Le parc ornithologique du Teich

Au cours du mois d’août, j’en avais tellement marre de ne pas sortir à cause de ce satané virus que nous nous sommes permis, avec mes parents, une après-midi au parc ornithologique du Teich. Un lieu vaste et relativement calme en nombre de touristes.

La réserve se trouve en bordure du Bassin d’Arcachon. Il s’agit d’un sentier en boucle de 6km de long, ponctué par une vingtaine de cabanes où se réfugier pour observer dans le calme les nombreuses espèces d’oiseaux.

Ici il y a de l’eau partout. Le paysage est resté sauvage entre les lagunes, les marais et la forêt.

Cette balade m’a fait un bien fou, vous vous en doutez. Sortir de chez moi, en pleine nature, voir tous ces oiseaux…

Je n’ai qu’un regret : lorsque vous arrivez on vous prévient qu’il faut compter 3 à 4h de marche pour faire le tour. Nous n’aurions jamais dû nous arrêter dans toutes les cabanes pour essayer d’en voir un maximum. Il aurait mieux valu marcher, faire une vraie pause dans une ou deux cabanes, observer, photographier et finir notre trajet pour rentrer.

Nous avons fait le tour en 4h30 et nous étions épuisés d’avoir marché vite à la fin. C’est que les portes ferment en fin de journée et personne ne vient vous chercher si vous trainez 😉

Quoiqu’il en soit, c’est à faire. Ce fut une parenthèse dans cet été si particulier.

Et cela fait bizarre de se dire que non loin de là, des milliers de touristes vivent, profitent, consomment… Un lieu hors du temps ou la nature prend ses droits 🙂

Une bonne part des photos que je vous ai montrées ont été prises par Lulu. Les miennes prises avec mon téléphone sont de moins bonne qualité.

Belle journée à toutes et à tous 🙂 🌦

10 commentaires sur “Le parc ornithologique du Teich

  1. Bonjour Estelle. Magnifique! J’avoue que je ne connais pas. Une bonne idée de balade
    Un peu plus loin de chez toi tu as la réserve d’Arjuzans avec les grues cendrées.
    Ça y est. Enfin il pleut. On va pouvoir respirer.

    J'aime

    1. Ah je ne connais pas, je note ! 🙂
      Oui il pleut bien même, ça secoue entre le vent, les averses, le tonnerre… la verdure👍
      Bonne journée Capucine

      J'aime

  2. Merci pour ce reportage sur un parc que nous avons visité il y a longtemps mais dont je me souviens très bien. J’avais adoré et j’ai encore le souvenir très vif des cigognes qui faisaient un vacarme perchées en haut sur leur nid. C’était impressionnant, un vrai spectacle! Bises et bon après-midi

    J'aime

    1. Moi j’ai été impressionnée par la quantité d’oiseaux. Je m’attendais à une nature sauvage ou peut-être nous pourrions apercevoir quelques oiseaux. Mais finalement il y avait des zones où ils étaient là en masse. Et il pouvait y avoir un tel vacarme 😀
      Ce fut un grand plaisir.
      Bise Judith !

      J'aime

  3. Bravo Lulu pour les belles photos et merci Estelle de me faire revivre la visite de ce magnifique parc. Nous y étions en juin 2018. Rien n’a changé si ce n’est la taille des bébés cygnes (je n’arrive pas à dire cygnets ou cygnons). J’en garde le souvenir d’un espace hors du temps, d’une parcelle de terre où la nature a encore de l’espoir. (J’espère que vous ne portiez le masque que dans les cabanes !?)

    J'aime

    1. C’était exactement ça : un espace hors du temps mais aussi hors de ce monde de consommation, de bruit, de foule, qui n’est vraiment pas loin là sur le bassin.
      J’aime bien ce que tu dis : un lieu où la nature a encore de l’espoir 🙂 C’est vraiment ce que j’ai ressenti. Je me suis sentie vivante à cet endroit.
      Nous enlevions les masques lorsque nous sortions des cabanes. Cela aurait été trop fatigant de marcher avec. Et puis sur les chemins nous ne croisions pas énormément de monde finalement.

      Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande vivement. Je sais que cela te plairait. On se sent bien dans un tel endroit. On a du respect pour toute cette beauté 🙂
      Bises Cath

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s