Dans la serre

Avec les nombreuses tempêtes, il devenait urgent de sceller la serre dans le sol.

On s’y est donc mis samedi 🙂

On a utilisé 4 parpaings qu’on a inséré dans la terre puis mis à niveau.

IMG_5799

Et voilà le travail ! 😋

IMG_5812

Cela a l’air simple comme ça, mais en fait on a mis pas mal de temps à le faire. Lulu a eu beaucoup de mal à visser la serre aux parpaings. C’est pas forcément bien pensé la dedans, enfin c’est fait ! Pourvu qu’elle ne bouge plus maintenant 😉

IMG_5808

Avec les mottes de terre retirées sur les parcelles du potager, j’ai pu mettre le sol à niveau (enfin, j’ai essayé…).

IMG_5807

Ensuite j’ai couvert de cartons…

IMG_5814

Puis des copeaux de bois ! Comme ça, l’hiver prochain, si je veux faire quelques cultures au sol, celui-ci sera prêt 🙂

IMG_5816

Ensuite j’ai réaménagé le lieu.

D’un côté ma desserte qui me sers de table de rempotage.

IMG_5818

Et de l’autre, je suis allée piquer, dans le cabanon de bricolage, la table à tapisser qui ne nous sert à rien pour pouvoir y poser mes cultures 😛

IMG_5817

A tout ça, j’ai ajouté mes étagères en zinc que j’avais déjà dans la serre, toujours pour poser mes cultures… Puis tout mon bric à brac utile aux semis.

Voilà ! C’est prêt ! Maintenant reste plus qu’à semer 😀

IMG_5882

J’ai déjà pu constater que l’après-midi il y fait plus de 30°. Je dois donc aérer et arroser régulièrement. Les choux Mizuna que Chris m’avait envoyé sont déjà montés en graines. Pas simple cette histoire, surtout quand les vents violents ne me permettent pas de laisser la porte ou la fenêtre à claquer dans tous les sens…

IMG_5876

Histoire à suivre 😛

Belle journée à toutes et à tous⛈💨

22 commentaires sur “Dans la serre

  1. J’ai un train de retard… avec l’article précédent…. mais finalement c’est un tout…
    Quelle dynamique !
    Quel dynamisme !
    Quel travail abattu !
    Ça a de l’allure et ça devient franchement charmant.
    Vivre sur la toile une nouvelle aventure dans un tel décor (et vous savez fort bien la raconter), aventure qui démarre de rien, donne des ailes pour vivre personnellement un nouveau printemps au jardin.
    Merci de transmettre, partager.
    Belle journée. Brigitte.

    J'aime

    1. Je m’y sens bien. mais je n’ai pas encore eu le plaisir d’y rester pour semer… Le temps est trop chaotique pour que ce soit agréable… Vivement un peu d’accalmie 😉
      Belle journée Stéphanie

      J'aime

  2. Bonjour Estelle!
    Bon, la serre, je ne risque pas de venir te la piquer, bien scellée!
    Par contre, il y a une idée que je te pique…ton porte/outils de jardin! Casier à bouteilles? Mais que c’ est ingénieux comme détournement!
    J’ en avais déniché un en métal noir dans un vide grenier; dans un premier temps, j’ y avais mis 6 petites bouteilles pour en faire 6 soliflores, mais le fixer sur un fond en bois et m’ en servir comme toi, ça me parle plus! (s’ il disparaît, je n’ ai pas fait l’ aller et le retour pour le barboter, ok?)
    J’ ai vu ta terre comme tu me l’ avais dit, c’ est dingue ce truc de ne pas pouvoir y enfoncer plus que ça! J’ avais à l ‘époque, une tante de Suisse qui était partie vivre dans les environs de Perpignan, elle disait que c’ était ardu pour y faire du jardin, mais c’ était le sable qui posait ce souci, je comprends mieux pourquoi maintenant. Mais rassure-toi, c’ est elle qui en a eu le dernier mot!!! Donc, préviens ton jardin, ce ne sera pas lui ou toi…il ne sait pas à qui il a affaire,
    y a de l’ expérience en la matière! C’ est toi qui va gagner!!!
    Par contre, tout comme chez toi, ma tante avait mis un peu de temps à s’ habituer au vent, je pense que les particularités de ce climat en bord d’ océan ou de mer, doivent se ressembler dans le ressenti; elle se disait très énervée!
    La température monte vite…à l’ intérieur, tu ne peux pas bidouiller un système de « rideaux »? tu sais, dans le genre vite fait, un câble tendu sur la longueur le long de chaque pente du toit, un vieux rideau à oeillets ou un truc comme ça et tu le coinces derrière tes étagères; tu pourrais faire tomber un peu les degrés quand tu y es et même tempérer pour tes semis.
    Bises Estelle!
    Carole.

    J'aime

    1. Coucou Carole,
      En fait, ce n’est pas un casier à bouteilles, même si tu peux le faire avec sans problème… C’est un panier que j’ai acheté chez Botanique édition. Il est grillagé au fond, pour laisser passer la terre séchées…Il est hyper pratique 🙂
      https://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2017/04/12/Commande-Botanique-Editions
      Quand à ma terre, je confirme, elle est trop trop dure. Hier j’ai galéré pour enfoncer dans le sol des piquets en bois pour maintenir mes structures pour faire grimper mes pois. Même avec un marteau, ça s’enfonce pas !! Quelle galère😕
      Je reste positive, vos différents témoignages me confirment que je vais, avec les années, réussir à faire quelque chose de cette terre mais je dois me préparer à quelques déceptions cette année je crois 😉
      Pour la serre, oui, je vais devoir envisager un voile pour atténuer la chaleur. Tu me conseilles quoi comme rideau ? Un voilage ou un drap blanc ? Je sais pas trop comment je pourrai le fixer par contre, mais il va falloir que je regarde ça de plus prêt…
      Bies Carole

      J'aime

      1. Hello!
        Pour couper un peu l’ effet chaleur de ta serre, je me disais que de part et d’ autre de l’ angle « toit »,
        il doit bien y avoir de quoi y mettre crochets en S ou même passer derrière les montants, 2 câbles ou fils à linge, (ça glisse mieux que la ficelle), je pense DEUX, car ça te permettrait d’ alterner le « tirage » de rideaux, selon le soleil, tu les coinces derrière tes étagères pour que ça suive la pente du toit, (façon tente d’ indien!!!)
        Par contre, je pense qu’ un voilage un peu épais, mais pas trop non plus, pas forcément blanc mais que la lumière passe quand même, peut-être même que des rideaux de douche feraient l’ affaire, avec l’ humidité, il n’ y aurait pas de problème. Si tu regardes bien, le plastique qui se vend pour les serres et traité anti-uv est jaune.
        Pour tes piquets, une fois que tu as déterminé l’ emplacement, si tu détrempes bien l’ amorce du trou, ça ne t’ aide pas pour enfoncer? Tu sais, même ici, il faut parfois que j’ use de cette astuce si je n’ ai pas un bras fort à ma dispo!
        Ok pour ton lien, merci!
        Comment va Luna?
        Bises et bon aprem, ici, c’ est un déluge depuis ce matin!
        Carole.

        J'aime

  3. Heureusement que tu l’as bien arrimée parce que qu’est ce que ça souffle ! Nous avons passé la journée d’hier sans électricité à cause de la tempête, et il paraît que ça recommence demain…
    Bisous, Véro.

    J'aime

    1. Oh là là oui, ça commence à me porter sur le système ce sale temps.
      Ce matin c’est déprimant.
      Nous aussi nous avons eu une coupure d’électricité sur la fosse sceptique… Trop d’eau, ça court-circuite :/
      Bon courage, bisous Véro

      J'aime

    1. Oui j’ai hâte de m’y mettre mais le temps est vraiment trop perturbé… Vivement n peu de douceur et de soleil 😉
      Belle journée Cindy

      J'aime

  4. Une affaire rondement menée! Bravo!
    J’admire ton sens pratique pour le rangement et le fonctionnel 🙂 c’est marrant, elle parait plus grande avec les tables!
    Le beau temps est revenu en Bretagne, je passe mon temps à désherber, il y a un boulot monstre comme on n’a rien pu faire depuis l’automne.
    Bons semis Estelle! Bisous

    J'aime

    1. c’est vrai qu’elle parait plus grande 😀 C’est parce qu’elle est plus fonctionnelle ainsi 🙂
      Ici c’est toujours temps moche et mouvementé. J’en ai marre… Je ne peux pas aller au jardin et je ronge mon frein 😉
      Bisous Nath, profites bien du jardin !

      J'aime

  5. Coucou Estelle
    J’ai le même soucis ici, nous allons devoir renforcer les panneaux de polycarbonate car trois d’entre eux sont sortis de leur rail et impossible de pouvoir les remettre si on a pas enlevé le haut de la serre, peu pratique mais bon, on va devoir y passer, on fixera des tasseaux sur les traverses bien vissés avec des vis à ailettes et ça vaudra pour tous les côtés de la serre, nous avions fait ça avec l’ancienne et ça avait bien tenu
    Pour la ventilation et tant qu’il y a du vent je te conseille de fermer les velux à moins que tu ne sois présente à la maison, ne fait pas l’erreur de tout laisser ouvert si tu n’es pas là, c’est là qu’arrivent les mauvaises surprises et puis les panneaux pourraient bien s’envoler à l’autre bout du terrain où chez les voisins
    En tout cas c’est super fonctionnel à l’intérieur 😉 chapeau bas
    Ici le soleil est revenu et enfin, enfin, après des semaines le vent s’est calmé, ouf
    des bisous

    J'aime

    1. On a eu des panneaux qui sont sortis des rails lors de ces travaux. Heureusement, en desserrant les vis, on a réussi à les remettre. C’est pas costaud ces serres. J’ai déjà eu de la chance de pouvoir la démonter de mon précédent jardin et de la remonter. Bon, elle tait quasi neuve. Mais elle a tout de même souffert. J’espère que maintenant elle ne bougera plus.
      Pfff ici toujours temp moche et mouvementé ! Vivement un peu de calme et de douceur… 🙂
      Belle journée Christine

      J'aime

  6. trop génial !!!!!!!!!!! Voilà qui me redonne envie d’avoir une vraie serre ! J’ai la même problématique que toi : vents violents incompatible avec une serre non scellée. Sauf que je ne voulais pas couler toute une dalle en béton ! Que je suis bête, il suffirait peut-être juste de 4 parpaings ! Bon pour cette année, j’ai investi dans 2 serres de 1.90 x 0.90x 1.40m, on verra ce que ça donne.
    Que ta terre est noire !!!!!!!!

    J'aime

    1. Au départ Lulu voulait faire des plots en béton tout le tour. Puis comme il y a des travaux chez nous, il a eu l’idée de réutiliser un reste de parpaings. Cela nous a évité toute la partie coulage du béton et séchage 😉
      Cette terre m »intrigue. Oui elle est noire mais qu’est-ce qu’elle est dure ! :O Hier j’ai eu un mal terrible pour enfoncer 4 piquets en bois dans le potager pour mes futurs semis de pois.
      Belle journée Delphine, bises

      J'aime

  7. Tu as rangé ta serre d’une façon rationnelle, j’admire! tu dois avoir du plaisir à y « travailler » (oui, c’est du plaisir, n’est ce pas?). Avec t’aide de ton chéri (pour les gros travaux), bientôt ton jardin sera magnifique!
    Dans ma serre en verre aussi, je suis obligée d’aérer, et d’arroser, car le soleil est présent par petite touche, et la température monte très vite..inconvénient des serres..et comme la tienne, la mienne n’a ps d’arbre ou arbuste qui la protège du soleil en été, à part un rosier grimpant au bout et au dessus de la serre.
    bons semis, Estelle, bisous
    je t’écris bientôt

    J'aime

    1. Tu as réussi à faire pousser un rosier grimpant sur ta serre ? Comment fais tu pour le fixer ? Cela m’intéresse beaucoup. J’adorerai en faire autant 🙂
      Bisous Cath

      J'aime

      1. en fait il y a 2 rosiers grimpants imbriqués)(Mme Alfred Carrière et un autre) et les pieds sont à environ 1 mètre de la serre, et naturellement ils poussent en hauteur vers la serre..et l’ombrent un peu en été 😉

        J'aime

      2. Oui d’accord, je me rappelle de photos vues sur ton blog.
        Bises Catherine, belle journée

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s