Ménage écolo

Suite à l’atelier lessive que nous avons fait avec ma copine Virginie, je vous avais dit que j’écrirai un article reprenant toutes mes recettes maison pour le ménage.

Vous allez voir, c’est du simple, que du simple et ma maison est propre… quand je fais le ménage… 😛

Attention, cela ne veut pas dire que ces recettes sont les meilleures ! Ce sont juste celles que j’ai choisies et parfois il m’arrive d’en tester une nouvelle et de changer.

Tout ce que je souhaite c’est de la simplicité et de la propreté. L’idée étant de ne pas utiliser de produits toxiques pour notre santé et celle de la planète et de réduire le nombre considérable d’emballages.

Le spray nettoyant et désinfectant

Dans un flacon spray, je mets moitié eau moitié vinaigre blanc, quelques goûtes d’huile essentielle de citron ou de tea tree (facultatif) et avec des chiffons en matières naturelles (coton, lin, bambou…), je nettoie toutes les surfaces : cuisine, salle de bain, mobilier, portes, fenêtres, etc…

IMG_6079

Le gel détartrant désinfectant

J’utilise ce gel pour la salle de bain et les toilettes. Dans un cul de poule, je mélange à l’aide du bras mixeur : 1 litre d’eau, 100 g d’acide citrique, 7 g de gomme guar et 2 cuillères à café d’huile essentielle antibactérienne (citron, pamplemousse, tea tree ou laurier noble). Une fois la mixture prête, je remplis un flacon de récupération avec un bec adapté pour les toilettes. Ce gel est pratique et il sent super bon ! 🙂

IMG_6122

Le nettoyant pour le sol

Là rien de plus facile : dans un seau je mets un filet de savon noir, quelques goûtes d’huiles essentielles désinfectantes (facultatif, moi j’aime bien en mettre pour le parfum ou alors quand mon loulou vomis partout comme ce matin 😳 ) et de l’eau chaude. Ensuite j’y trempe mon balais laveur pour nettoyer le sol.

IMG_6094

Le nettoyant pour l’insert

Depuis qu’une lectrice de mon blog m’a donné le truc du journal et de la cendre, j’ai abandonné le décapant pour le four qui m’arrachait les bronches. C’est sûre, il faut de l’huile de coude, mais le résultat est tip top ! 🙂

Le spray insecticide pour les armoires

Lors de notre atelier lessive, les filles nous ont appris a faire un spray insecticide pour mettre dans les armoires. C’est une façon de renoncer petit à petit aux parfums de nos lessives industrielles. Ce spray est anti poux et anti mites. Après la lessive, on range le linge dans nos armoires et on pulvérise le produit qui sent très bon. Attention, à ne pas utiliser sur le cuir. Dans un flacon spray, on mélange 3 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavandin, 250 ml d’alcool à 70° et 100 ml d’eau chaude. Testé et approuvé ! 🙂

IMG_6070

Voili voilou pour le ménage chez moi ! 🙂

La prochaine fois, je vous donnerai les recettes des 3 lessives que nous avons appris lors de cet atelier.

Et au mois de mai, je vous raconterai ce que j’ai appris sur l’atelier vaisselle car j’ai abandonné les recettes que j’avais mises en pratique, faute d’efficacité.

Bonne journée à toutes et à tous.

38 commentaires sur “Ménage écolo

    1. On est bien d’accord. Moi ce qui me gêne surtout aujourd’hui avec les produits industriels c’est l’odeur. Je ne la supporte plus.

  1. Bonjour !! J’aime m’inspirer de recettes maison pour le menage. Je suis moi aussi dans cette démarche mais je suis encore débutante !! Concernant ton gel detartrant, qu’est ce que la gomme de guar? Dans quel contenant mets-tu ton gel pour le stocker ?

    1. Bonjour Silvi, la gomme de guar est un épaississant utilisé en cuisine. Tu en trouves en magasin bio.
      Pour le stocker, j’ai réutilisé un flacon de gel wc (on le voit sur la photo, en blanc avec écrit à la main dessus).
      Bonne journée

  2. Merci beaucoup pour ces recettes Estelle, celle pour le détartrage me plait bien. Je connaissais l’astuce pour l’insert mais j’utilise la pierre d’argile qui dure relativement longtemps pour énormément de nettoyage, et si tu donne un coup d’éponge sur l’insert dès le lendemain du nettoyage à l’argile çà part tout seul. Il ne faut pas laisser s’encrasser la vitre plusieurs jours de suite. Sinon pour l’insecticide j’ai des rondelles de cèdre sur mes cintres et de temps à autres je rajoute quelques gouttes d’h.e de cèdre, lavande ou eucalyptus. Bon rétablissement à ton petit et profite bien de tes vacances. Bizzzzh.

    1. Ma mère utilise aussi cette pierre d’argile, je n’ai jamais essayé. Mais chez moi l’insert est vite encrassé, on fait des feux pratiquement tous les jours… Et je nettoie pas la vitre tous les jours… 😉
      Moi aussi j’utilise ces rondelles de cèdre sur les cintres 🙂
      Bises Maryline

  3. J’utilise beaucoup le vinaigre, j’en ai toujours eu car quand j’avais mes lapins c’était au top pour décaper leur bac à litière. Il suffisait d’en laisser quelques minutes au fond du bac pour que cela enlève toute les traces d’urine, vu que les lapins ont une urine très chargé en calcium il y’avait toujours des dépôts blanc et le vinaigre dissout le calcium, cela faisait une effervescence et pouf plus rien lol

    1. Ah c’est pour ça ces traces blanches dans les litières de mes chats que je n’arrive pas à retirer ? Il faudrait que je laisse le vinaigre agir alors… Je vais tester !

      1. Ah bin super! J’ai reçu ce matin une invitation de mon magasin de bricolage pour un atelier le vendredi 08 mars en soirée, pour faire des produits d’entretien naturels! Il y a aussi un atelier pour les outils de jardin, du coup je me suis inscrite 😀
        Enfin j’attend la confirmation car les places sont limités et j’ai une amie qui sera chez moi et elle n’est pas cliente chez eux donc ils ne vont peut-être pas vouloir.

    2. C’est cool ça, les choses bougent un peu partout !! 🙂
      Tu nous raconteras j’espère. Bises Cindy

  4. Alors moi j’ai plein de questions (preuve que je suis bonne élève qui s’intéresse, non?!?) Pour ton anti bestioles, tu mets à peu près un flacon complet d’huiles essentielles dans ton vaporisateur? Autre chose, tu m’avais dit pour la lessive de ne pas mettre les huiles dans l’eau chaude, mais je vois que pour ton sol, tu en mets, c’est différent si tu ajoutes l’eau chaude une fois que la préparation est faite ou c’est juste pour avoir l’odeur? Et pour ton gel pour les wawas, c’est un flacon du commerce que tu ré-utilises, si oui, comment fais-tu pour ouvrir ce machin, ou c’est un flacon vendu exprès ?
    Voilà, la neuneu que je suite a fini avec ses questions…
    Bisous, Véro la neuneu.

    1. T’es pas neuneu, c’est ceux qui posent des questions qui progressent 😉
      En fait, ce que j’ai appris c’est qu’il ne faut pas mettre « à cuire » les huiles essentielles. Donc pour ta lessive, tu les ajoutes dans ton bidon, lorsque ta préparation est encore chaude mais pas bouillante. Pour le spray insecticide, c’est pareil, je ne mets pas de l’eau bouillante, mais juste de l’eau chaude. Je suppose que c’est pour que le mélange se fasse mieux. Je t’avoue ne pas avoir posé la question lors de l’atelier.
      Pour les 3 cuillères à soupe de lavandin, cela représente plus de la moitié d’un flacon d’huile essentielle de 30 ml. Aujourd’hui je n’achète plus que 4 ou 5 huiles essentielles. Comme j’utilise toujours les même, je les achète en plus grosse contenance. Enfin, si tu t’inquiètes de la quantité, ton spray va durer longtemps quand même et comme tu fais de grosses économies avec ta lessive, tu peux te le permettre. Pour ma part je trouve l’idée intéressante parce que j’avais du mal avec le manque d’odeur de la lessive au savon de Marseille. Je ne met plus d’huile essentielle dedans.
      Pour le gel WC, j’ai réutilisé un flacon que j’avais acheté au magasin bio. Le bec se retire tout simplement. Beaucoup de contenants au magasin bio sont réutilisables. L’autre jour j’ai réussi à démonter un flacon déodorant en verre ! La bille est en plastique et peut se retirer. J’étais contente, je vais pouvoir l’utiliser pour mettre ma préparation déo 🙂
      Bisous Véro

      1. Ok, merci pour tes explications. Je vais donc tenter ton spray ant-bestioles (on ne sait jamais). Ton spray wc aussi, il faudra d’abord que je me procure un flacon. Pour le sol et la cuisine j’utilise du savon noir, j’en suis super contente, mais je tenterai bien ton spray au vinaigre aussi!
        Bisous

  5. Coucou Estelle ,
    Il y a bien longtemps que j’ai abandonné certains produits et le vinaigre est à toutes les sauces chez moi . L’odeur du vinaigre ne me gene pas , elle disparaît très vite je trouve et de + , je déteste l’odeur de la javel qui me fait saliver hihihi
    Par contre , je vais tester ton idée pour la vitre de l’insert car la mienne noircie très vite et je déteste ces décapants qui sont toxiques ++++++ .
    J’utilise aussi beaucoup le bicarbonate en mélange avec le vinaigre pour nettoyer les canalisations , c’est top 🙂 et les robinetteries brillent avec le vinaigre … cool !!
    Bonne vacance 🙂 et surtout bon rétablissement à ton fiston 😉

    1. Pour moi le vinaigre sent le propre et puis comme tu le soulignes, l’odeur s’évapore vite. A la maison, si je n’avais qu’un seul produit ce serait celui-ci, je l’utilise à toutes les sauces…
      Pour l’insert, tu trempes ton papier journal froissé dans un peu d’eau, un peu de cendre et tu frottes. Cela prend un peu de temps mais après c’est tout propre !
      Pour les canalisation moi aussi j’utilise le vinaigre et le bicarbonate, mais je finis à l’eau bouillante quand même parce que je trouve que c’est plus efficace.
      Mon fiston va devoir se reposer encore demain j’ai l’impression… C’est pas la grande forme.
      Bisous Coco

  6. Je crois que ton article va faire des émules et que de nombreux lecteurs vont tester tes recettes, moi la première.
    Bon rétablissement à Noah, en espérant qu’il ne contamine pas tout le monde et que vous profitiez de vos vacances !
    Bisous.
    Aude.

    1. Il faut tester ! Tu verras c’est agréable et facile de faire ses produits maison. Mais chez toi je sais que vous êtes déjà des adeptes du home made et du zéro déchet 😉
      Ouais, j’espère qu’on ne va pas choper les microbes du loustic, ça ne me plairait pas de gâcher mes jours de congés en étant sous la couette 😛
      Big bisous !

      1. On est loin du zéro dechet malheureusement, surtout depuis qu’on n’a plus de poules ni de composteur.
        Heureusement qu’on utilise les couches lavables pour Louison parce que quand on lui met des couches jetables en vacances, je suis horrifiée de la quantité de déchets !
        Noah va-t-il mieux ?
        Je réponds à ton mail tres vite.
        Bisous.

    2. Oui je pense qu’il va mieux étant donné qu’il a faillit s’étouffer avec ses coquillettes et son jambon ce midi et que c’est un vrai moulin à parole depuis ce matin. « Eh Maman, regarde ! Eh Maman pourquoi ci et pourquoi ça ? Et Maman, devine où je suis ? Et patati et patata… » Je suis épuisée ! 😛
      Bisous Aude

  7. pauvre Loulou, soigne le bien!
    merci pour les recettes, j’en testerai une ou deux et t’en dirai des nouvelles,
    bon aprèm, je file au jardin au soleil et au chaud (16°C!!)
    bisous

    1. Ah là là, veinarde !! Mais à partir de demain je vais pouvoir en profiter moi aussi 😛
      Bisous

  8. Coucou Estelle, c’est vrai qu’elles sont simples tes recettes! ça donne envie d’essayer 😉 Les filles vont adorer! Là, je fais le ménage dehors tant que le soleil brille! Bonne journée! bisous Estelle

    1. Essaies ! Et fais passer à tes filles ! Tu verras c’est super agréable de faire soi même 🙂
      Aller file dans le jardin, veinarde !! 😉
      Bisous

  9. Bonjour Estelle!
    OH OH! C’ est cadeau/bonnes idées tout ça, j ‘aime bien!
    Je rebondis tout de suite sur le commentaire de Lalla…un mari qui a ses habitudes pour le ménage???
    Je n ‘ai pas du lire le mode d ’emploi en entier…ou alors Le Suédois était déjà passé par là, il manquait quelques détails indispensables pour bien monter mon étagère « Schwurmik-couple » en 1973!!! Donc, même si un peu de chimie fait partie de son quotidien, bravo à Mr Lalla!
    Il y a des recettes que je vais tester, c ‘est certain, même si je suis déjà convaincue, je vais peaufiner!
    Vinaigre ménager dans un ancien vapo pour toutes les surfaces ici, (il y en a qui ne valent rien en efficacité, pourquoi?) et j ‘adore jouer au chimiste avec le bicarbonate+vinaigre pour les canalisations, je jubile en voyant la mousse!!! Un rien me fait plaisir, moi qui n ‘ai jamais rien compris à la chimie!
    Aie! pauvre loulou, que s ‘est-il passé? Il ne devait pas être bien, les vacances arrivent à point!
    C’ est du beau et du très beau pour tes congés Estelle, ça va swinguer au jardin!!!
    Bises!
    Carole.

    1. Ah ah, on a des hommes derniers cris chez nous maintenant Madame ! Aspirateur, chiffon, éponge, brosse… Rien ne leur fait peur 😛
      P’tit loulou est parti pour une petite gastro… juste avant les vacances, c’est bien comme ça il pourra mieux en profiter 😉
      Bises Carole !

  10. Tes recettes maison semblent très simples à réaliser, je vais tester le nettoyant pour le sol et le spray insecticide…le plus dur va être de motiver le reste de la maisonnée (mon mari a ses habitudes chimiques pour le ménage!). Merci du partage.
    Bon jeudi, bises.

    1. Au début mon mari ne supportait pas l’odeur du vinaigre alors que pour moi elle représentait celle de la propreté. Et puis petit à petit il s’y est intéressé. Le tout c’est que ce soit efficace, sinon on les perd nos chers et tendres 😉
      Bonne journée Lalla, bises

  11. yessssssssss merci pour le partage ! Il y en a une que je vais appliquer de suite, le gel pour les toilettes, mon flacon est vide ! Quel bonheur d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement et de notre santé, home made qui plus est (nous sommes de grands enfants et de petits chimistes en herbe) et nos porte monnaie ne s’en portent que mieux !

    1. Je suis bien d’accord avec toi ! Je me sens plus autonome et plus libre. Et lorsque je sens l’odeur des produits industriels ailleurs, cela m’indispose tellement que je prends conscience de ce que je nous épargne à la maison ! 🙂

Laisser un commentaire