Le nouveau jardin

En septembre, je n’avais pu résister et vous avais montré les premières photos de notre futur jardin… Aujourd’hui nous y sommes 😀

Mais côté jardin, c’est moins simple que côté maison 😉

Pour rappel, ici la terre est sableuse et il n’y a aucun arbre, à part l’olivier sur la terrasse actuelle…

IMG_2456

Et les palmiers que j’ai mis en vente sur le bon coin et qui sont déjà partis.

59999630374__6801C1F3-A7FA-4FF2-B23D-9C8392DF4355

Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à travailler au jardin 😛

Voici donc l’état des lieux !

Déjà, dans le jardin arrière, la haie de Photinia ‘Red Robin’ a été déplacée. Elle servait à cacher la bute du réseau d’assainissement. D’un côté les racines auraient pu l’endommager et de l’autre moi je trouvais qu’elle la marquait encore plus. Alors petit à petit nous avons déterré les arbustes et les avons replantés.

IMG_2612

Finalement je préfère les courbes de la bute… Je réfléchis déjà à une petite scénette, un point focal posé dessus, pour la faire oublier. Ici je ne peux rien planter, ni plante, ni piquet de bois… Noah aurait aimé y poser sa cabane. Il devra trouver un autre endroit.

IMG_2610

Du coup, nous avons pu commencer une haie pour nous isoler du voisinage 🙂

Après un petit tour à la jardinerie du coin et une belle commande chez Promesse de Fleurs, je complète la haie avec des arbustes comme des Elaeagnus compacta et ‘Maryline’, des Cotinus, des Spirée Van Houtte, des Sureau ‘Black Lace’, des Laurier Tin, des Céanothe, des Buddleia alternifolia, des Viornes grandiflorum et des Pittosporum.

IMG_2549

A l’avant de la maison, j’ai commencé aussi par planter de chaque côté de la porte d’entrée. J’ai choisi deux Pittospurum ‘Golf Ball’ pour mes deux grands pots.

Depuis le temps que je rêve de Pittosporum, je ne vais pas m’en priver ! 🙂

IMG_2568

Puis j’ai tracé deux longs massifs le long de la terrasse.

Ici ce sera une alternance d’Hydrangeas ‘Annabelle’ avec des pâturins. Ma difficulté c’est que cette zone est à l’ombre l’hiver et lorsque le soleil est haut en été, elle est au soleil. Alors on verra bien…

Je suis occupée à récupérer des feuilles mortes au fond du jardin pour pailler mes plantations.

IMG_2556

Cela m’a tout de même valu quelques misères d’un côté car le sol a été recouvert de grosses caillasses à cet endroit. Alors j’ai demandé gentiment au monsieur qui a récupéré les palmiers s’il pouvait user de sa pelleteuse pour me dégager un peu la zone…

Depuis, je n’ai pas encore eu le coeur d’y retourner pour planter. Mais je vais m’y remettre ! 😉

IMG_2559

Avec notre Petite Luna (Petite à cause de l’année des « P », parce que j’avoue qu’on l’appelle plutôt affectueusement la grosse mémère 😜)…

IMG_2502
Ne vous fiez pas à cette bouille d’ange, mademoiselle est une coquine !

Il nous fallait sectoriser le jardin de façon à lui laisser une zone de liberté et une autre protégée pour mes plantations. Alors l’arrière du jardin sera son royaume. L’avant sera le mien. Na !

Nous avons donc installé une barrière avec un portillon et une arche où a trouvé sa place mon ‘Jasmina’.

IMG_2553

De l’autre côté de la maison, pour le moment, c’est une barricade 🤨

IMG_2595

Tant qu’à vous montrer les mochetées… voici l’état du carport qui rassemble mes affaires. Vivement qu’on installe mon cabanon de jardin, parce que ça pique les yeux 😎

IMG_2560

Concernant le jardin avant : « mon royaume », je rêve de potager. Nous en sommes loin. Quelques boutures sont rassemblées là. Quelques lignes se dessinent.

IMG_2579

La serre, les composteurs et le poulailler viendront compléter les lieux.

IMG_2581

Voilà, je vais vous laisser là pour aujourd’hui. Mon article est bien assez long et j’ai tant à vous raconter que je risquerais de vous lasser 😉

Quoiqu’il en soit, ce jardin ne sera pas facile. Ici l’été il fait très chaud. Mes plantations auront besoin d’ombre, de paillage et d’eau. J’ai des moments de doute parfois. Je me dis : « Est-ce que je ne m’attaque pas à un projet trop difficile ? ». Mais c’est plus fort que moi, je dois créer ce jardin.

Alors je reprends courage. Déjà un sourcier est venu faire un repérage et à la fin du mois il va venir creuser pour que je puisse avoir mon puit. Je sais qu’il trouvera de l’eau, dans la région elle n’est pas loin. Mais aura t’elle un débit suffisant ? Histoire à suivre !

IMG_2541
‘Marie Pavie’

Je vous souhaite une belle soirée.

A bientôt ☀️

56 commentaires sur “Le nouveau jardin

    1. Merci c’est gentil.
      Je vois sur ton blog que tu es jardinier débutant ? Moi cela fait un peu plus de 5 ans que j’ai commencé. Je te souhaite beaucoup de joie sur cette voie 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. L’espace de manque pas pour créer un petit paradis et comme apparemment les idées et la motivation ne manquent pas non plus,…
    Je préfère le côté portillon au style « barricade » mais ça a le mérite d’être original! 😉
    Quand je vois tout ce bric à brac, je réalise qu’un déménagement, ce n’est pas rien! Il faut en passer par là mais je suis sûre que le jardin deviendra vite très agréable!
    Luna est adorable malgré ses bêtises!

    J'aime

    1. Lorsque nous avons déménagé, il a fallut 3 camions 20m3 dont 1 seul pour mon équipements, mobilier, décos de jardin ! Et 3 coffres de familiale pour mes plantes… J’ai de la chance d’avoir un mari adorable 😛
      Mais moi qui est toujours fait du tri chez moi pour posséder le moins possible, au jardin ce n’est pas encore ça 😉
      Luna est trognonne. Il faut tout le temps la surveiller mais elle est douce et caline 🙂

      J'aime

  2. Courage et coeur à l’ouvrage. Tout ce qu’il faut pour concocter un petit paradis.
    Il faut avancer pas à pas et tant pis pour ce qui « pique les yeux ». Qui n’en a pas un coin comme ça d’ailleurs ?
    Bises

    J'aime

    1. Oui tranquillement, étape après étape. Je n’ai pas le choix si je veux obtenir un résultat.
      Pour le cabanon, ce sera quand même à envisager dans l’année parce que j’aimerai avoir un coin à moi pour travailler. Le restant sera petit à petit dispatché au jardin 😉
      Bises Pascale

      J'aime

  3. Whaou ! un sacré terrain de jeu, et oui, un sacré chantier 😉 forcément, l’un ne va pas sans l’autre. Mais quand on est jardinière on aime relever les défis, et tu le démontres encore une fois. Je suis sur que tu arriveras à un beau résultat, dans un tel cadre, il ne peut que se passer des miracles végétaux 🙂 Bon courage néanmoins. Bises !

    J'aime

    1. Il faut du courage, et une bonne santé 😀 Mais chaque fin de we, je suis contente de l’avancée. Pourvu que ça dure 😉
      Bises Marie

      J'aime

  4. Tu démarres une merveilleuse aventure. C’est très excitant. J’avoue je t’envie. Toute cette place pour donner vie à des rêves fous. Des arbres, arbustes, rosiers, vivaces, une cabane, un potager, une mare tout est réalisable. Ce que tu as fait est déjà incroyable en si peu de temps. Amuses toi. Bisous

    J'aime

    1. Oui il y a beaucoup de places mais si j’avais pu choisir, j’aurai préféré plus petit et arboré 😛
      Tant pis, je vais devoir relever les manches et affronter le vide et la terre sableuse ! 😉
      Bisous Patricia

      J'aime

  5. Me revoilà ,
    C’est fou comme ta fosse septique est énorme , j’avais jamais vu des monticules de terre comme ça !!
    Pourquoi le pas l’avoir mis à ras de terre ? juste le « chapeau  » qui dépasse ?
    La notre sera a changer un jour , j’appréhende un peu pour ce jour là hihihih
    Le long de ta barricade pour Luna à l’arrière de la maison , c’est juste un fossé plein d’eau ou un petit cours d’eau ?
    J’adore la frise en bois sous ton toit …..quel charme 🙂
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    1. En fait, la butte est haute parce que la cuve est debout et non couchée. L’eau est proche dans le sol, ils ne peuvent se permettre de creuser beaucoup. C’est comme ça dans la région. et les gens cherchent tous de bonnes idées pour les habiller. C’est parfois drôle, parfois moche, parfois poétique… 😀
      Tout le long du terrain c’est un fossé. Toute la région en est quadrillée pour absorber les pluies violentes ici. Il n’est donc pas toujours plein d’eau. Il est même vite à sec. Mais Luna aime y gambader, pour mon plus grand plaisir🙄
      Bisous Coco

      J'aime

    1. C’est excitant mais c’est parfois flippant ce vide 😉
      Je ne cherche pas à cacher cette butte, justement, c’est pour ça que j’enlève les arbustes. J’aime ses courbes. Par contre j’aimerai y installer un point focal dessus, pour faire oublier les regards de la fausse sceptique. Qu’on ne se dise pas en la voyant, tiens c’est la fausse sceptique mais plutôt oh c’est joli ce décor 😛
      Maintenant je doit trouver cette idée lumineuse, à un prix raisonnable 😀

      J'aime

  6. C’est vrai qu’il n’y a pas d’arbres ou d’arbustes assez grands pour faire un peu d’ombre aux plantations.
    Mais à tout sol/climat ces plantes, j’en découvre de nouvelles à chaque visite sur les sites les senteurs du Quercy ou promesse de fleurs.
    On a envie de tout commencer en même temps quand on emménage, surtout avec un grand terrain vide!
    Ma priorité avait été de planter les arbres/arbustes pour vite gagner du temps sur la pousse et bien cloturer et me cacher de la route.
    Le temps est plutôt clément pour l’époque, j’en envie de m’attaquer au nettoyage du bois, en plus ça me permettrai de pouvoir broyer des ronces pour mon paillis.
    Le sureau noir j’en planterai un jour, trop beau!
    Bonne journée

    J'aime

    1. C’est exactement ça : planter les arbustes et arbres en priorité. Après je m’occuperai du potager pour avoir quelques légumes et puis petit à petit les choses se placeront. Ce sera un travail de patience.
      Moi je vais dans le bois chercher les feuilles mortes pour couvrir mes plantations. Mais le sourcier m’a dit que je devrais nettoyer le bois pour ralentir le feu en cas d’incendie. C’est une bonne idée ça ce que tu fais. Tu as un broyeur et tu prépares ton paillis ?
      Depuis le temps que je veux investir dans un tel appareil. Mais un bon parce qu’avant j’avais un truc super nul.
      Bonne journée Cindy

      J'aime

      1. Oui c’est bien d’entretenir la forêt, pour permettre aux arbres sélectionnés de mieux pousser et pour les éventuels incendies…
        J’ai plusieurs fois regardé le site de l’ONF, les forêts des particuliers comme nous sont en fait peu, voir pas du tout entretenu. Après cela demande d’investir quand on a plusieurs hectares comme c’est souvent le cas. Perso je n’ai qu’à peine 3000m2 alors c’est faisable.
        Mon bois est trop petit pour être considéré comme une forêt donc je ne peux pas être contrôlée, mais bon tu de doutes bien qu’il y’a de toute façon pas vraiment de contrôle sur les entretiens…
        Je vais me tenir un cahier avec les arbres à garder, ceux à couper, si j’ai besoin de replanter…
        J’en parlerai dans mon prochain article, je me suis fait une carte sur géoportail.
        On m’avait donné un petit broyeur, de la marque Viking, il est plutôt costaud, en tout cas ça broie très bien les ronces!
        Bonne journée

        J'aime

      2. Chez nous ce bout de forêt ne nous appartient pas. Mais il n’est pas entretenu. Notre conversation et ton dernier article m’ont inspiré. J’ai commandé un broyeur. Je l’attend de pied ferme pour aller chercher de quoi faire le paillis de mon jardin et ma le même coup entretenir les alentours de ce bout de forêt. Sur ton article l’avant après est impressionnant, le résultat fait vraiment très propre et joli. Ici aussi il va y avoir du boulot !
        Merci pour cet article d’ailleurs👍
        Belle soirée Cindy

        J'aime

      3. Et bien figure toi qu’on ne sait pas où s’arrête notre terrain, impossible de trouver les bornes, alors dans le doute, on laisse le bois à la nature. Mais nous avons l’obligation d’entretenir le fossé qui se trouve tout le long, donc nous mettons un portillon pour accéder et au fossé et au bois 😉 Même si ce n’est pas à nous, nous avons tout intérêt à entretenir un minimum. Ce ne fut pas le cas des précédents puisque nous y avons retrouvé 3 cadavres de sapins de Noël et les déchets de taille des photinias🙄

        J'aime

      4. C’est très rare que les bois soient bornés car cela coute très cher.
        Le mien n’était pas borné non plus, je l’ai fait sur la partie où je n’étais pas sûre des limites, car forcément les côtés qui sont côté route, ça s’arrête à la route!
        Tu peux regarder les cadastres sur Géoportail, moi ça m’avait bien aidé à délimiter en attendant le bornage du géomètre.
        Tu tapes le numéro de ta parcelle et avec les outils de mesures tu auras les m2, les distances… Avec mon mètre j’ai ensuite pu mesurer « en gros », mais j’étais presque tombée pile! Genre j’avais 20cm de moins.
        C’est cher mais pour moi c’était important, ça m’a coûté 1000 euros pour 5 bornes je crois…
        Je voulais être sûre qu’on ne me fasse pas retirer ma cloture car ma « voisine » est chiante.
        Bonne journée

        J'aime

      5. Je ne pense pas que nous le ferons. Le bois aurait été à nous pourquoi pas, mais là juste pour une limite, ça ne vaut pas le coup.
        Bonne soirée Cindy

        J'aime

    1. Merci Nanie, mais ce vide est parfois flippant quand même. J’ai hâte que les différentes portions soient dessinées et cloisonnées pour m’aider à construire ce jardin 🙂
      Belle journée

      J'aime

  7. Vous en avez fait du bon boulot déjà! Quand Luna aura grandi et sera sage, tu pourras récupérer cette partie. Ca te permet de te concentrer sur un beau morceau, en attendant! A part autour de la maison, il n’y a pas trop de cailloux sur ton terrain? Je suis embêtée avec la fosse, aussi! Elle se trouve à l’avant de la maison chez moi, j’ai quand même réussi à implanter massifs et arches de part et d’autre mais pas d’arbres! Vivement le printemps que l’on puisse se rendre compte du découpage de ton jardin 🙂 Bonne journée Estelle! Gros bisous

    J'aime

    1. En fait, Luna est avec moi lorsque je jardine devant. Mais lorsque je ne suis pas là, je ne veux pas qu’elle y aille car elle déterre mes plantations, bouffe les plantes, etc… Alors le jardin arrière est son domaine pour le moment. Le temps que son éducation se fasse et effectivement je pourrai me consacrer à l’arrière. Mais j’ai du boulot avant 😛
      Côté caillasse, il y a ces gros cailloux qui ont été apporté par le constructeur le long de l’allée, je suppose pour éviter aux camions ne s’enfoncer dans le sol. C’est pour ça que j’en ai jusqu’à la terrasse avant de la maison d’un côté. C’est de la vérole ce truc et je ne pourrai jamais l’enlever. Il va nous falloir le couvrir avec du gravier pour que ce soit plus confortable à marcher.
      Sinon dans le sol, non rien, nada. Un petit caillou comme sur la plage de temps en temps mais rien de plus. Après je n’ai pas encore creusé partout, alors je vais peut-être découvrir autre chose. Peut-être quand le soucier va venir creuser le puis ? Dans la région des Landes, la pierre locale c’est la garluche. J’espère que j’en trouverai quelques unes, mais ce n’est pas sûre parce que nous sommes vraiment à la frontière entre le bassin d’Arcachon et les Landes. Le jardinier conseil de la jardinerie près de chez moi demande aux gens où ils habitent avant de leur donner des conseils. Le sol ne doit pas être le même partout. Chez moi c’est sableux.
      Ta fosse est en bute chez toi aussi ou juste au ras du sol ? Je n’avais jamais fais attention. On en la vois pas en tous cas sur les photos ou ça ne m’a pas frappé.
      Il faudrait que je vous fasse un plan pour que vous vous rendiez mieux compte des lieux. Je vais y penser.
      Bisous Nath, bonne journée

      J'aime

      1. La fosse est à l’horizontale chez moi, sous la terre, c’est pour ça qu’on ne voit rien. Pierre me dit que la tienne est sûrement à la verticale pour avoir cette butte, ça prend beaucoup moins de place, il dit que ton sol sableux, c’est nickel pour une fosse, un bon drainage!
        Jamais entendu parler de la garluche! j’espère que tu trouveras des échantillons à nous montrer 🙂
        Sympa le jardinier- conseiller et rassurant, il connait bien son coin!
        Zut, le commentaire ne passe pas… à moins qu’il n’apparaisse en triple exemplaire 😉

        J'aime

      2. Chez nous elle est debout effectivement mais c’est parce que l’eau est très proche dans le sol ici. Ils ne peuvent pas creuser de trop. Toute la région est ainsi faite. Bisous Nath

        J'aime

  8. C’est passionnant et cela prend déjà une belle forme! C’est beau d’avoir tout à créer, même si c’est fatigant. Courage et merci de nous donner en partage ton enthousiasme!

    J'aime

    1. Je me rends compte que je vais devoir m’économiser, bien réfléchir à chacun de mes choix, mais ce grand vide me fait parfois peur. J’ai hâte que les différentes parties soient cloisonnées déjà pour m’aider à y voir plus clair.
      Merci pour tes encouragements, ça fait du bien 🙂
      Belle journée Gine

      J'aime

  9. Qu’est ce qu’il est prometteur ce nouveau jardin. En plus tu prends le temps de bien faire les choses, vivement le printemps qu’on voit un peu ce que tu as dessiné. A part ça je suis tombee sous le charme de ton entrée. La maison est vraiment belle. Bises

    J'aime

    1. Coucou Lauriane, oui je prends le temps parce que vu l’ampleur de la tâche, j’ai vite compris que j’allais m’épuiser et me blesser si je ne réfléchissais pas à chaque choix. J’avoue ressentir de l’impatience tout de même mais je me raisonne.
      Je vous montrerai au grès des photos du jardin des petits bouts de la maison. Nous la trouvons jolie nous aussi. C’est une maison type Louisiane, en bois blanche avec une terrasse qui fait tout le tour ou presque 🙂
      Bises et belle journée

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Estelle,
    Quel jardin 🐞 tu as un beau terrain de jeu et je suis certaine que tu vas faire des merveilles….
    Et puis avec le temps tu comprendras de mieux en mieux ton terrain et le climat de cette région
    L’avant de ta maison a beaucoup de charme
    Luna a vraiment une bouille à bisous
    Des bises bretonnes
    Christelle

    J'aime

    1. Un terrain de jeu vertigineux mais avec du temps je vais le remplir et j’espère avoir quelques succès pour le transformer. C’est vrai que je connais mal le terrain, le climat. Je me renseigne, j’observe. Chose que je n’avais pas forcément faite avec mon premier jardin. C’est une expérience enrichissante quoi qu’il arrive.
      Bises girondines Christelle

      J'aime

  11. Bonsoir Estelle!
    Je veux le tuto de la….barricade!!! Sauf si en bricoleuse/recycleuse, tu estimes que c’ est un exemplaire unique et que ça ne peut pas se partager, à moins… d’ en déposer le brevet!
    J’ adore!
    Ce jardin est une mine d’ or à idées, je pense que tu n’ en manques pas! Et… elles ont déjà bien débuté ces idées!

    Et puis, c’ est en « amie » que tu arrives, je suis persuadée que tu vas tenir compte de la sensibilité et de la personnalité de ce jardin.
    Il faut lui dire (à voix très basse, les voisins ne comprendraient peut-être pas), que vous allez former une belle équipe dans cette aventure…il devrait comprendre, lui, le jardin!

    Si un sourcier vient vous « sortir » un puits, ce serait intéressant qu’ il vous indique le maillage des noeuds de Hartmann. Dans la maison, tu as déjà du remarquer quels endroits ont la préférence de Babouche et Nuage, en principe, les chats se couchent pile sur un noeud, alors que pour nous, il faudrait les éviter. Dans la mesure du possible, ne pas y placer notre lit, par exemple. Je crois que les chiens sont moins réceptifs à ces croisements de réseaux.
    Je suis persuadée que même pour les plantations à l’ extérieur, ce maillage doit jouer un rôle aussi.
    (bon, ça c’ est un peu moi qui pense que certaines choses doivent avoir une incidence, même pour le jardin).
    Fais de beaux rêves Estelle, et comme tu le dis, prends ton temps!
    Bises,
    Carole

    J'aime

    1. Alors pour le tuto de la barricade, tu prends tout ce qui a un minimum de hauteur, tu le cales avec des piquets. Lorsque tu vois que le monstre arrive quand même à passer, tu plantes de nouveaux piquets ou tu ajoutes des pots lourds… et en quelques jours, tu obtiens une solution provisoire et moche 😛
      Oui je manque pas d’idées, le tout c’est de connaitre toutes les limites… Je m’attends à des déboires, alors je prends le temps de réfléchir. Mais c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir bouger le bout de mon nez comme ma sorcière bien aimée et de faire apparaitre mes envies 😉 Aller Estelle, c’est le chemin qui compte, pas la destination 😀
      Ouh là là, ça m’a l’air complexe ces noeuds de Hartmann. Je t’avoue que dans la maison comme dans le jardin, je fonctionne beaucoup à l’instinct. Parfois je fais des choix que je ne saurais pas expliquer mais je le ressent ainsi. Et lorsque j’ai étudié la question du Feng Shui je me suis rendue compte qu’instinctivement j’avais suivi les recommandations. Alors je me fais confiance et je reste à mon écoute. Je n’ai pas trop envie de me faire peur ou de me rajouter du stress. Tu les connais toi chez toi ? Tu t’es renseignée ?
      Bises Carole, belle journée

      J'aime

      1. Bonsoir Estelle! Pour le tuto/barricade, c’ est OK! j’ ai tout compris!!!
        Oui, c’ est complexe les fameux noeuds de Hartmann, mais les anciens s’ en servaient pour placer les murs de la maison au bon endroit;
        Ici, il y a quelques années, nous avions une magnétiseuse qui nous « sortait » de nos bobos. Elle avait aussi ce fameux don des sourciers, « sentir » l’ eau sous le bâti ou dans un terrain. Pour convaincre Claude, (très réfractaire à tout ce qu’ il ne voit pas) elle lui avait mis ses baguettes de sourcier en mains, lui avait dit d’ avancer et de laisser faire. A certains endroits du terrain ou de la maison à l’ intérieur, ses mains ne pouvaient retenir le croisement des baguettes, incroyable!
        Nous avions notre Caramelle de l’ époque, notre minette 3/couleurs, toujours couchée à un endroit sur un grand buffet; Claude est arrivé avec les baguettes, elles se sont croisées pile sur Caramelle! Un noeud de Hartmann en dessous! Et la preuve a été faite pour tous les autres.
        Elle a conseillé, pour atténuer les désagréments de ces fameuses ondes en sous-sol et du passage de la source qui peuvent perturber le sommeil, le bien-être, etc…de placer sous le « cul » d’ une bouteille, genre bouteille de champagne, (il faut une bouteille avec un creux dessous, d’ où le champagne), le plan de la maison assez réduit pour ne pas dépasser du creux, le placer dans le bon sens de la maison,(logique), mettre dessus la bouteille vidée, débarrassée des étiquettes, lavée, séchée et bouchée, le tout sur un genre de petit tabouret pour que l’ air circule autour, soit dans une pièce, au sous-sol ou autre. Puis remplacer la bouteille environ une fois par an.
        Comme on ne va pas déplacer la maison, ni dévier la fameuse source qui passe, je me l’ interdis, et de toute façon, elle est mise à mal par les canicules successives, c’ est bien un signe de tout ce qui se passe partout et que nous ne voyons pas forcément, ça travaille sous nos pieds.
        Te dire que c’ est mieux avec, je ne peux te l’ assurer, mais sans, c’ est étrange, ça me gêne! Finalement, ce n’ est pas plus surprenant que de se jeter du sel par-dessus l’ épaule, contourner une échelle, ou fuir un chat noir! (j’ aime les échelles ,notre Pépite est…noire et je raffole de la fleur de sel!)
        Je crois qu’ on ressent son jardin comme sa maison, c’ est complexe, mais faisons confiance à notre instinct, on peut faire les choses dans le bon ordre et trouver pile le bon endroit (ou presque!)pour placer un meuble ou un arbre.
        Bises Estelle!
        Carole.

        J'aime

      2. Lulu aussi a eu droit aux baguettes dans les mains 😀 Et ça a marché avec lui et pas avec moi !
        Pour les noeuds de Hartmann, je ne dis pas que je ne crois pas, hein Carole, ne crois pas ça. C’est juste que j’ai tant à faire et en tête que je ne peux attaquer tout de front. Le puisatier vient ce we. Si j’ose, je lui demande 😉
        Bisous Carole

        J'aime

  12. Bonjour Estelle,
    quel potentiel ce jardin, ça fait presque envie !
    Et puis tu pourrais peut-être planter de futurs grands arbres pour qu’ils offrent une ombre bienfaisante en été. Tu as de la place… !
    J’adore la deuxième barrière de bric et de broc !
    Bon amusement en perspective !
    Natacha

    J'aime

    1. Merci Natacha 🙂
      Oui j’ai prévu de planter des arbres. Je suis en train d’étudier la question justement. Des fruitiers déjà, ça c’est sûre et ensuite des arbres agréables pour l’ombre. J’ai acheté un prunier Reine Claude. J’attends l’arrivage des figuiers dans ma jardinerie… Je vous en dirai plus quand j’aurai avancé sur le sujet. Déjà ce que je sais c’est que pour ces plantations, comme pour les rosiers, il va me falloir du terreau dans le trou de plantation. Ensuite, du fumier au pied.
      A suivre ! 😉
      Belle journée

      J'aime

  13. Tu as déjà frôlement bien avancé, je n’en reviens pas! Il faut dire que tu as un sacré terrain de jeux 🙂
    Pour tes Annabelles, ne t’inquiète pas trop, ils supportent le soleil, un bon arrosage de temps en temps pendant la canicule et zou, c’est reparti!
    Bisous, Véro.

    J'aime

    1. Oui j’ai choisi ‘Annabelle’ déjà parce que je l’adore mais aussi parce que c’était le seul qui résistait à la canicule lorsque je vivais en Essonne. J’espère donc 😉
      Bisous Véro

      J'aime

      1. Petit conseil pour tes hortensias Annabelle opte pour Incrediball (strong Annabelle) c’est Annabelle mais avec des tiges beaucoup plus fortes, elles ne retombent pas quand il pleut comme l’Annabelle classique. Il y a aussi les hortensias quercifolia (à feuilles de chêne) qui se plaisent au soleil et dont le feuillage reste décoratif longtemps avec des couleurs changeantes. Le mien a encore des feuilles en ce moment, il est tout jeune (Je l’ai planté cet automne). Il y aussi les paniculata qui sont résistant à la chaleur. Je te laisse le lien d’une pépinière spécialiste en hortensia en Belgique qui m’a bien aidé à choisir les miens. Je t’envie, mon jardin est presque complet!… Il est beaucoup plus petit et j’ai toujours envie de nouvelles plantes :-). https://www.pepinieredelathyle.com/hydrarborescent.htm

        J'aime

      2. Merci Nadège pour le lien et les conseils, je vais regarder ça de plus prêt.
        Pour les ‘Annabelle’, j’ai choisi les classiques. Mais ça ne me dérange pas qu’ils ploient sous leur poids. Et puis chaque année, je les coupe de façon à les renforcer un peu plus.
        Belle soirée 🙂

        J'aime

  14. j’avais hâte d’avoir de tes nouvelles par le biais d’un nouvel article ! Quel boulot tu as déjà abattu ! Je t’admire d’avoir déjà autant d’idées pour ce nouveau jardin (les pages blanches me font toujours un peu peur alors que c’est sans doute plus facile qu’un jardin encombré !). Je me régale à l’idée de suivre tes aventures et tes progressions !

    J'aime

    1. Merci Delphine 🙂
      Tu sais, mon cerveau a besoin d’être alimenté en permanence côté création, alors autant te dire que depuis cet été que je sais que nous allons vivre là, j’ai eu le temps d’y penser 😛 J’étais prête à démarrer en arrivant. Dans la maison, j’ai tout posé et j’ai filé dehors 😉
      La page blanche me fait un peu peur à moi aussi. C’est pour ça que j’ai hâte de cloisonner, que les arbres et arbustes soient à leur place pour pouvoir ensuite concevoir autour. Mais pour les arbres, je réfléchis encore. Je n’ai pas envie de me tromper, ça ne se déplace pas aussi facilement que des vivaces…
      Bisous et belle journée 🙂

      J'aime

  15. Ah oui il te faudra de l’énergie pour planter tout ce beau jardin, mais je suis sûre que tes hommes vont t’aider pour les plus gros travaux (du moins ton chéri).
    mais whaou, tu vas avoir du plaisir, je trouve qu’il est vraiment magnifique, même nu 😉
    c’est bizarre que l’assainissement soit sur une butte, chez nous, les réseau est souterrain, et j’ai planté fleurs et arbustes de chaque côté de l’épandage (pas d’arbres à cause des racines)
    Mais tu trouveras une solution, une cascade se jetant dans un bassin? une petite terrasse pour y lire au printemps (oui il faut profiter de son jardin en se reposant 🙂 des fleurs annuelles?
    je vois une petite « rivière » qui longe la haie? est ce que tu pourrais y puiser ton eau?
    est ce que tes « poilus » à 4 pattes et tes poules se plaisent dans ton jardin?
    Plein de beaux projets, et des bisous, Estelle!

    J'aime

    1. Oh mais elle est belle ton idée de cascade ! 😲 A mûrir !! 😀
      Dans la région beaucoup de fausses sceptiques sont sous des butes. Je pense que c’est du à la proximité de l’eau dans le sol… Tu crois que je peux semer des annuelles ? Cela me fait peur quand même. Je pense le faire autour, là où il y avait les arbustes. Bon quoiqu’il arrive, tout ça est à réfléchir.
      Ce que tu vois n’est pas une rivière mais une craste. La région est quadrillée de ces fossés pour drainer l’eau lors des fortes pluies. Ils ne sont donc pas toujours plein. Lorsque les pluies cessent, ils s’assèchent.
      Sinon du côté des bébêtes ça va. Luna stress un peu tout le monde mais avec le temps j’ai espoir que les choses se tassent. Elle veut jouer, elle est toute fofolle. Mais elle ne fait pas la fière non plus lorsque Nuage fait mine de l’attaquer.
      Ma Babouche a été malade toute la nuit aussi. Elle a vomi à plusieurs reprises. J’étais morte d’inquiétude. Depuis ce matin ça va mieux. Elle a recommencé à manger et elle s’est beaucoup reposée. Mais elle reste faible. A surveiller. J’espère que ce n’était rien de grave.
      Bisous Cath

      J'aime

      1. semer des annuelles? ou, elles n’ont presque pas de racines, il y a aussi les iris et d’autres plantes sans racines profondes..
        ah une craste, je ne connaissais pas..un peu comme les rigoles que l’on creuse le long des tentes pour éviter qu’elles ne soient envahies lors des orages..
        lorsque notre chien Tom était jeune, il a fait d’énormes dégâts, un peu partout au jardin, et il s’attaquait (gentiment) à mes fils qui étaient petits et combien de blousons il leur a déchiré! et les arrosoirs qui fuyaient car mordus, les plants arrachés de terre, etc..je pourrais t’en écrire des tonnes, mais tu verras par toi même 😉
        il faisait le fier, mais il avait très peur de nos chattes ha ha!
        bisous Estelle bonne soirée

        J'aime

      2. Oui on a déjà quelques pantalons déchirés😬 Mais je dois reconnaitre qu’elle apprend vite quand même. Il ne faut pas la lâcher. Etre tout le temps sur son dos. Je pense que je n’ai pas finis de découvrir ses bêtises.
        Bisous Cath

        J'aime

    1. Oui de la patience, c’est exactement ça. C’est ce que je me répète chaque jour. Je ferai tranquillement ce qui est à ma portée. Quoiqu’il arrive le visage du jardin va changer.
      Merci pour tes encouragements 🙂

      J'aime

  16. Coucou Estelle
    Reprendre le pas sur la nature et guider le jardin est déjà une belle aventure, le plus difficile sera de combattre les fortes températures au cours des étés, le temps que les arbres poussent il faudra du temps, beaucoup mais au bout du compte le changement vient petit à petit et déjà je trouve beaucoup de changements en si peu de temps, au moins vous avez l’avantage de ne pas être envahi par les mauvaises herbes c’est un plus
    Bon courage, de gros travaux vous attendent mais c’est tellement plaisant
    gros bisous

    J'aime

    1. Ouh là côté mauvaises herbes, je ne parierai pas ! Ce n’est pas du gazon ce qui pousse au sol ici. C’est un mélange de végétaux que je ne connais pas encore… Et le réseaux de racines dans le sol est impressionnant😳
      Mais je vais y aller tranquillement. Après on verra… je n’irai sûrement pas au bout de mes rêves, mais déjà le jardin changera comme tu le dis.
      Bisous Chris

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s