bonne soirée.

    J'aime

    1. C’est joliment dit ça : « je détourne pudiquement le regard » 😀 J’en ai fait autant tout l’été 😉
      Pour les bulbes tu as raison, on verra ce que ça donne au printemps, si les mulots ne les ont pas grignotés non plus 😛
      Belle journée Fatima

      J'aime

  2. Bonjour Estelle, tu as de la chance de pouvoir jardiner. Chez moi il ne fait que pleuvoir,200 mm pendant le week-end après 3 mois de sècheresse( mon mari est content: il a trouve des cèpes) C’est dire l’état du jardin. Bizarre que le Buddléia et le choisya n’aient pas survécu : ils supportent bien la sècheresse habituellement. Je me demande si je ne vais pas remplacer les rosiers par des arbustes . Je les arrose régulièrement,ils ne fleurissent pas l’été de plus ils perdent leurs feuilles. Désespérant !

    J'aime

    1. Figure toi que je suis frustrée justement parce que je trouve peu de temps pour avancer au jardin. Lorsque j’y vais, il n’est pas rare que je doive rentrer rapidement car je suis trempée 😀
      J’ai vu des champignons hier dans la forêt en promenant Luna. Mais je ne les ramasse pas car je ne les connais pas. La période est propice pour les connaisseurs 🙂
      Pour les choisya et buddleia, je pense que je les ai planté trop tard et qu’ils n’ont pas eu le temps de s’enraciner avant la sècheresse. Mes arrosages n’y ont rien fait. Je vais réessayer et en replanter cet automne parce que je les aime beaucoup et qu’ils apportent un charme indéniable.
      Côté rosiers, je pense souvent à toi. C’est une catastrophe. Je vais créer une roseraie à l’ombre et rassembler les rosiers que j’aime le plus mais je pense que je vais devoir renoncer à ma passion. Le climat et le sol ne leur sont pas du tout adapté. Cela me chagrine beaucoup. Je vais quand même acquérir 2 ou 3 rosiers qui je sais se plaisent ici et je devrai m’en contenter 😉
      Belle journée (pluvieuse) Capucine

      J'aime

  3. Même combat pour les herbes indésirables et pour le vent! Tu devrais acheter quelques tiges de fer à béton pour te confectionner des barrières, si tu as un fer à souder, ce serait top pour faire quelques étages 😉 Les arbres que tu as choisi seront du plus bel effet! Je trouve qu’ils donnent au jardin, un côté paisible tout en apportant l’ombre bienfaitrice. Je regrette de ne pas en avoir implanté plus que ça! Enfin, Pierrot a planté quelques fruitiers dans l’enclos des poules, j’ai hâte qu’ils soient plus grands! Sympa cette symphonie de bulbes, tu me tentes 😉 En un an, ton jardin a évolué à la vitesse grand « V », quelle bosseuse, tu es Estelle! Bonne journée et à bientôt! Bisous ma chère Tite Etoile 😘

    J'aime

    1. Si tu savais comment le jardin a changé pour moi depuis qu’on a planté ces arbres, c’est impressionnant. Ils m’apaisent. Leur verticalité me rassurent. Du coup, je vais vraiment me concentrer financièrement sur cet investissement là. Ainsi, j’aurai une toute autre année l’année prochaine 🙂
      Je travaille beaucoup moins qu’avant au jardin je trouve. Entre la chaleur, la sècheresse, les pluies abondantes… C’est compliqué de trouver du temps. Il faut vraiment que je réfléchisse à un jardin le plus autonome possible.
      Belle journée Nath, bisous

      J'aime

  4. Bonsoir Estelle!
    Voilà de belles présences verticales! De beaux grands bébés en forme! Je pense assez comme Michelle, c’ est une évidence que certains arbustes remplaceront des variétés de fleuries, même des bonnes vivaces font la mine avec des années comme ça. Les poulettes vont être ravies, un joli parasol pour 2021; elles « grignotent » un peu les troncs ou pas du tout? J’ ai mon jeune bouleau qui a cassé net avec le vent violent, ces derniers jours. Les oiseaux commençaient à s’ y percher…comme des boules de Noël dans un sapin, un par ci…un par là…! Ce matin…ils cherchaient le bouleau, à leur façon désordonnée de tourner dans le coin, ils devaient en avoir perdu…le nord!
    A la vue du tas « d’ herbes non désirées », (faut faire soft, ne pas les vexer!), tu as du y passer quelques après-midi! Les massifs se dessinent bien, c’ est vraiment plaisant à l’ oeil, toujours avec ton relève-bordures? Que donnent les lavandes chez toi, elles prospèrent correctement? Je te demande ça, car je peux vraiment confirmer que c’ est une sacrée alliée dans le désherbage et la « barrière » naturelle à tout envahissement exagéré, autour d’ un pied, aucune indésirable ne résiste!
    Bon, on va dire que les nouvelles du jardin sont très agréables à l’ oeil et longue et heureuse vie à tes beaux arbres!
    Bises Estelle!
    Carole.

    J'aime

    1. Mes nouveaux arbres m’enchantent 🙂 Déjà l’érable est en train de rougir ! J’espère qu’ils vont restés accroché au sol avec les vents violents ici.
      Les poulettes ne picorent pas les troncs des arbres. Elles grattent la terre à la recherche d’insectes et de vers 🙂
      C’est moche pour ton bouleau, tu dois être bien triste. Sa vue et la vie qu’il y avait autour doivent te manquer. Je trouve ça triste un arbre cassé, arraché…
      Je passe quelques heures à désherber, ça oui. 1h par ci, 1h par là, entre les averses… en compagnie de mes poules qui me suivent au fur et à mesure et caquettes dès qu’elles trouvent un truc à se mettre dans le bec 😛
      Je n’ai pas redessiné le pourtour de mes massifs pour le moment. Je réserve ça pour le printemps. Juste en désherbant, j’arrive à leur redonner un tracé correct.
      J’ai planté des lavandes au printemps et elle n’ont pas fleuri. J’espère donc que l’année prochaine elles s’épanouiront mieux. Je ne savais pas qu’elles faisaient barrière. Par contre j’ai planté des Helichryses qui se sont bien développées. J’adore l’odeur de cette plante 🙂
      Je te souhaite une belle journée Carole, donnes des nouvelles quand tu auras un moment, bisous

      J'aime

  5. Cet érable est prometteur ! Pour les arbres à croissance rapide, je confirme : le saule tortueux est très esthétique et pousse à grande vitesse. Et comme moi aussi, je dois rapidement « faire de l’ombre », j’ai planté des sureaux noirs, des buddléias, des seringas. Et j’espère que mes deux glycines plantées l’an dernier vont bientôt accélérer leur croissance. La première, qui a quatre ans, a pris une ampleur spectaculaire.
    Et je me réjouis de voir que les jolies poules se portent bien.
    Bel automne, Danielle

    J'aime

    1. L’érable est déjà en train de rougir. Je le vois des différentes fenêtres de la maison et sa présence m’enchante 🙂
      J’avais un saule tortueux dans mon précédent jardin. Je l’aimais beaucoup mais je doute qu’ici il ne se plaise à cause des sécheresses estivales. Cet arbre a besoin de beaucoup d’eau et d’un sol lourd il me semble.
      Je vais réessayer les orangers du Mexique et le Sureau noir. Maman m’a fait des boutures de son Buddléias, je vais réessayer comme ça.
      Quand à la gycine, si je l’aime beaucoup, elle m’a toujours effrayée par sa force. Il lui faut un bon support et je ne saurai où l’installer ici.
      Belle journée Danielle 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, les orangers du Mexique se plairont certainement dans le Sud-Ouest mais ils poussent lentement. En revanche, j’ai découvert dans le jardin botanique de Nancy et à l’abbaye d’Autrey des « glycines en arbres ». Elles sont magnifiques. Il leur faut évidemment un bon support pour les faire pousser à la verticale avant de les laisser s’épanouir comme un pin parasol. Là aussi, si elles sont isolées au milieu du terrain, il faut un support en forme de grande roue horizontale. Mais elles peuvent aussi s’adosser à d’autres arbres… C’est vrai que la structure est exigeante mais la glycine est très très généreuse ! Belle journée ! Danielle

        Aimé par 1 personne

      2. Il me semble que les glycines que j’ai vues avaient un tronc soutenu par un support vertical, puis les branches se sont accrochées dans les arbres environnants en demi-cercle et les autres branches, sur un autre demi-cercle, ont poussé vers la lumière de l’avant-plan avec avec le soutien d’étais. C’est ce qu’il me semble, de mémoire, car tout cela avait bien grandi en harmonie, dans un joyeux mélange… Belle soirée, danielle

        Aimé par 1 personne

  6. Belle avancée dans les plantations , les prunus sont de beaux arbres aussi bien au printemps que le reste du temps par leur feuillage et leur écorce, j’ai mis le prunus Royal Burgundy que j’aime beaucoup . Les cerisiers (fruitier) poussent vite , au printemps de milliers de fleurs blanches mellifères , en juin de succulentes cerises , en automne un beau feuillage . Le mûrier platane est un très bon choix , il pousse très vite , des branches vraiment gracieuses qui forment comme un parapluie et donnent une belle ombre pas trop épaisse et en automne les feuilles deviennent toutes jaunes , tellement jaunes que le mien placé comme il est on le voit de très loin lorsque l’on arrive au village !
    J’ai des saules tortueux , trop beaux , ils n’ont même pas souffert de la sécheresse , poussent très vite également .
    Comme toi j’ai abandonné le jardin depuis juin , trop chaud , trop sec , je pense que des arbres et arbustes donnent moins de travail que toutes les fleurs que l’on essaye de faire pousser malgré la sécheresse que l’on a depuis quelques années , elles crèvent et coûtent finalement chères , donc en ce moment je remets des arbustes à la place des fleurs , des fusains aux feuillages variés , un cotinus pourpre et un au feuillage jaune , des miscanthus : Zébrinus et le plus beau le Cosmopolitan , Squaw très beau feuillage (pas chers et gros pots à Castorama !).
    On se sent bien lorsque les massifs retrouvent leur contour , ça change tout .Le jardin c’est un peu la vitrine de la maison . Quelquefois il faut se forcer pour y travailler mais une fois entrain on ne voit plus le temps passer !
    Quelle chance d’avoir des poules , petite compagnie sympathique , de bons oeufs , un appétit féroce pour les déchets de cuisine , mais ici trop de renards . Dommage pour moi .
    Bonne après-midi pluvieuse et venteuse ici
    Michèle

    J'aime

    1. Si je m’écoutais, je planterai des prunus aux 4 coins du jardin tant je les aime 😉
      Je ne pense pas que le saule tortueux se plairait ici lorsqu’il fait très sec l’été… J’en avais un dans mon précédent jardin, je l’aimais beaucoup, il avait une belle prestance.
      Les cotinus je les adore aussi. J’en ai planté plusieurs au jardin. Mais j’en ai perdu un au printemps, après les inondations. Je pense que je vais le racheter et le planter ailleurs.
      Tu sais que mes temps de désherbage deviennent des moments très agréable grâce à la présence des poulettes 🙂 Elles sont là à côté de moi et grattent le sol que je viens de désherber. Et dès qu’elles trouvent un insecte ou un ver, elles caquettent de contentement. Leur présence m’est devenue vraiment précieuse 🙂
      Belle journée Michèle. Ici la pluie a repris après une journée plutôt agréable hier.

      J'aime

    2. Je renonce à beaucoup de vivaces finalement. Je m’entoure de plantes méditerranéennes. Le plus dur va être de renoncer aux rosiers qui n’ont pas donné grand chose au printemps et cet automne, sont inexistants. Mon jardin ne sera plus ce qu’il a été en région parisienne. Dès que je trouve une plante qui se plait, je la multiplie. Je ne tente plus les plantes qui demandent trop d’entretien. Je veux un jardin fourni mais qui soit le plus autonome possible. Alors ton idée d’arbustes est certainement la meilleure. Je vais y penser…

      J'aime

  7. beau programme..pour les arbres, j’en ai un que je te recommande, c’est le liquidambar, seule souci, il pousse très très lentement.. ne plante pas acacia, ou mimosa, ce sont des arbres qui se propagent partout et poussent à vitesse grand V, je dirais des indésirables au jardin. Sinon, as tu pensé aux fruitiers? les pommiers poussent vite, se taillent bien, et font de l’ombre épaisse. Les noisetiers.. Les grands arbustes aussi sont bien pour leur ombre. Mais je suis sûre que tu as déjà choisi tes variétés.
    j’aime beaucoup les photos avec tes poulettes, tu as une compagnie adorable! quelle chance..
    ici aussi les asters penchent, gr… ainsi que beaucoup de plantes légères.. tant pis!

    J'aime

    1. Je suis d’accord, pas d’acacia, ni mimosa. Ici il y en a beaucoup mais je n’ai pas envie d’être envahie. Côté fruitier ce n’est pas gagné. Ils ne se plaisent pas trop ici à par les figuiers. J’ai perdu un prunier Reine Claude cet été. Je tenterai peut-être le cerisier qui peut avoir ses chances visiblement. J’ai planté des prunus à fleurs, j’en suis déjà à 3 au jardin 😉 J’espère qu’ils se plairont parce que je les adore. Côté arbustes oui c’est fait, ma haie a survécu cet été, à part les orangers du Mexique, l’arbre à papillon et le sureau noir. Je pense que je vais réessayer en plantant plus tôt cet hiver pour qu’ils puissent mieux s’installer.
      Bonne journée Cath, bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s