La chambre de Noah

Au mois de juillet, j’ai profité de l’absence de Noah, parti chez sa mamie en vacances, pour refaire sa chambre.

Il faut vous dire… Autant je suis une maniaque du rangement, autant Noah est un hyper bordélique combiné d’un hyper créatif ! Il en fallait bien un dans la famille pour me mettre à rude épreuve et me donner des leçons 😉

Dans sa chambre, il y en a partout. Noah n’a pas de règle. Le sol, les meubles, les murs… tout est à occuper ! Ah je râle c’est sûre… Alors il range… Mais aussitôt, il réinvestit les lieux à sa façon.

Avec le temps, j’ai compris qu’il ne le faisait pas exprès. C’est sa façon de fonctionner et c’est à moi de m’adapter.

Hier Noah a rangé sa chambre. Ce matin, je peux trouver des « créations maisons » et ses déchets un peu partout autour du bureau…

J’ai donc commencé à repeindre trois murs en blanc et un mur en vert. Au moins on était d’accord sur le choix de la teinte 😛

Ensuite, pour canaliser l’abondance de légos et de créations, j’ai essayé de lui donner des zones de rangement, de jeu et d’exposition.

Ici, la commode est remplie de ses vêtements, de linge de lit et les deux derniers tiroirs du bas sont remplis pour l’un, de légos (à ras bord…) et pour l’autre, de déguisements et accessoires.

Le plateau de la commode est censé être la zone de jeux des légos. Parce que Noah créé toujours tout un tas de choses avec. Les modèles d’origine sont toujours démontés et transformés à sa guise 😉

Malheureusement, les petites pièces tombent souvent au sol et comme il n’a jamais le temps de les ramasser (au cas où il perdrait le fil de sa création…), on en retrouve dans tous les coins de sa chambre. Il arrive souvent que l’aspirateur fasse un joli gling gling au passage 🙄

L’étagère en hauteur permet de ranger les créations qu’il souhaite garder… Mais là aussi c’est souvent le capharnaüm. Il a un marchepied pour pouvoir y accéder facilement.

Lorsqu’il était petit, Noah avait 2 meubles Ikea où il pouvait ranger ses jouets. Aujourd’hui, ça déborde ! Toujours des légos et encore des légos… 😉

Ces tiroirs en plastique de couleur ne sont plus du tout au gout du jour et dans les couleurs de sa chambre, mais arrivé à bientôt 10 ans, je sens que dans peu de temps, il va me dire qu’il ne veut plus jouer aux légos et je devrai les remiser ailleurs, alors je lâche prise sur le manque d’esthétisme.

Pendant le confinement, Noah s’est pris de passion pour les manga. En dessin animé, en livres mais aussi à dessiner ! Son mur s’est vite retrouvé couvert de dessins, de pâte à fixe, de traces de doigts…

J’ai donc dû trouver une solution qui convienne à tous le monde : un tableau en liège ! Je l’ai peint en blanc histoire de ne pas surcharger encore plus l’ambiance de la pièce.

A ce jour, il se cantonne à cette zone, mais que va t-il se passer lorsque ce sera plein ? 😛

J’ai demandé à Noah de tenter de rester soft pour les autres murs. Trois posters encadrés qu’il pourra changer si l’envie lui en prend…

Mais ce n’est pas gagné, déjà je découvre des objets collés. C’est plus fort que lui 😀

Et voilà ! La visite est terminée 🙂

Comme dit Noah « c’est presque une chambre de grand » ! Eh oui, c’est fini pour moi les chambres de petits, je ne pourrai en décorer que chez mes clients maintenant. D’ailleurs, je remercie Virginie qui m’a fait confiance et m’a demandée un projet pour la chambre de son loulou. Je me suis éclatée 🙂

Chez Noah, il ne restera qu’à habiller l’ampoule au plafond, mais je souhaite installer des ventilateurs dans les trois chambres et je ne m’en suis pas encore occupée.

Vous l’aurez compris, j’aime que les pièces soient épurées. Ici, j’ai bien du mal à faire respecter mes désirs mais après tout, ce n’est plus chez moi 😉

Et cela n’empêche pas certains d’apprécier 😛

Belle journée à toutes et à tous 🌤

25 commentaires sur “La chambre de Noah

    1. Oui, j’adore moi aussi ce vert 😀
      En bientôt un an, le tableau n’a pas bougé. La surface reste assez souple en fait, ça ne s’effrite pas du tout👍

  1. FORMIDABLE ! Tu as réussi à la fois à en faire une chambre à ton goût et au sien en lui laissant matière à s’exprimer, bravo. Si ton fils est créatif et prometteur et bien sans connaitre le papa je peux dire qu’il est déjà le digne fils de sa mère tout aussi créative et prometteuse. Il n’y a pas à dire tu as trouvé ta voie chère Estelle re-Bravo ! Bizzzzh du bout de la terre apaisé après la tempête.

    1. Merci Maryline, tu m’encourages à chaque fois et cela fait du bien 🙂
      Ici aussi le temps semble s’apaiser un peu 😉
      Bises

  2. Bonjour Estelle!
    Oh! mais ça va, le petit bazar de Noah! Tu sais Estelle, je pense que les chambres des jeunes version trop clean, c’ est un peu comme un enfant qui ne bougerait pas, trop calme, on s’ en inquièterait vite!
    J ‘ai connu la version fille et la version garçon en chambre « animée »! Tous deux très créatifs dans leur déco/perso!
    Depuis quelques temps…notre salon a repris du mouvement avec notre « cocotte de Charlie », comme idéalement, il vaut mieux tout avoir sous les yeux, on a vraiment tout sous les yeux! De sa petite bibliothèque ambulante bien à elle à la …nôtre, bien trop accessible pour ses petites mains, mais une choupinette qui aime les livres de cette façon…on encourage, et puis ça permet de faire la poussière derrière les livres avant de tout remettre en place pour…10mn! Faut voir le côté positif! Les coussins au sol…car elle adore faire du « plouf » dedans, et sa curiosité pour tous mes paniers…remplis, évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle! J ‘avoue avec bonheur, que mon esprit/déco/scandinave à moi, a des côtés grande brocante mal organisée sur certains week-ends!
    C’ est très chouette cette teinte de vert tout doux, bonne idée! Bon, il reste encore un peu de place sur le tableau en liège, (good,en blanc!), par contre…je hais la patafix! La blanche est une « tueuse » de peinture ou de papier! Je comprends ton astuce trouvée pour y remédier!
    Douce Estelle, oui…oui! c’ est presque une chambre de grand…presque!
    Question: si les chambres d’ enfants étaient plus grandes, aurions-nous les mêmes soucis parfois pour en pousser la porte quand un château/légos ou maison de poupée avec dépendances en bloquent l’ accès?
    Peut-être qu’ une suite « enfantale » leur serait plus appropriée…et à nous les doigts de pieds qui dépasseraient du lit!
    Je ne doute pas une seconde de ta joie, bonne humeur et créativité dans la chambre du loulou de Virginie!
    Bises!
    Carole.

    1. Tu t’en doutes, j’ai veillé à ce que ça ne déborde pas de trop sur les photos… c’est plus fort que moi. Ce qui me dérange dans la créativité de Noah c’est que rien n’a une durée de vie relativement longue. Il s’attaque à tout et beaucoup de choses se retrouvent abimées. Il n’a pas peur de tenter « des expériences », au risque de perdre l’objet. Remarque, je me reconnais un peu sur ce point. Sauf qu’à mon âge, j’ai plus de recul sur le résultat 😀
      Bises Carole

  3. Tu as de la chance d’avoir ton mot à dire dans la déco des enfants! Ici, j’ai juste le droit de faire le manoeuvre quand il y a de la rénovation à faire 🙂 🙂 Et souvent je m’arrache les cheveux en voyant l’état de certaines chambres, alors je ronge mon frein en me disant qu’un jour…un jour, ce sera rangé!
    Cela dit la chambre de Noah est très chouette, et réussir une déco classe et épurée dans une chambre d’ado, c’est un vrai tour de force!
    Bisous Estelle, à bientôt, Véro.

    1. Oh je me fait fermer la porte au nez souvent. Surtout quand j’arrive avec l’aspirateur. Il me dit, je vais le faire, car il sais que si je rentre je vais râler. Alors l’aspirateur est passé mais souvent il oublie les coins, alors je râle encore 😀
      Noah est encore assez jeune pour que je puisse y mettre mon grain de sel mais plus pour longtemps, je le crains…
      Avec les deux loulous, j’essaie le compromis. C’est donnant donnant. Mais ça ne durera pas, je suis lucide. Chez eux ce ne sera bientôt plus chez moi 😉
      Bisous Véro

  4. 😂 je ris car j’avais les mêmes à la maison! Léna a eu aussi cette période Manga, il y en avait partout! Et plus tard, ce sont les vêtements qui ont pris le relais, le sol est une penderie pour ma jeune fille! Ah, cette touche de vert comme c’est reposant! Moi qui hésitais à en mettre dans la chambre… j’avais choisi du gris, alors que je n’aime pas cette couleur 🙄 C’est malin de canaliser un endroit d’exposition, et comme dit Pascale, il aura le plaisir de varier la déco! Un presque « grand » avec un esprit très créatif, c’est vrai il faut lui laisser un peu de marge de manoeuvre 🙂 Les chats adoraient aussi la chambre de Léna malgré le bazar, ils doivent y trouver des ondes positives ou la tranquillité quand nos petits sont concentrés sur leur ouvrage 😊 Bisous Estelle

    1. Ah tiens, je connais ça aussi la penderie sur le sol. Noah, depuis tout petit, pense que le sol est un lieu où s’étaler allègrement. Comme il pense que le linge sale doit s’accumuler sous le bureau🙄
      J’essaie de canaliser oui, mais ce n’est pas facile de lâcher la bride tout en veillant au respect du matériel et des murs😋
      Bisous Nath

  5. Oh tu sais tant que c’est un « bordel’ propre…J’en connais qui laissait trainer leurs culottes, mouchoirs usagés… par terre, herk.
    J’étais plutôt ordonnée gamine mais mes murs étaient rempli de posters, photos, dessins, à un moment on ne voyait plus un mm de tapisserie lol
    Les légos ça peut durer très très longtemps, je connais des adultes qui s’en amusent encore, il y’a de beaux modèles de vaisseaux et autres collectors.
    Un de mes neveux qui a 8 ans en a beaucoup aussi, le plus grand vient d’avoir 13 ans et lui ce sont les mangas et les tours de magie hihi.
    Bonne idée le tableau en liège peint en blanc, ils sont plutôt classe des dessins.
    La couleur verte du mur est très sympa.
    Ton chat ne semble pas déranger par les légos, le mien aurait sans doute joué avec, il aime bien balader les petites choses, j’ai intérêt a bien fermer mes boites de tesselles de mosaïque…
    Bonne soirée

    1. Heu… C’est pas toujours propre… Pas dans le sens où moi je l’entendrais en tous cas 😛
      Moi aussi j’étais très ordonnée mais j’avais tout un pan de mur couvert de photos de magasines, dessins…
      Du côté des légos, je connais pas mal d’adultes qui sont toujours accro et je pense que Noah en fera parti. Lulu lui même aurait envie parfois de s’en acheter un mais ceux qui lui font envie sont des modèles trop chers pour finir sur une étagère à la poussière (là c’est moi qui parle 😉
      Nuage a beaucoup joué avec les légos petit puis avec le temps il a fini par les accepter dans son cadre sans les prendre pour des jouets 😀 😉
      Belle fin de journée Cindy

  6. Bonjour Estelle. Quand mes fils étaient adolescents, ils laissaient un passage entre le lit et la porte et un autre entre la porte et la fenêtre. Imagine! Ils sont mariés et pères de famille et jouent toujours aux legos , ils ont l’excuse de jouer avec leurs filles qui sont aussi passionnées qu’eux. Tu pourrais fixer un cadre sur le pourtour de la commode pour que les pièces ne tombent pas. Sur pinterest tu trouveras plein d’idées. Sur le tableau en liège, tu peux fixer deux grosses pinces à dessin qui maintiendront plusieurs dessins mis les uns sur les autres. Je ne sais pas si tu comprends.

    1. Lorsque Noah était plus jeune, il disait qu’il ferait « créateur de légos » comme métier 😀
      Quoiqu’il arrive, il aura interêt à créer dans son avenir, c’est en lui, c’est ce qui le rendra heureux.
      J’espère juste pour lui qu’il sera un peu plus ordonné mais j’ai bon espoir car mon frère était comme ça enfant et aujourd’hui il est très soigneux 🙂
      Belle journée Capucine

  7. un joli cocon pour un jeune créatif, et un endroit qu’apprécie également un petit locataire rouquin😉
    Noah a du talent en dessin, quelle chance!
    bon après midi Estelle, bises

    1. Noah est doué de ses mains, quoiqu’il entreprenne. Je lui souhaite de savoir trouver sa voie dans cette direction 🙂
      Bises Cath

  8. Coucou Estelle
    Je remarque que Noah a déjà un super coups de crayon, qu’il est très créatif et très doué apparemment, je ne peux que te conseiller lorsque l’heure sera venue de l’orienter vers une filière artistique s’il en a le souhait, il y fera une belle carrière sans nul doute
    C’est génial d’avoir un enfant créatif, j’en ai eu une à la maison, c’était, comment dire, créatif (rires)
    des bises

    PS j’aime beaucoup la couleur verte

    1. Il est doué de ses mains. Il lui faudra trouver une activité où il puisse créer. La vie lui proposera des expériences et des voies. Je lui souhaite de s’y épanouir 🙂

  9. Excellente idée que celle du Liège coloré. Dis lui de ma part (je suis du même acabit) que tout artiste doit régulièrement mettre à jour sa galerie d’œuvre personnelle sinon on risque de se lasser. Mais il ne faut pas jeter mais classer par date dans un range revue par exemple. Il verra alors le plaisir qu’on peut avoir à retrouver une ancienne version de tel ou tel personnage. Bises

    1. Je lui ai montré ton message et il m’a dit vouloir suivre ton conseil. Le tableau est presque plein… A suivre 😉
      Bises Pascale

Laisser un commentaire