Le jardin de la mare

Malgré la pluie persistante, la vue du salon commence à me faire plaisir 🙂

Elle donne sur le jardin de la mare. Bon, la mare n’est pas encore creusée, juste dessinée, mais ce sera un des prochains projets parce qu’elle promet un endroit très agréable.

IMG_3380

Il faut dire qu’en ce moment, le Catalpa des voisins y ajoute une belle prestance.

IMG_3382

Je ne connaissais pas cet arbre à la floraison si lumineuse. Il est largement planté dans la région.

IMG_3383IMG_3386

Ce que j’aime aussi de ce petit bout de jardin, c’est sa rondeur.

IMG_3396

On a envie de s’y poser pour observer 🙂

IMG_3397

Ce petit bout de jardin se trouve enclavé entre la maison et la partie poulailler-potager.

IMG_3412
Oups, désolée pour la brouette, j’ai eu la flemme de la bouger pour la photo 😛

Devant la maison, le massif des Hydrangeas ‘Annabelle’ et des Poa commence à fleurir 🙂

IMG_3393

Je l’aime tellement cet ‘Annabelle’. Je suis contente de l’avoir autant multiplié. J’espère qu’il s’adaptera correctement au climat.

IMG_3418IMG_3259

IMG_3394

Le restant des massifs qui font le pourtour du jardin, sont remplis d’arbustes, de rosiers, de graminées et de vivaces.

Ici on trouve : ‘Lavender Dream’, ‘Munstead Wood’, ‘The Fairy’, ‘A Shropshire Lad’, ‘Monsieur de Morand’, ‘Geoff Hamilton’, ‘La Belle de  Rouet’, ‘Old Blush China’, ‘Madame Isaac Pereire’ et ‘Jasmina’.

IMG_3410

Quelques floraisons du moment 🙂

Voilà déjà un bon début ! Il y manque sûrement une verticale. Je réfléchis pour y planter un petit arbre… Mais si tout ce petit monde se plait bien ici, cet endroit sera idéal pour se poser et rêvasser 🙂

Belle journée à toutes et à tous ☁️

30 commentaires sur “Le jardin de la mare

  1. Ping: Un bassin
  2. Zut, mauvais manip 😁 Donc, je rigolais en lisant ton message sur ta photo de profil, je dis exactement la même chose à Léna 😉 Mais bien sûr que je me rappelle des rosiers de ton annif, trois beaux Kordes! Celui-là est d’une beauté…

  3. C’est génial de voir ainsi ton jardin évoluer. Les plans larges permettent d’avoir une jolie idée de l’architecture choisie. Un coin de paradis en devenir. Bises

  4. Comme verticale, un catalpa? Je suis fan de cet arbre, j’aurais bien aimé en mettre un dans le jardin, mais comme il n’était pas extensible, le jardin, j’avais laissé tomber.
    Il est déjà bien fourni ton jardin, en si peu de temps, bravo !
    Bisous et bonne journée Estelle

    1. J’y ai pensé figure toi, mais j’ai peur qu’il devienne trop gros pour l’emplacement imparti et qu’il retire toute lumière sur la mare qui sera là aussi. A méditer 😉
      Bisous Véro

  5. Que c’est joli et apaisant ! On sent vraiment tout le soin que tu portes à ce jardin et la nature te le rend bien. Les Annabel que tu m’as donnés sont en fleur et très beaux également. Belle journée à toi !

    1. Ce qui est bien avec cet Annabelle, c’est que tu pense à moi à chaque fois 😛
      Bisous Véro

  6. Après la pluie, viennent de belles perspectives. La bordure d’Annabelle s’annonce somptueuse, digne de la floraison du catalpa voisin. A bientôt, Danielle

    1. Oui c’est vrai que leurs fleurs blanches se répondent 🙂
      J’espère que les Annabelle résisteront à un coup de chaud en cas de canicule. Dans mon précédent jardin ils avaient perdu leurs fleurs mais avaient tenu le coup.
      Bises Danielle

      1. Je crois que si l’on veille à l’arrosage régulier, elles devraient tenir le coup. Chez nous, l’été dernier, elles ont bien résisté à la canicule mais elles sont entourées d’autres plantes… Amitiés, danielle

        1. Oui il faudra que je pense à un couvre sol à leurs pieds mais je ne me suis pas encore décidée… J’ai commencé à y planté quelques boutures d’ancolies pour le printemps déjà.
          Belle journée Danielle

  7. L’arbre est très joli. Ce petit coin avec la future mare sera très chouette. Les voisins sont encore bien présent mais la végétation va pousser.
    Bonne soirée

    1. Oui, la haie va pousser. Mais tu vois, je me suis rendue compte que je ne la laisserai pas monter trop haut, pour ne pas me priver de la floraison de leur catalpa 🙂
      Belle journée Cindy

  8. Merci Estelle pour ce joli panorama 🙂 C’est vrai que c’est un vrai nid que ce coin en arrondi, je m’y plairais beaucoup aussi, un peu cachée, pour les rêveries… Je t’imagine plus tard, contemplant ta mare en écoutant le chant des grenouilles 🐸🐸 🤗 Je lis que tu as fait des boutures de Annabelle, c’est une belle réussite! Celui que Christine m’avait offert lors de sa visite, se sent beaucoup mieux depuis que le temps est plus frais! J’adore le rosier « La belle de Rouet », je ne me rappelle pas que tu nous l’aies déjà présenté, quelle douceur! Je remarque que tu as changé ta photo de profil ❤️ Tu a l’air concentré sur la cueillette des chatons 🙂 Je vais lire tes deux précédents articles…

    1. Il y manque un bel arbre, pour compléter l’ambiance cocon et pour avoir de l’ombre. J’y ai planté mon magnolia stellata derrière le petit moine, mais il va falloir une éternité pour que sa présence soit notable… Du coup je me demande si je ne vais pas le remplacer par un autre à l’automne.
      Les ‘Annabelle’ je les ai acheté ceux-là. Mais j’ai déjà fait des boutures que j’offre et il est très facile à multiplier. Je n’ai pas eu le temps de me préparer à notre départ soudain, sinon j’aurai pu anticiper et faire cette économie.
      ‘La Belle de Rouet’ faisait parti des 3 rosiers offert par Lulu lors de mon anniversaire il y a deux ans. Je ne sais pas si tu te rappelles. https://lejardindenell.fr/2018/07/07/trois-petits-nouveaux/
      Pour les deux autres ils n’ont pas suivi. L’un d’eux n’a d’ailleurs pas supporté la sécheresse de l’année dernière.
      Oui j’ai changé ma photo de profil. Je suis concentrée et sérieuse sur cette photo 😉 J’aimais bien l’ambiance et les couleurs. Mais je la changerai à nouveau. J’aimerai une photo qui me mette mieux en valeur, mais comme je déteste être photographiée, ce n’est pas une mince affaire pour Lulu 😛
      Bisous Nath

      1. Je confirme, le magnolia Stellata prend son temps pour grandir! J’ai planté le magnolia Léonard Messel qui a les mêmes fleurs en pétard ( j’adore!) il pousse beaucoup plus vite et il est plus étoffé. Un bon compromis… Hahah

        1. Zut ! Si j’avais su… Quoique ses fleurs sont roses et pas blanches…🤔

      2. Le bouton est rose mais la fleur est blanche, légèrement rosée 🙂 un bon compromis, tu vois 😉

  9. Très joli tout ça
    Je rêve de la pluie, toujours pas une goutte par ici
    Elle est jolie aussi la maison du voisin
    Excellente soirée

    1. Je pourrai bien t’en donner un peu, ici c’est tous les jours. Le vent est de la partie aussi…
      La maison du voisin est une vieille maison qui est en cours d’agrandissement et rénovation. Apparement cela fait des années que ça dure, les gens viennent y travailler de temps en temps le week-end. Une fois terminée, elle va être superbe. J’espère tout de même que la haie aura le temps de pousser pour qu’elle nous protège un peu car le vis à vis est important 😉
      Belle journée

  10. tes efforts pour le jardin paient en ce moment, tu peux effectivement te reposer sur ce joli banc et admirer les massifs fleuris..bientôt, lorsque la mare sera creusée et plantée, ça sera le « paradis »!
    bonne journée Estelle, bisous
    PS je t’ai promis des plantes, pour l’automne maintenant..

    1. Il faudrait juste qu’on le répare ce banc… Je ne peux m’y assoir car il est cassé au niveau de l’assise. Le bois est vermoulu. Je pense en demander un nouveau pour mon anniv 😉
      D’accord pour les plantes. Cela me laissera le temps de la finir cette mare 🙂
      Bisous Cath

  11. Superbe, j’aime beaucoup l’arrondi en effet. Annabelle c’est l’hydrangéa? En tout cas ils sont magnifique et j’aime beaucoup en bordure de maison comme tu les as mis 🙂

    1. ‘Annabelle’ c’est l’hydrangea oui. C’est un costaud et sa floraison blanche est superbe. Et il est beau en toute saison, même en hiver lorsque le gel fait scintiller ses grosses têtes devenues brunes et dentelées 🙂
      J’ai créé un long massif devant toute la façade de la maison. Le côté que tu vois en photo c’est le massif qui se trouve à droite de a porte d’entrée. Il y en a un autre à gauche. Les hydrangeas y sont toutefois moins beaux en ce moment car ils ont souffert de l’excès d’eau. Ils se remette doucement.
      Belle journée

        1. Quand je dis que je l’ai multiplié, ce ne sont pas des boutures que j’ai faites. Je n’ai pas eu le temps. Lorsque nous avons appris que nous déménagions, c’était en juin et mon Annabelle a souffert de la sècheresse cette année là. J’ai donc multiplié les plans mais je les ai acheté. Par contre je l’ai déjà bouturé et offert à plusieurs reprises. S’ils sont beaux à l’automne, j’en préparerai des boutures à offrir. Je pourrai t’en envoyer si ça t’intéresse.
          Bises

            1. J’en préparerai cet automne et au printemps prochain je pourrai t’en donner. N’hésites pas à me le rappeler, c’est loin 😛
              Bises !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s