Les structures du potager

Je ne suis pas allée travailler au potager depuis perpette mais je n’ai pas pris le temps de vous montrer les nouvelles structures que nous y avons installé.

Tout d’abord, nous avons construit un abri pour mon coin pépinière. Le soleil se fait trop violent une bonne part de l’année, il fallait créer de l’ombre.

Nous devons encore mettre une canisse sur le toit, mais la base est posée. J’ai aussi envie d’une petite étagère pour quelques décos… 🙂

IMG_3466

IMG_3428

A son pied, une bouture du rosier ‘Doroty Perkins’ offerte par Christine, y fleuri déjà. Je l’ai accompagnée d’un Trachelospermum jasminoides.

IMG_3440

Ensuite nous avons fabriqué deux arches pour les légumes grimpants.

Des tasseaux de bois, des branches de noisetiers, des filets à ramer en jute… Pour le moment quelques haricots et concombres y sont semés. J’ai hâte de les voir investir les lieux 😉

IMG_3422IMG_3423

Après la pause de la barrière autour du potager, nous avions pas mal de chutes avec les poteaux. Lulu m’a fabriqué un banc 🙂

IMG_3431
Quand je vous disais que je n’étais pas allée travailler au potager depuis perpette… C’est le bazar et les sauvageonnes poussent partout !

Sinon, côté cultures, ça pousse tranquillou 🙂

En ce moment nous mangeons quelques petits pois frais que je parsème sur nos salades.

IMG_3448

Les courgettes commencent à fleurir 🙂

IMG_3450

Il y a des fleurs aussi 🙂

Et puis il y a la Renouée… Il y en a partout !!!! Je passe mon temps à l’arracher tant elle est installée. Je ne sais si c’est la région qui en est infestée, mais en tous cas, dans mon potager et mes massifs, c’est la reine !

IMG_3457

Belle journée à toutes et à tous 🙂

27 commentaires sur “Les structures du potager

  1. Ah ben dis donc, c’est drôlement sympa tout ça! je suis fan de toutes tes structures, un bon point pour le coin pépinière, moi, j’ai pas encore 😢 Un autre bon point pour le banc, Lulu est un mari prévenant 😉 Aaaah,le rosier D.Perkins! Tu sais qu’il vient de chez moi, avant d’être passé dans le jardin de Christine 😋 Mais avant, il venait du jardin de ma maman qui l’avait en rosier- tige, j’avais prélevé une bouture 😉 Je suis ravie qu’il se plaise dans les jardins de tout le monde! C’est rigolo parce que je viens d’aller en tirer des photos, si je peux, je mets l’article sur facebook, demain 🙂 Moi aussi, j’ai plein de cette renouée, le seul point positif, c’est qu’elle est sympa dans les bouquets 🙂 Chez moi aussi, c’est le bordel, il pleut pas mal ici aussi, les mauvaises herbes poussent, poussent…

    J'aime

    1. Mon coin pépinière pourtant c’est ton potager surélevé fabriqué par Pierre qui me l’a inspiré 😉
      Après les aléas climatiques ont fait le reste 🙂
      C’est vrai ? Il vient de chez toi ce rosier ? Alors il ne me fera pas pensé qu’à une seule copine, mais deux 😀 Je l’aime déjà beaucoup. J’ai hâte de le voir grimper. Par contre, sur tes photos sur Facebook je me suis demandé : il se dégarni du pied ?
      Ici pluie, soleil, nuage, vent, pluie, soleil nuage vent… 😉
      Bisous !

      J'aime

      1. Désolée, je n’ai pas pu tirer de photos en plan large de Dorothy, il y a la remorque devant 😁 Devine ce que j’en pense 😉 En fait, les branches sont souples, les plus petites retombent devant le pied, qui n’est pas si dégarni, en fin de compte. Encore la flotte ici, les roses sont abimées, flûte pour rester polie 🤬

        J'aime

      2. Super, il va me ravir, je le sens ! 😀
        Je disais justement à Catherine que la pluie m’évitais la corvée de l’arrosage et du désherbage pour lesquels je ne suis pas du tout motivée en ce moment 😛
        Bisous Nath

        J'aime

      1. Je trouve que ces rosiers qui ne remontent pas sont souvent les plus beaux, tu ne trouves pas ?
        Bisous Cath

        J'aime

    1. Oui il a joliment réutilisé les chutes de poteaux, j’aime bien moi aussi.
      Hier j’ai fait un risotto auquel j’ai ajouté des petits pois à nouveau. Je les aime beaucoup cru aussi 🙂
      Bisous Véro

      J'aime

  2. Très jolies contructions. Le coin pépinière est genial. Tu verras c’est hyper pratique un toit. Protège l’été du soleil et l’hiver des pluies devastatrices. Belle idée ton tunnel à haricots. Bon WE à toi

    J'aime

    1. Merci Pascale. Oui j’ai pensé à la canisse pour qu’il y ait quand même un peu d’eau de pluie qui arrive jusqu’à mes boutures et semis mais avec moins de violence 🙂
      Belle journée, bises

      J'aime

  3. Tu ne l’aimes pas la renouée poivre d’eau ? Ici j’en avais beaucoup plus l’an passé, mais j’en ai repéré plein dans le nouveau terrain, alors je pense en déplacer chez moi 😉 J’aime toutes les plantes de cette famille, je ne sais pas l’expliquer.
    Très chouette tes constructions, je te volerai bien l’idée de la canisse, car on prévoit un endroit semi-ouvert avec juste un toit à coté de la cabane, mais on pensait mettre juste du plexi. La canisse pourrait rendre ça plus joli… je regarderai si j’en trouve.
    Ici aussi, même si je suis bien plus au nord, les semis ont eu chaud ! Dans la mini serre aménagée dans ma ruine, je mets carrément une planche de bois fine par dessus la fenêtre, toutes les après midi, sinon tout le monde dessèche ! Enfin là c’est fini, la pluie est là, et on fait du stock, pour encore 2 jours apparemment ! La chasse aux limaces est ouverte !!! 😛
    Bises Estelle !

    J'aime

    1. Si je l’aime bien cette renouée ! Le pire c’est que j’ai essayé d’en planter dans mon ancien jardin sans succès 😀 Mais là si je la laisse faire, elle va étouffer tout le reste. Elle est super envahissante. Après recherches, je vois qu’elle aime les terrains marécageux, je comprends mieux 😉
      Pour la canisse, on a préféré laisser sans rien en dessous pour que mes boutures reçoivent un peu d’eau de pluie. Mais pour les poules, on a ajouté une bâche plastique en dessous pour les protéger de l’eau tout en faisant joli avec la canisse. C’est selon ce que tu recherches.
      Dans la serre il n’y a plus rien ici depuis début mai. Tout cramait. Je dois m’habituer au nouveau climat mais j’ai l’impression que dans le nord de la France aussi il faut changer nos habitudes.
      Bises Marie

      J'aime

  4. Coucou Estelle
    Des aménagements bien utiles mais surtout du plus bel effet !
    Je t’embête : mettre un vrai toit sur le coin pépinière…une gouttière…un récupérateur d’eau…Pour les jours de pluie !
    Je vois que les légumes commencent à donner : quel plaisir …
    Elle est jolie ta renouée…mais il est vrai que certaines savent se faire pestes !
    Belle journée…Mais tu as peut être de la pluie chez toi !

    J'aime

    1. Je n’ai pas mis de vrai toit et tout et tout sur le coin pépinière parce que nous allons monter un cabanon pour moi juste à côté. Avec un toit plus grand. Et je voulais que la pépinière reçoive un peu les eaux de pluie à travers la canisse.
      La renouée est jolie mais un brin envahissante 😀
      Belle journée Jacqueline

      J'aime

  5. je me demandais ce que tu avais fait comme pépinière, me voilà renseignée, c’est top
    Au fait, le trachelospermum préfère l’ombre lumineuse au plein soleil où il grille facilement, il m’a fallu deux emplacements de plantation pour comprendre que le fort soleil et lui ça faisait deux, depuis qu’il est installé à l’ombre il est splendide et pousse presque aussi vite que le jasmin
    En tout cas vous avancez bien dans vos travaux tant intérieur qu’extérieur, suis admirative
    gros bisous ma belle

    J'aime

    1. Oui je sais qu’il préfère l’ombre mais pour le moment je n’en ai pas, alors je tente quand même l’expérience. Si je vois qu’il fait la tronche, je le déplacerai ailleurs mais j’ai un espoir parce que chez mes parents, en Gironde, il est en plein soleil et se porte très bien.
      Bisous Chris

      J'aime

  6. la renoué est aussi très présente chez moi, je remarque que sa fleur rose est bien mignonne..du moins sur ta photo, LOL!
    tu as un potager drôlement bien organisé! bravo pour les travaux..et les légumes de son potager sont si savoureux, car on y reconnait le prix de son effort.
    dommage que le temps ne se prête pas au jardinage ces jours ci..ici il a fait nuageux, 0,2 mm de pluie aujourd’hui, j’enrage, le jardin a tant besoin d’eau!
    bonne nuit Estelle, à bientôt
    bises du soir

    J'aime

    1. Pfff, nous il pleut encore beaucoup. Ce temps est tristounet.
      Ce matin j’ai cru que je pourrai aller travailler un peu au potager à désherber après la classe avec Noah et bien non, il pleut averse !
      Mais bon, c’est comme ça. Pendant ce temps là je fais des travaux à l’intérieur, ce n’est pas grave 😉
      Bisous Cath

      J'aime

  7. Eh la ! C’est quoi ces petits pois aux gousses noires ? a part ça, j’aime le coin pépinière, l’arche aux grimpa,tes et le banc de poutres carrées. Encore des idées à copier crapuleusement.

    J'aime

  8. Ton coin pépinière est super chouette, c’est très jolie et pratique.
    Malgré l’eau que tu avais eu au jardin, ça a l’air de bien pousser.
    Vous avez fait encore pas mal de choses!
    Bonne soirée, bises

    J'aime

    1. Oui ça pousse pas trop mal, je suis contente. Maintenant, il y a énormément d’herbes indésirables et comme il pleut toujours, je n’ai pas l’occasion de m’en occuper. Cela va bientôt ressembler à un sacré bordel à ce rythme 😛
      Bises Cindy

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s