Nouvelle passion

Vous savez comme j’aime les rosiers… Je les ai collectionnés dans mon ancien jardin.

Aujourd’hui, une petite trentaine m’ont suivie. J’espère qu’ils se plairont ici mais ce n’est pas gagné avec la terre sableuse.

Il me faudra leur prodiguer beaucoup de soins et comme je souhaite me tourner vers plus d’autonomie et de naturel, je sais que cela pourra me lasser et me mener à y renoncer.

On verra bien. En attendant, je découvre avec grande joie les premières roses : ‘Princess Anne’ et ‘Stanwell Perpetuel’ 😀

Mon ancien jardin étant un jardin d’ombre, je m’étais aussi lancée dans une petite collection d’Hostas. Je les adore pour leurs feuillages, leur générosité, leur robustesse.

Et comme ils étaient déjà en pot, zou ! tout le monde m’a suivi 😉

Ils ont trouvé une place en lisière de forêt, sur la terrasse orientée nord-est qui se trouve devant la maison ou au poulailler.

12988690-4654-4AF4-B5CF-C30D25D71E78IMG_6698IMG_6699IMG_6701

Avant de partir, j’ai donné à l’une de mes amies, mon cotinus nain ‘Lilla’ pensant qu’il ne se plairait pas ici. Et puis, lorsque j’ai découvert dans notre jardin transitoire qu’il y avait un cotinus en arbre, là je me suis dit que c’était une bonne nouvelle ! J’allais pouvoir en planter dans mon nouveau jardin ! 🙂

Alors cet hiver, j’ai installé 3 spécimen que je suis en train de découvrir à l’arrivée de leur feuillage.

Comme l’hiver a été doux, ils se sont réveillés de bonne heure et quelques gelées matinales ont grillé leurs jeunes feuilles. Qu’importe, ils repartent de plus belle 🙂

IMG_6622
Cotinus ‘Dusky Maiden’
IMG_6624
Cotinus ‘Old Fashioned’
IMG_6636
Cotinus ‘Golden Lady’

Et quelque chose me dit qu’ils n’ont pas fini de me surprendre, tout au long de l’année et surtout à l’automne prochain avec leurs superbes couleurs 🤩

J’espère qu’ils vont se plaire.

Luna s’est découvert une nouvelle passion elle aussi 😒

0A9008D4-291B-4134-955A-68DDEA7E2748

De son côté, ce sont les Elaeagnus ‘Maryline’ que j’ai multiplié dans la haie. Pas les Elaeagnus classiques, non, les ‘Maryline’. Me demandez pas pourquoi…

En tous cas, c’est bien simple, elle les ratiboise tous !!

IMG_6690

Grrr, sale bête ! A ça, elle nous entend râler… 😤

Enfin… On va installer un petit grillage autour histoire de leur sauver la vie. J’espère qu’elle va arrêter de les mâchouiller, parce que sinon je suis bonne pour tous les remplacer…

J’espère que vous et vos proches vous portez bien. Passez un bon week-end 🙂

23 commentaires sur “Nouvelle passion

  1. Très joli ce Cotinus ‘Dusky Maiden’! j’adore son feuillage! Je t’enverrai le rosier liane « Albéric Barbier  » cet automne, il est en bonne santé! N’oublie pas de me donner ta nouvelle adresse 😉 As-tu toujours le rosier A. Le Nôtre? il est tout en fleurs en ce moment, c’est tôt en avril pour les roses, j’aime mieux en mai… Quelle pikez, cette Luna! Je me demande s’il n’y a pas un problème avec ce prénom… Le lapin de Léna est terrible, lui aussi! 😬 Bon, blague, d’ici, un an, elle sera plus sage 😇 Pierre a mis du grillage autour des fruitiers dans l’enclos des poules, elles grattaient autour! Les hostas commencent à dérouler leurs feuilles avec plein de trous dedans! Tu as beaucoup d’escargots par chez toi? Je ne pense pas quand je vois les feuilles de tes hostas, indemnes! ou alors ce sont ceux que les 🐌 dédaignent, car il y en a ( Caroline en a fait une liste)! 😉 Bisous Estelle

    J'aime

    1. Ah oui, il faut que je te donne ma nouvelle adresse. Je te ferai un mail à l’occasion.
      Non je n’ai plus André Le Nôtre.
      Mes hostas sont plutôt préservés oui pour le moment. Pourtant j’ai croisé escargots et limaces, mais raisonnablement pour le moment.
      Bisous Nath

      J'aime

  2. Bonjour Estelle, je ne sais pas si je te l’avais mentionné mais ne pas mettre de rosiers plein soleil dans cette région. Ils grillent. Chez moi, j’en ai même au nord. Ceux qui fleurissent le mieux sont les Meilland : ça doit être une histoire de porte-greffes. Les rosiers anglais ont besoin de terre riche. Tu as de la chance de ne pas avoir de terrain trop acide comme moi. Les elaegnus sont des arbustes intéressants mais quelle galère quand il faut tailler leurs longues pousses. Chez moi si on ne fait pas attention elles grimpent dans un charme.
    Cette petite Lune est craquante. Ça doit être difficile de la gronder.

    J'aime

    1. Aïe ! Tous mes rosiers, pour la plupart, sont plein soleil 😦 J’ai très peu d’ombre au jardin pour le moment. Dès le mois d’avril, nous sommes en train d’essayer de courir après le temps et de faire un peu d’ombre au dessus de ma pépinière avec une construction en cours, mais j’ai l’impression que cet été va être tragique. A l’automne, je vais devoir ajouté encore et encore des arbres…
      Luna est mignonne mais en ce moment elle accumule tellement les bêtises que nous n’avons pas de mal à la gronder, crois moi 😉
      Bises Capucine
      PS : Hormis les rosiers, quelles grimpantes tu as chez toi ? J’ai bien peur que les clématites ne souffrent aussi.

      J'aime

      1. Bonjour Estelle, pour le moment, j’ai 4 clématites qui fleurissent correctement: Ville de Lyon, Ernest Mackram, Julia Correvon et une montana . J’ai introduit des texensis , il y a deux ans,( Princesse Kate et Gravetye Beauty) ainsi que Summersnow mais elles n’ont pas encore fleuri. Comtesse de Bouchaud, Joséphine et The Président daignent faire quelques fleurs. Mon mari a mis du fumier de bovins à toutes mes plantes et c’est vrai que pour le moment , je note une réelle différence. J’ai quelques chèvrefeuilles, des trachelospermum, un solanum jasminoide( je te le recommande). Si j’avais de la place, j’achèterai une bignone. J’en ai vu formée en arbre,j’ai trouvé ça magnifique. Ici il y a aussi des glycines .

        J'aime

    1. Et maintenant elle s’en prend au matériel du pisciniste !🤨
      Patience et courage oui, c’est ce qu’il me faut 😉
      Bisous Véro

      J'aime

  3. Luna est facétieuse, mais son regard me ferait craquer! Je n’en reviens pas, des roses déjà! Les miennes sont encore en tout petits boutons – et pas tous. Jolie collection de Cotinus… et d’hostas. Bon weekend!

    J'aime

    1. Avec Luna, je peux passer de la colère à la tendresse en quelques secondes 😉
      Elle m’apprend le moment présent.
      Les roses sont prêtes à éclore pour beaucoup. C’est tôt oui, mais il a fait tellement chaud ces dernières semaines.
      Bises et bonne journée

      J'aime

  4. petite et très joueuse, il faut bien passer le temps, ses maîtres sont occupés alors elle s’occupe aussi, à jardiner mais pas comme il faudrait 😉 halala c’est vous qui comprenez pas la vie de chien m’enfin
    Courage, elle en a pour un bon moment

    J'aime

    1. T’as raison 😛
      Les 6 mois sont passés et elle devient très excitée. Il lui faut beaucoup plus d’activités sans compter ses dents qui lui font certainement mal.
      Belle journée Christine

      J'aime

  5. Luna t aide à sa façon mais elle n a pas encore compris ce qu il fallait faire !
    C est bien alors si ces arbustes se plaisent chez toi, comme ton jardin est grand tu vas pouvoir assouvir cette nouvelle passion !
    Les hostas se plaisent bien aussi apparemment, par contre y a t il des escargots dans le sous Bois ?
    Je viens de planter 6 godets de géraniums issus des graines envoyées ! J’ai hâte de voir ce qu ils vont donner !
    Bises et belle journée

    J'aime

    1. Pour le moment, ils sont étonnement en bon état et ce malgré 4 jours de pluie… A suivre 😛
      Non. ce n’est pas moi les graines de géranium 😀 Je ne suis pas la seule à ne plus savoir qui m’a envoyé quoi 😉
      Belle journée Jacqueline , bises

      J'aime

    1. Après le déjeuner, je viens de retrouver l’un d’eux qu’elle a carrément déterrer ! Grrr…
      Je vais essayer d’acheter du grillage demain si je peux.
      Bises Pascale

      J'aime

  6. oh c’est dommage et terrible pour les eleagnus, Luna ne trouverait pas une autre passion moins destructrice? les eleagnus poussent très bien ici, et ils sentent si bon quand les toute petites fleurs apparaissent, ils embaument à plusieurs mètres, c’est enivrant!
    j’adore les hostas, et tu as déjà une jolie collection..connais tu le nom de celui qui a les feuilles ourlées de jaune? je pense avoir le même ici..
    l’an dernier j’ai acheté un cotinus Lilla, aperçu chez toi, il est tout joli en ce moment! mon cotinus Grace dans la haie, je le taille au printemps, idéalement il faudrait le couper à 50 cm..tu nous diras si tu tailles les tiens?
    bon vendredi Estelle, bisous, garde toi en bonne santé

    J'aime

    1. Tu veux parler de l’hosta sur la 2ème photo ? Il s’appelle ‘Liberty’ 🙂
      Pour les cotinus, je ne pense pas les tailler pour le moment. J’aimerai qu’ils deviennent des petits arbres et non pas une haie.
      Bonne journée Cath, bisous

      J'aime

      1. J’ai perdu le nom de celui, c’est l’un de mes préférés. Je vais d’ailleurs le mettre plus en avant, à la place du jaune et vert sur la terrasse, parce que je ne l’aime pas trop celui-là(Liberty).

        J'aime

  7. Ah mince pauvre chalef!Justement je veux en planter d’autres, c’est résistant au sec mais je ne savais pas que ça pouvait aussi pousser à l’ombre, et leurs fruits sont comestibles, les meilleurs sont ceux ceux du chalef d’automne à priori.
    Pour les rosiers il y’en a énormément qui résistent très bien au sec, j’avais choisi les miens en fonction de cette résistante, ils poussent bien dans ma terre de granit. Une fois bien en place ils se passent des arrosages même pendant les sécheresses.
    Y’a qu’à voir mon grand grimpant contre la paroi rocheuse, il n’a pas beaucoup d’eau le pauvre et pousse dans les cailloux.
    Tes cotinus sont très jolis et pas mangé par Luna 😀
    Bonne journée

    J'aime

    1. Chez moi ils sont plein soleil, mais je pense que ça pousse partout ces chalef…
      Pour les rosiers, oui j’ai noté quelques espèces adaptées à la terre sableuse. Mais les roses anglaises risquent de ne plus faire partie de mon jardin, ou alors en pots. On verra bien 😉
      Bonne journée Cindy

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s