Ma terre

Je vous disais vendredi que je commençais à être frustrée de ne pouvoir travailler au potager, mais finalement mon Lulu est arrivé à mon secours (comme à son habitude 😍).

Il  a pris la bêche et petit morceau après petit morceau il a retiré le gazon sur une partie des parcelles du potager.

IMG_5839

Pendant ce temps là, j’ai chargé tous ces morceaux dans la brouette pour les étaler le long de la clôture afin de mettre le sol à niveau. A cet endroit, il existait une craste autrefois et lorsqu’il pleut, l’eau nous inonde un peu. Vu la quantité de terre que nous récupérons, ce sera vite réglé 😉

IMG_5875

Lulu a eu de l’aide aussi 😛

IMG_5831 (1)

Je me suis décidée à lâcher Louise, Henriette et Zoé dans le jardin, en notre présence. Luna est bien sûre tentée de les poursuivre mais dès que je dis non, elle m’écoute. Quel bonheur de revoir mes trois p’tits culs plumeux en liberté 😀

IMG_5793

A la fin du week-end, Lulu m’a finalement dégagé trois parcelles 🙂

IMG_5872

IMG_5842

Avant de travailler le sol et de planter, j’ai essayé de mieux connaitre ma terre.

J’ai donc commencé par tester son PH qui est de 7. Voilà déjà une bonne nouvelle ! 👍

IMG_5789

J’avoue avoir du mal à bien cerner cette terre. C’est nouveau pour moi. Car si elle est sableuse, contrairement à ce qu’on pense, elle est hyper dure à travailler par endroits.

Ici, je n’ai pas réussi à enfoncer la grelinette plus avant.

IMG_5854

Le puisatier m’avait expliqué que plus le sable est fin, plus c’est dur de creuser. Lui même avait eu du mal lorsqu’il a atteint les cinq mètres de profondeur chez nous. Mais par endroit, il semble que le sable soit plus proche.

Par contre, en surface, la terre est bien noire et aucun soucis quand à la vie du sol : ça grouille de vers de terre ! 🙂

IMG_5834

Quoiqu’il en soit, il me faut l’améliorer. Donc dans un premier temps j’y ai ajouté du fumier de cheval, du sang séché et de la corne broyée et j’ai passé le tout à la grelinette comme j’ai pu.

IMG_5853

Ensuite, j’ai commencé à planter mes fraisiers et mes artichauts que j’ai paillé de feuilles mortes 🙂

IMG_5850IMG_5852IMG_5865

J’ai découvert dans le livre « Le potager d’Olivier » des amendements pour les sols sableux : du basalte volcanique ainsi que de l’argile bentonite. J’ai donc cherché ces produits que je n’ai pas trouvé dans ma jardinerie mais sur internet. Une fois qu’ils seront arrivés, je pourrai en ajouter à ma terre et année après année, la rendre de plus en plus souple et pleine de bienfaits pour mes légumes 🙂

Tout ce travail accompli me fait plaisir. Cette semaine si le vent et la pluie veulent bien cesser, je ferai quelques semis au potager.

Belle journée à toutes et à tous🌦💨

26 commentaires sur “Ma terre

  1. Je ne connais pas ce genre de terre, c’est vrai qu’elle est noire mais si elle est si dure comment vont faire les racines des petites plantes ?

    J'aime

    1. Je ne sais pas trop. Les vers arrivent à passer eux… J’ai du mal à la cerner je t’avoues. Je suppose que les mois à venir vont mieux m’aider à comprendre. Et si je n’ai pas trop de résultats cette année, j’espère qu’à force d’amendements j’arriverai à l’assouplir…
      Belle soirée Barbara 🙂

      J'aime

  2. Bonjour.
    Si vous parlez de..craste..pour..
    A cet endroit, il existait une craste autrefois et lorsqu’il pleut, l’eau nous inonde un peu.
    Alors, ma foi (sauf erreur de ma part..), vous habitez dans les Landes..
    Nous avons quatre petits-enfants(de nos sept petits-enfants..) qui habitent dans les Landes.
    Depuis 2010, nous allons, chaque année, en vacances, en camping-car, et dans les Landes, du côté de Biscarrosse-plage.
    Au départ, ils habitaient à Biscarrosse-plage même, car, l’un de nos gendres avait été affecté là-bas, sur le plan professionnel.
    Mais, depuis 2015, ils habitent à 23 km à l’est de Mimizan.
    Car, notre gendre souhaitait s’installer sur place et pouvoir construire.
    Après des recherches, en 2013, puis, tout début 2014, ils ont trouvé un terrain dans un tout nouveau lotissement, dans une petite localité (675 habitants, à présent, avec ce nouveau lotissement..), mais pas dépourvue. Ils ont construit leur maison, à partir de 2014, et y habitent depuis fin juin 2015. Il y a toutes les commodités sur place, dont écoles, et sinon, à 9 km, il y a une petite ville avec tout ce qu’il faut . Notre gendre se rend d’ailleurs dans cette petite ville, pour y prendre le T.G.V. et ainsi aller à Paris pour son travail. De plus, à l’entrée est de Mimizan, il y a un grand supermarché « Leclerc » (sans pub et pour la forme..), et sinon tout à portée de main et autour..
    Nous avons, d’ailleurs, nous-même, trouvés et achetés un terrain là-bas( en août 2016..), sur place, et dans cette petite localité, à l’écart du centre bourg, et hors lotissement (et donc sans contraintes..), et pour y construire une maison dessus, et y finir des jours heureux.
    [ Le terrain fait 10 ares, largement suffisant, le notre, actuel, fait..8,06 ares..]
    Ce terrain est situé dans une zone au calme (il n’y a que trois parcelles et trois terrains à cet endroit..), et avec, juste en face, une zone boisée (de jeunes pins maritimes..) de 600 m de long et 300 m de large, et classée « Non aedificandi », autrement dit..non constructible pour..99 ans..
    Le terrain est à plat (à 60 m par rapport au niveau « 0 » de la mer, en référence..) et avec tous les boîtiers en raccordement et branchements, en périphérie, et de plus..borné.
    Cette petite localité est l’une des rares localités non inondables, au regard du fameux P.P.R.I.I. ou Plan de Prévention en Risques Incendies et Inondations..
    Voilà, j’en termine, même si j’ai pu paraître long, au regard de mes explicatifs mis..
    Bien vu pour les poules, c’st « top » et vous avez raison, et pas que pour les oeufs frais !
    Bonne fin de journée à vous (chez nous, il pleut toujours et encore..), respectueusement..Denis.

    J'aime

    1. Ah effectivement nous ne devons pas être loin même si nous restons sur le bassin d’Arcachon, les Landes ne sont pas loin du tout. Nous aimons beaucoup aller nous promener sur la plage de Biscarosse le week-end 🙂

      J'aime

      1. Bonjour.
        J’ai un beau-frère, et qui, depuis peu, habite au Bassin d’Arcachon.
        Il était en location, il y a un peu plus de deux ans, et jusqu’à il y a un an et six mois de cela.
        Il a réussi à trouver une maison en vente, à Gujan-Mestras, dans un quartier calme et presque résidentiel (pour la comparaison..), pour un prix et une somme disons..abordable..
        Car, que ce soit, autour du Bassin d’Arcachon (dans son ensemble..) et à plus forte raison, du côté de Lège-Cap-Ferret, les prix sont très « agressifs », pour ne pas dire, carrément, hors de portée de nos bourses.. La maison qu’il a réussi à trouver (avec son épouse..) est une maison de plein-pied fort belle et agréable, et un peu, dans la dimension, de celle que nous avons actuellement chez nous dans l’est et en Moselle. Donc, il a eu beaucoup de chance de trouver cette maison.
        Ils sont situés en hauteur (et donc en retrait de toute forme de risques de vague submersion..), au calme, et avec un environnement agréable, et une petite forêt juste à côté, mais sont, cependant, exposés aux vents dominants et pénétrants depuis l’entrée du Bassin..
        Le Bassin d’Arcachon reste cependant très beau, pour y passer des vacances, ou encore venir y flâner, faire le tour, en camping-car comme en voiture, ou, avec de petites incursions en vélo ou V.T.T. Nous aimons beaucoup (mon épouse et moi-même..) la dune du Pyla, mais également tous les lacs et plans d’eau aux alentours, comme celui de Sanguinet, et la grande et belle forêt des Landes, doux havre de paix, tout comme toutes les nombreuses pistes cyclables en sécurité. D’ailleurs, si cela vous intéresse, je peux vous conseiller un coin fort agréable, en parlant de ce lac(de sanguinet..), et avec la plage de « Maguide », pas au début, mais après les bateaux et vers le fond, un peu avant le camping qui se trouve dans l’enclave au fond, avec le cul de sac. Donc, juste avant, et sur la droite, il y a de nombreuses possibilités, en petites plages, fort agréables, pour venir y pique-niquer, ou encore y passer la journée en famille. Par contre, l’été, il faut s’y prendre de bonne heure(venir sur place peu avant 8h00..), car, peu après 9 heures et surtout 10h00, c’est très vite envahi..pour les places, et emplacements de véhicules.
        Pour la localité de notre gendre et de nos quatre petites-enfants, tout comme pour notre nouveau projet et second projet de vie, je vous mets, ci-dessous, le lien de l’article que j’avais mis à ce sujet, sur l’un de mes blogs.
        Ecologie vraie et réelle..
        http://janus157.canalblog.com/archives/2018/07/12/36553489.html
        Notre deuxième projet de vie..révélations..
        (aucune prétention..aucune, je reste petit et humble, la tête haute, et l’esprit clair, mais toujours avec..réalisme !..)
        Sur ce, nous allons passer à table, un bon appétit, une bonne fin de journée à vous, respectueusement..Denis.

        P.S.: chez nous, c’est toujours encore un peu la galère, avec la pluie. Nous avons eu deux belles journées, ensoleillées, avec samedi et dimanche, deux premières journées de répit, si je puis dire.
        Hier matin, très tôt, il a plu, puis, vers 9h30 – 10h00, le soleil est apparu et il est resté durant une grande partie de la journée jusqu’en fin d’après-midi..depuis, et aujourd’hui..re..pluie..

        J'aime

      2. Effectivement vous connaissez bien la région 🙂
        Le nord du bassin était bien trop chère pour nous, c’en est même indécent je trouve. Nous avons visité des maisons en très mauvais état pour un prix exorbitant. Nous sommes mieux dans le sud, qui en plus est plus boisé.
        Bonne soirée

        J'aime

  3. Beau travail!
    C’est vrai que ta terre est bien noire et pleine de vie, ça promet de beaux légumes.
    Tu n’auras pas eu à attendre trop longtemps finalement, bravo Lulu!
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Je ne suis pas la reine de la patience… Alors Lulu intervient souvent pour m’aider.
      15 jours sans aller au jardin, c’est beaucoup pour moi. Et je ne sais quand j’arriverai à y retourner, il pleut sans discontinuer depuis hier et la semaine promet d’être identique :/
      Bonne journée Cindy

      J'aime

  4. Pierre procède de la même manière! Il met ces bouts de moquette bien appétissants dans l’enclos des poules. Elles se régalent des bestioles et ça permet de reboucher quelques trous. Après, il décompacte avec la motobineuse. J’avais remarqué comme ta terre est noire et en plus pleine de vers de terre, c’est vraiment très bon signe 🙂 Plus qu’à attendre que ça pousse… Ici, il a fait beau l’aprem, j’ai pu avancer au jardin! Bisous Estelle

    J'aime

    1. Moi aussi je procédais de la même manière dans mon précédent jardin, sauf que là c’est hyper dur d’enfoncer la bêche. Entre les racines, la terre sableuse… Je sais pas pourquoi c’est si dur à ce point mais moi ça me met carpet en moins de 5 mn 😓
      Ici puie, pluie, bourrasques, grêle, pluie, pluie, grêle…⛈ Et la semaine est annoncée à l’identique 😒
      Bisous Nath

      J'aime

  5. tu peux remplacer la bentonite par de la litière pour chats ! (lu dans le livre « je cultive en lasagne partout et toute l’année »). J’attends que la pluie cesse pour semer…malgré la pluie, mes radis ne sont toujours pas sortis…par contre, les semis fait en intérieur marchent bien !

    J'aime

    1. Sérieux ? Pas n’importe quelle litière je suppose ? Il y en a plusieurs sortes… Tu en sais plus ?
      Ici ce sont les giboulées de mars… donc on va attendre un peu pour semer 😛
      Dans la serre par contre, ça commence à chauffer. Je dois aérer et arroser tous les jours ou presque. Je vais commencer quelques semis de pois, fèves et autres dans la semaine.
      Bises Delphine

      J'aime

  6. Quel bonheur que ce Lulu !! Bravo à vous deux qui avez réalisé un excellent travail, il n’y a plus qu’à, nous suivrons l’évolution avec gourmandise. les artichauts il faudra les arroser hein ! Je venais justement de dire ce midi que j’aimerai trouver quelqu’un à qui céder terre et accès à l’eau contre l’aménagement d’un petit potager partagé car j’ai trop de terrain et peu d’énergie maintenant. Belle journée.

    J'aime

    1. C’est chouette ça ! C’est une belle opportunité pour des jeunes qui s’installent et qui n’auraient pas accès à la terre. Tu devrais te faire connaitre auprès des asso autour de chez toi peut-être ? Et puis partager un potager c’est apprendre, transmettre, créer du lien. Si tu trouves, j’espère que tu nous raconteras ?
      Bises Maryline 🙂

      J'aime

  7. ça avance bien, avec l’aide d’un « gros bras », c’est plus facile ensuite de semer, planter etc.. tu auras des bons légumes, as tu déjà semé à l’intérieur tomates et poivrons? je trouve le dessin de ton potager plein du charme des potagers d’antan
    grosses bises Estelle, j’ai un après midi au jardin rempli de chagrin

    J'aime

    1. Non je n’ai pas encore commencé. Je pense le faire plus tard, vers fin mars.
      Figure toi qu’il fait déjà chaud dans ma serre l’après-midi. Si je n’aère pas et n’arrose pas, les plantes souffrent. Les choux Mizuna que Chris m’a envoyé sont déjà montés en graines ! :-O
      Que se passe t-il ? Quel chagrin as-tu ?
      Bisous Cath

      J'aime

  8. waou, vous avez bien bossé dit donc 😉 ton potager va être superbe dans quelques mois
    Sinon votre maison est vraiment jolie, j’aime beaucoup les dentelles du toit
    Les poulettes vont être ravies de pouvoir gratter à nouveau, dans le poulailler de mes parents nous prenions la bêche pour creuser des trous, pour elles s’étaient l’abondance et elles y allaient de leurs petits bruits si singulier
    Belle semaine au jardin
    des bises

    J'aime

    1. Tous les tas de pelouse que je pose le long de la clôture sont plein de verres et autres… alors tu penses qu’elles adorent y gratter. Elles participent au travail 😛
      Bises Christine

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s