Pendant que je suis dans les tutos, je vais vous donner une recette super simple pour hydrater le corps 🙂
Il y a quelques années, je m’étais lancée dans la création de nos produits cosmétiques maison. J’ai acheté tout un tas de matériel, j’ai fait tout un tas d’expériences de petit chimiste et rapidement je me suis aperçue que je me compliquais la vie et que je restais dans la surconsommation en achetant tout un tas de produits qui me faisaient envie…
Je suis donc revenue à beaucoup plus de simplicité.
Deux goutes d’huile de jojoba pour hydrater mon visage chaque matin et soir. Un peu d’huile d’abricot sur une lingette lavable pour me démaquiller, mais là aussi j’ai vite arrêté. Je suis aujourd’hui sans aucun fard.
Pour le corps, je met dans un flacon pompe :
– 50 ml d’huile végétale
– 150 ml de gel d’aloe vera
– quelques goûtes d’huile essentielle pour la conservation ou pour ses propriétés (facultatif).
Je secoue le tout et voilà le tour est joué ! 😎
Habituellement je n’utilise que des flacons en verre, seulement mon grand a oublié sa trousse de toilette chez ses grands parents lors des dernières vacances. J’ai donc pris un flacon de récupération en attendant qu’elle me revienne… 😉
Ensuite, vous me direz, mais quelle huile végétale ? Quelle huile essentielle ?
Pour ma part, j’utilise 2 huiles en fonction de mes besoins. Lorsque ma peau me tiraille comme en ce moment, en fin d’hiver, j’utilise un macérât de Calendula pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Sinon le reste de l’année, une simple huile alimentaire de sésame que j’achète au magasin bio fait l’affaire. Elle est régénérante, restructurante et anti-âge. Rien que ça 😛
Pour les huiles essentielles, j’adore les agrumes : citron, pamplemousse, mandarine, petit grain bigaradier… Relaxantes, détoxifiantes, idéales pour la bonne humeur, elles ont un parfum à croquer ! Seulement elles sont à proscrire au soleil car photosensibilisantes.
Alors aux beaux jours, j’y met plutôt de la menthe poivrée pour m’apporter de la fraicheur ainsi que du cyprès pour la circulation.
Mais nous sommes toutes et tous différents. Chacun a ses besoins. N’hésitez pas à vous renseigner sur les « pouvoirs » des huiles et des huiles essentielles afin de composer le produit bio et naturel qui vous conviendra le mieux !
Quand à la texture, vous pouvez toujours l’adapter. Ici je vous ai donné les proportions pour un lait corporel. Mon fils ainé Liam fait un eczéma au froid. Pour lui je fais un mélange plus riche et mélangeant moitié moitié de macérât de calendula et de gel d’aloé vera. J’y ajoute 5 goûtes d’huile essentielles de Tea tree pour la conservation. Cette huile essentielle a aussi pour bénéfice de purifier sa peau d’adolescent.
Par contre, pour les grands froids, nous carburons tous les deux au beurre de karité. Pur sur la peau. En le chauffant bien dans les mains, on réussis mieux à l’étaler.
Voilà mes petits trucs à moi ! A vous de trouver votre propre recette. C’est comme dans l’assiette, il faut utiliser des produits de bonne qualité et rester dans la simplicité. Et ces produits sont très agréables à utiliser.
Toutefois, il y a une chose très importante à comprendre : jamais un produit cosmétique ne transformera notre peau. On ne peut qu’apporter un peu de réconfort sur les couches superficielles et retarder le vieillissement. Alors zou, un sourire ou une grimace dans le miroir, une activité physique régulière, une alimentation riche en fruits et légumes, beaucoup beaucoup d’eau et on apprend à s’accepter 😉
Belle journée à toutes et à tous 🙂
Je testerai un jour tes recettes, ça a l’air sympa, surtout quand on voit les composants inscrits au dos des produits achetés dans le commerce…ça fait peur! Par contre, comme je suis la « princesse au petit pois », je ne supporte que très peu de choses en contact avec ma petite peau de chochotte 😉 Mais j’essaierai!
Bisous Estelle
Si tu as une peau fragile, il te faudra trouver la bonne huile mais tu seras étonnée du confort qu’elle t’apportera 🙂
Bonne journée Véro, bisous
Coucou Estelle, je fais aussi dans la simplicité, juste une crème hydratante pour le visage, légèrement teintée pour donner bonne mine et un petit peu d’anti-rides dedans mais ça ne marche pas bien 😉 Un peu d’huile d’Argan quand j’y pense, le flacon ne descend pas vite! Je lis que tu fais de l’eau de roses, elle a des propriétés particulières? les pétales de roses, je les ai à portée de main, ça pourrait être sympa! bisous Estelle
Si tu n’utilises pas ton huile d’argan à la place de ta crème, c’est qu’elle ne doit pas être celle qui te convient. J’ai commencé par cette huile moi aussi, mais je n’aimais pas son odeur. Si l’huile ne correspond bien, elle t’offre un tel confort que tu n’as pas envie d’utiliser les crèmes du commerce 🙂
L’eau de rose a des propriétés anti âge, cicatrisante, bien être… Elle rend la peau douce. C’est très agréable à utiliser pour se nettoyer le visage. Tiens, la recette est sur mon ancien blog : https://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2016/05/19/Eau-de-rose
Bisous Nath
Merci! j’essayerai quand le temps sera venu 😉 Je mets de l’eau micellaire pour nettoyer mon visage mais ça me tente de l’eau de rose 🙂
Super ! Où trouves-tu ton macérât de calendula stp Estelle ? Comment fais-tu pour ton eau de roses fais-tu sécher les pétales avant ? Belle soirée.
Coucou Maryline, le macérât, je l’achète au magasin bio, au rayon des huiles végétales cosmétiques.
Pour la recette de l’eau de rose, tu la trouveras sur mon ancien blog : https://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2016/05/19/Eau-de-rose
Il est inutile de faire sécher les pétale avant 🙂
Bises Maryline
J’ai oublié de te demander des nouvelles de Nuage et sa patte ?
Nuage va mieux, merci Coco 🙂
Il ne se plaint plus de sa patte, mais il a toujours peur lorsqu’il sort de la maison. Je pense qu’il a eu une grosse frayeur. J’espère qu’il sera plus prudent à l’avenir… 😉
Coucou Estelle ,
Je n’utilise JAMAIS de maquillage … j’ai un peu honte parfois !
Je sais meme pas si je saurai me maquiller hihihi
Idem , pas de soin du corps …. juste un peu de déo et encore j’utilise de l’eau de cologne !
Par contre j’ai une creme que je mets depuis … piou extrêmement longtemps mais acheté en commerce 😦
J’ai pas la patience et surtout l’envie de faire tout ça , …. , je te dis BRAVO 🙂
Belle soirée .
Moi aussi des fois je me dis, toutes les femmes sont maquillées (ou la plupart) et toi tu ne fais pas d’effort… Mais non en fait, les dernières fois, lorsque je me maquillais, ça me grattait, je me frottait les yeux et je finissait la journée avec des yeux de panda. Alors zou, j’ai mis tout ça à la poubelle et je me suis sentie beaucoup plus libre 🙂
Tu sais, tout ça ne me prends que quelques minutes : je glisse deux liquides dans un flacon, je remue et je le range dans la salle de bain. Je me sens plus maitre de ma vie en faisant toutes ces choses. Je refuse leurs cochonneries qu’ils nous vendent et qui nous empoisonnent.
Bisous Coco
J’utilise peu de produits pour le corps, shampoing/gel douche/un nettoyant visage et crème pour les mains.
Je n’ai pas crème pour le corps, par contre la recette peut peut-être s’adapter aux mains, enfin avec le stock que j’ai… A Noel et mon anniversaire, plusieurs personnes m’ont offert de la crème pour les mains lol.
Bonne journée
Idem, notre salle de bain comporte peu de produits de toilette. Le lait pour le corps est indispensable pour moi et Liam qui souffrons de l’excès de calcaire dans l’eau.
Chez moi la crème n’a pas une fonction particulière en fait. Elle fait tout : les mains, les pieds, le corps. Et lorsque elle souffre vraiment trop à cause du froid, le beurre de karité prend le relais.
Tes mains souffrent du jardin pour qu’autant de personnes t’aient offert de la crème ? 😛
Bonne journée Cindy
Le jardin mais pas que, vu que je fais aussi pas mal de béton, mortier…
Ça abîme vraiment les mains! Je mets bien entendu des gants car le ciment ça peut te cramer et certains font des allergies. Mais même avec les gants j’ai les mains toutes sèches et si je ne mets pas de crème j’ai des crevasses… Harghhh
On m’avait aussi offert du beurre de karité, je l’ai vite fini!
Bon weekend bises!
Oh oui je sais de quoi tu parles ! J’ai fait un panaris l’année dernière avec ce fichu béton.
Moi aussi j’ai vite des crevasses si je n’hydrate pas ma peau. Alors je fais attention.
Bises Cindy, bonne journée
tu es devenue une pro des crèmes, je suis admirative! pour ma part, je n’utilise qu’une seule crème pour le visage, je pense depuis 30 ans au moins..
et un lait de la même marque pour le corps,
mais merci de partager ton savoir faire!
grosses bises bon vendredi
ici il fait moche, mais je vais aller au jardin quand même, na!
Demain ils annoncent une journée pas trop moche, je vais pouvoir profiter un peu du jardin.
Belle journée Catherine
merci pour tous tes partages de recettes ! C’est vrai qu’il faut arrêter de surconsommer du produit cosmétique et arrêter de croire toutes les fariboles que nous balancent l’Oréal et cie pour nous faire acheter des produits très chers, dans de si jolis contenants, avec de si belles couleurs et de si délicates odeurs, mais qui ne nous feront pas rajeunir ! Je suis de plus en plus pour le « home made » à tous les niveaux possibles. Alors oui, revenons à la simplicité !!!!
Tu sais que maintenant j’ai du mal avec les parfums des cosmétiques du commerce, comme pour les produits d’entretien industriels. Je repère tout de suite ce qui est synthétique maintenant.
Et franchement, ma peau est bien plus belle depuis que je n’y met plus de cochonneries. J’ai longtemps fait un peu d’acné, aujourd’hui je n’ai plus rien 😉
Pareil, j’ai tambouillé des années, je suis revenue à plus simple. Pour l’aloé vera je le prends en ampoule de verre buvable à la biocoop. La boîte est en carton. J’ai aussi cu qu’on y vendait un conservateur en flacon de verre. Comme il me reste du Cosgard je n’ai pas trop regardé.
Tu vas faire plein de choses avec ton jardin aussi . J’ai toujours gardé mon calendula. D’ailleurs c’est comme ça que j’ai commencé le jardin, avec mon alambic, j’ai planté plein de choses pour mettre dedans.
Aujourd’hui j’achète, principalement en pot de verre et j’ajoute des trucs ( centella de chez Zinette etc…)
Bisous.
Je n’utilise même plus de conservateur, les huiles essentielles suffisent à conserver ces produits que je fais en quantité raisonnable de façon à ne pas garder mes produits pendant de mois dans leur flacon.
J’ai justement acheté des graines de Calendula pour mon potager. J’aimerai tenter de faire mon macérât 😉 Je fais de l’eau de rose déjà pendant la saison des roses 🙂
Belle journée Caro
merci de me faire connaitre des manières simples des soin faciles… et que je comprends !! lol
j’aime faire comme cela de plus en plus
Ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent 😉
Belle journée Nanie